Sujet Avis aux métalleux : vos techniques de mixage en général

1 Avis aux métalleux : vos techniques de mixage en général
Je me disais que ça serait intéressant de voir un peu comment les métalleux AFiens mixe leurs morceaux... Surtout qu'à force on fait plus ou moins les mêmes schémas... Et puis comme en ce moment je galère un peu :clin:

Alors moi en gros c'est ça :

Guitare Rythmique
Deux prises différentes envoyées sur le même schéma, constitué de deux étages (le premier un peu à gauche et l'autre un peu à droite) avec tout en plug-in (ceux de Simulanalog, Tube Screamer + SD-1 + JCM900 avec quelques modifs au niveau de l'EQ selon que ça soit à gauche ou à droite). Le tout est équalisé avec un coupe-bas à 140 Hz et un peu de reverb selon le cas.

Batterie
Un peu le genre de trucs qu'il y a dans mon tutorial sur Tracktion... C'est-à-dire amplification des basses vers 80 Hz pour la GC et un peu sur les médiums selon le cas (avec une coupe entre 80 et 140 pour laisser de la place à la basse), amplification des médiums pour la CC et les Toms et coupe-haut sur les aigus, pour les cymbales et les charleys un gros coupe-bas à 4-6 kHz. Un peu de reverb sur la CC et les charleys selon le cas.

Basse
J'aime bien lui mettre un peu de distorsion avec un peu tout et n'importe quoi, pour la rendre bien crade, et puis après je lui réserve une place dans les basses fréquences entre la guitare rythmique et la grosse caisse, et j'amplifie vers 4kHz selon le son que je veux...

Après je fais juste quelques équalisations pour les claviers ou le chant... Un peu de gestion des niveaux de sortie de chaque piste... Puis je rentre tout ça dans un compresseur/limiteur en master pour booster le tout.

Avec tout ça, j'ai un problème, j'obtiens toujours des fréquences qui saturent, j'arrive jamais à sortir quelque chose de 100% propre. Et puis j'utilise pas beaucoup de compresseur...

So, comment vous faites les autres en gros ? :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
Salut, nous sommes un groupe de métal orienté maiden et à ce sujet vu que l'on commence à maquetter un cd 6 titres, j'aimerai savoir vos techniques de mixage pour 3 guitares, sachant que rythmiquement on se retrouve souvent à riffer pareil , quels sont vos astuces au mixage car c'est vite le bordel avec 3 grattes saturées...
1ere guitare = guitare jackson rentrant dans préamp multi effet gx700 sortie sur ampli combo transistor peavey ( pannée au centre )
2eme guitare = ibanez RG rentrant dans préamp multi effet digitech RP7 entrant dans return de la partie ampli de puissance d'un combo 60w lampe peavey ( pannée à droite ) sortie sur baffle 4x12 trace elliot
3eme guitare ( moi ) = ibanez sabre serie micros emg actifs 81 85 rentrant dans v-amp pro puis sortant sur ampli de puissance transitor samson servo 170 attaquant baffle 4*12 marshall 1960AV que je vends au passage...) :bravo:
merci d'avance pour vos précieux conceils

La Flemme est l'avenir de l'Homme

A noter que le maximiser de BBE n'est pas un maximiser... C'est un enhancer mais en aucun cas un maximiser!

Il n'écrase donc pas la dynamique mais n'en rajoute pas non plus.

Le maximiser est un traitement de dynamique, le "maximiser" BBE est du domaine du fréquentiel.

(après, ne me demandez pas pourquoi il l'ont appelé maximiser, c'est une question qui me taraude depuis longtemps)

Sinon, +1 pour ce BBE.
Ma méthode:
Batterie: déjà,une journée de réglage peaux/placement micros/niveaux d'entrée.Ensuite,je prend le tout avec un kit de micros batterie Thomann,le tout en direct sauf les OH dans ma petite table yamaha pour l'alim fantome.(bientôt un compresseur samsom et un préamp pour les OH :P: )

Ensuite,le panne le tout,GC et snare au centre,les toms autour et les OH sur les cotés.Je travaille le son de GC dans les graves vers 50-80 hz,le monte vers 2khz pour l'attaque et je compresse.Je coupe les graves de la caisse claire vers 150 hz,et j'élimine les fréquences parasites(harmoniques,résonances).Les toms,je creuse plus ou moins vers 500 hz,sans compresser.Les OH,coupe bas vers 800hz.Le tout part vers un bus GC avec compression et égaliseur (-3 db vers 500 hz).

Les guitares sont enregistrées et doublées avec un sm57.Je coupe vers 150hz,en montant les médiums vers 1khz (+3db),je régle les niveaux des parties solo,et j'envoie le tout vers un bus avec compresseur,et égaliseur "à donf" vers 2 ou 3 khz.

La basse avec une sortie direct et un sm57 devant le cab pour l'attaque,je met un coupe bas vers 90hz,et je travaille le volume avec la GC.Ensuite ça part sur le bus GC.

J'ai le plus de mal avec le chant.Donc,reverb et comp en fonction du chanteur,j'arrive jamais à les faire tenir en place devant le statique.puis églisation en fonction du type de chant.

Là,je travaille le son sur la tranche master avec égalisation,comp,en essayant de rester vers - 6db, je traque les fréquences parasites (comme les toms,avec eq avec un Q de 100,et -10 db).
Si ça manque de gros,je compresse avec un multibande en baissant le volume de sortie.
J'hésite pas à travailler instrument par instrument,basse+GC,guitares tout seul,chant et guitare,etc...Les bus me facilitent la vie!!!
Je vais essayer de poster un petit sample.

Après,c'est mastering,mais c'est une autre histoire. :8)
FLAGOUZ

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love