Sujet Avis aux métalleux : vos techniques de mixage en général

1 Avis aux métalleux : vos techniques de mixage en général
Je me disais que ça serait intéressant de voir un peu comment les métalleux AFiens mixe leurs morceaux... Surtout qu'à force on fait plus ou moins les mêmes schémas... Et puis comme en ce moment je galère un peu :clin:

Alors moi en gros c'est ça :

Guitare Rythmique
Deux prises différentes envoyées sur le même schéma, constitué de deux étages (le premier un peu à gauche et l'autre un peu à droite) avec tout en plug-in (ceux de Simulanalog, Tube Screamer + SD-1 + JCM900 avec quelques modifs au niveau de l'EQ selon que ça soit à gauche ou à droite). Le tout est équalisé avec un coupe-bas à 140 Hz et un peu de reverb selon le cas.

Batterie
Un peu le genre de trucs qu'il y a dans mon tutorial sur Tracktion... C'est-à-dire amplification des basses vers 80 Hz pour la GC et un peu sur les médiums selon le cas (avec une coupe entre 80 et 140 pour laisser de la place à la basse), amplification des médiums pour la CC et les Toms et coupe-haut sur les aigus, pour les cymbales et les charleys un gros coupe-bas à 4-6 kHz. Un peu de reverb sur la CC et les charleys selon le cas.

Basse
J'aime bien lui mettre un peu de distorsion avec un peu tout et n'importe quoi, pour la rendre bien crade, et puis après je lui réserve une place dans les basses fréquences entre la guitare rythmique et la grosse caisse, et j'amplifie vers 4kHz selon le son que je veux...

Après je fais juste quelques équalisations pour les claviers ou le chant... Un peu de gestion des niveaux de sortie de chaque piste... Puis je rentre tout ça dans un compresseur/limiteur en master pour booster le tout.

Avec tout ça, j'ai un problème, j'obtiens toujours des fréquences qui saturent, j'arrive jamais à sortir quelque chose de 100% propre. Et puis j'utilise pas beaucoup de compresseur...

So, comment vous faites les autres en gros ? :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Sympa le post :boire: j'vais essayer de répondre avec mon taux d'alcolémie de paques.

Moi je double systematiquement les guitares (2 prises, pas de copier coller) et je panne à donf pour laisser la centre à la basse/gc. J'ai tendance à booster les grattes dans le bas medium pour avoir une bonne presence, sans oublier une reverb (premières reflexions uniquement) pour donner du corps -> je prend les grattes au pod donc ça a autant de chaleur qu'une côte de porc.

Le kick bien boosté dans les graves et un peu autour de 3-4 khZ pour l'attaque mais ça depend de la prise. Je fous un gate sur le kick et la snare pour que ça percute bien. Parfois il m'arrive de mettre une reverb legère (que des premieres) sur le kick ça donne de l'ampleur.

La satu sur la basse c'est du bon :bravo2:
Yo...
moi j'ai tendance à étendre le spectre...

pas de low cut sur les grattes, ou alors à 75Hz, et 3 micros à la prise (57+421+statique), j'équilibre les 3 micros pour avoir ce que je veux, et en général, j'ajoute à 250Hz, 800HZ, et 5Khz

basse DI+mic+sat, je bourre à 70Hz, à 700/800 pour les notes, et 6Khz pour les gramoullous...

la batt : 2 micros grosse caisse (91+statique) plein centre avec une accentuation à 50Hz, et un creu serré à 160Hz parske j'aime pas le 160Hz berk caca
caisse claire j'arive pas à être content
toms ben voila, presque même EQ que kick
OH : presque flat, compressé pour pomper un peu
Ambiance: bien fortes, ça fait du bien à la caisse claire...

1 reverbe courte pour la batt
1 reverbe longue pour la batt et le reste

pis des compresseurs partout quoi hein...
La variété paye le loyer...
:clin: Flagounet

:bravo: (et merci de m'aider dans la recherche du mix propre)

Hors sujet :
- this is just a little flag, i'll soon have to record a metal band -
- ceci est juste un petit drapeau, je vais bientot devoir enregistrer un groupe de métal -

Moi je trucide sans pitié tout ce qui n'a rien à foutre dans les graves : overheads, guitares, caisse claire, car j'aime ménager beaucoup d'espace dans le bas du spectre pour avoir beaucoup de dynamique.

Sinon un truc pour les guitares : quand j'ai 2 guitares qui jouent des parties assez proches spectralement, j'en mets une au centre, en boostant les bas médiums pour qu'elle soit bien lourde et bien assise (c'ets pas évident de pas bouffer la basse dans ce cas)

La seconde, je la double et la pane (pas comme les poissons) gauche droite, et je baisse les basses et les bas médiums, pour qu'elle donne une impresiond e légèreté.

Ca semble assez classique, mais c'est en fait assez différent du classique mix rythmiques gauche/droite, lead au centre.

Pour un exemple de ce type de mix, écouteez le premier titre sur "sound of white noise" d'Anthrax.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

C'est beau le bas des grattes
La variété paye le loyer...
Oui mais ça fout le bordel, et moi je suis maniaque :fou: , pas de bordel dans mon mix :lol: , personne en dessous de 150 Hz , sinon, viré !

Stoneburst - LIVE