Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Principe du mixage hardware?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 319 vues
  • 1 follower
1 Principe du mixage hardware?
Salut tous le monde!

J'enregistre actuellement mon groupe avec la chaine suivante et de la manierre suivante:

micros-console-sorties sous groupes-carte son-pc pour la prise de son.
avec compresseurs en insert.

Je fais ensuite tout mon mix sur mon pc!

Comment faire pour faire mon mix en analogique et en hardware?

Pour info j'ai une console souncraft spirit studio inline 24voies, 6 compresseurs en rack, 2 multieffets, 8 sous groupes sur la console et carte son 8 entrées et 8 sorties!

Et enfin est ce que ca vaut vraiment la peine?
Musicalement
2
Tu configures des sous-groupes dans ton sequanceur pour sortir en 8 pistes (genre: GC + CC + OH + Guitare 1 + Guitare 2 + Basse + Chant1 + Chant 2).

Tu prends les sorties de ta carte-son et tu le mets dans l'insert de ta table, tu rajoutes tes effets à la sorties de ta carte-son et tu mixes...

L'avantage du mix analogique est sa chaleur (une des raisons pour lequel l'analogique est à la mode dans le milieu pro). L'autre avantage est que tu touches des "vrais" boutons (ce que tu peux également faire avec une surface de controle).

L'avantage du numérique est d'être a peu près illimité en matière de traitement et de pouvoir utiliser des traitements que tu ne pourras pas te payer en hardware (genre convolutions). Le totall recal et l'automation sont des avantages non négligeables également du mixage numérique.

En regardant ta config', je te conseille vivement de mixer en numérique dans ton séquenceur...
3
Ok merci beaucoup
Musicalement
4
Tu as une console 24 voies in line, non?
Si c'est le cas, tu as des départs et des retours magnétos pour chaque voie. Ca veut donc dire que tu peux envoyer tes 24 voies vers ta/tes cartes audio et en faire revenir 24 sur ta console pour les mixer dessus... Après, pour les effets, tu utilise les départs auxiliaires ou les inserts de ta console.

Citation : Tu prends les sorties de ta carte-son et tu le mets dans l'insert de ta table


:non: Pas les inserts... Utilise plutot les entrées lignes de ta console.
5
Oui merci vins, de toutes facons c se que j'aurais fait! j'aurais cablé dans les retours magneto!

mais l'orsque je fais mon mix avec la console en retour de carte son?

je fais comment pour réenregistrer les pistes par la suite?

Je balance mes tranches sur la section master et j'enregistre en stereo? ou je réenregistre par ma carte son le mixage de la console en plusieurs pistes?
ou est ce que je doit me cabler sur un autre sortie de ma console?
Musicalement
6
Réenregistre le master sur le meilleur support possible, c'est là que ça vaut le coup d'avoir ds convertisseurs de la mort...sinon, c'est ton boulot qui morfle spectre, largeur et dynamique
La variété paye le loyer...
7
Ok merci
Musicalement
8

Citation :

Citation : Tu prends les sorties de ta carte-son et tu le mets dans l'insert de ta table


Pas les inserts... Utilise plutot les entrées lignes de ta console.


C'est pour que le trajet du signal soit le plus court possible, et passe par le moins de composants possibles. Ca change pas grand chose mais c'est plus classieux: c'est comme enregistrer avec l'insert send dans ta carte-son plutot que la Direct Out de la tranche.
9

Citation : C'est pour que le trajet du signal soit le plus court possible, et passe par le moins de composants possibles


Sauf qu'en passant par les inserts, tu n'as pas de réglage de gain possible, ce qui peut être genant. Et puis se n'est pas le nombre de composants traversé qui vas vraiment déteriorer ton son (surtout sur ce genre de console où en règle général il y a des composants de qualité. Ce n'est pas comme si il utilisait une console bas de gamme qui introduit beaucoup de souffle.) De plus, utiliser les inserts pour ce genre d'utilisation te prive de l'utilisation d'effet/traitement sur la voie et t'oblige à faire une bidouille sur le câble, ce qui n'est pas forcément mieux que de passer par des composants suplémentaires.(au contraire même)

Citation : c'est comme enregistrer avec l'insert send dans ta carte-son plutot que la Direct Out de la tranche.


Ca, c'est débile. Pour la simple et bonne raison que l'insert et le direct out sont placés au même endroit dans la tranche de la console, à savoir juste après le préamp.
10

Citation : Ca, c'est débile


Si tu le dis...

Citation : le direct out sont placés au même endroit dans la tranche de la console, à savoir juste après le préamp.


Excuse-moi de te contredire mais la plupart du temps, les direct out sont apres le fader... L'onyx est une exception dans ce domaine.

Citation : De plus, utiliser les inserts pour ce genre d'utilisation te prive de l'utilisation d'effet/traitement sur la voie et t'oblige à faire une bidouille sur le câble,


Euh, non! Si tu veux mettre un effet, tu sors dans ta carte-son et tu rentres dans l'effet et quand tu sors de l'effet, tu rentres dans l'insert.
L'inconvénient, je te l'accorde, c'est que beaucoup de table ont leur insert return en asymétrique.

Citation : Sauf qu'en passant par les inserts, tu n'as pas de réglage de gain possible, ce qui peut être genant.


Peux-tu m'expliquer en quoi? Quand tu sors de ton ordi, tu es en niveau ligne.