Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonique de signal non pur

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 839 vues
  • 1 follower
1 Harmonique de signal non pur
Salut a tous,

Voila j'aimerais savoir comment sont les harmoniques(pairs ou impairs)des signal élémentaires suivant:-carré(pairs ou impairs)
-triangulaire(pairs ou impairs)
-dents de scie(pairs ou impairs)

c'est pour mes cours la je suis en pleine revision en google ne ma pas apporté grand chose a ce sujet :(

HELP ME mes amis technicien de la wav
2
Oula j'ai l'impression d'avoir parlé chinois la :8O:
3
Si je me souviens bien de mes cours d'acoustique : carré il y a tout les harmoniques (chacun avec moitié moins d'énergie que le précédant) et triangle que les impaires (chacun avec moitié moins d'énergie que le précédant)

c'est ça ?

ou le contraire j'ai un doute. :volatil:
4
Lol ta pas l'air sur de toi je prefere pas en prendre note si tu n'y vois pas d'inconvenient

ta pas tes cours a coté de toi la ? ou ta tous brulé ?
5
On va faire comme si j'avais tout brulé... disons que j'ai rien noté à l'epoque. :oops:
6
Pourquoi tu réponds pas à ta question toi-même ?

Tu générère une onde de chaque forme et tu la passes dans un spectogramme. Et tu regardes ce que ça donne. Pour avoir fais l'exercice, c'est rès claire. Bien sûr, il faut un spectogramme sous la main :mdr: Soundforge, Mathlab, ...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7

Citation : spectogramme



Une fft ca suffit ce sont des signaux periodiques

carré= harmoniques paires et decroissance en 1/n²
dent de scie= harmoniques paires et impaires avec decroissance en 1/n

Apres tu ne regarderas plus jamais ta TB303 de la meme facon :mdr:

tiens je t'ai fais ca sur matlab


triangle


carré


dent de scie

Si t'as un exam, le bon exercie c'est de trouver l'expression du module de la transformée de fourrier de ses signaux....et tu regardes si ca colle avec les figures

Au niveau auditif, les signaux dent de scie et carré sont utilisés en synthèse soustractive. La TB303 est un exemple de synthé utilisant :
un signal dent de scie ou carré + un filtre passe-bas.....

en bougeant la ferquence de coupure du filtre tu sculptes ton signal en laissant passer ou non les harmoniques de fréquences élevées...

Autre truc sympa...regarde comment les frequences superieure a Fe/2 (22050Hz) sont tronquées sur la FFT....lorsque tu generes des oscillos comme des dents de scie il faut s'assurer que le signal est bornée en frequence a 22050 (si Fe=44100) sinon repliement spectral (anliasing)
8
Yeh man c'est ce que j'appelle une réponse ca :bravo:

Encore une fois je viens de m'apercevoir que je suis totalement stupide etant donné que j'aurais pu trouvé la réponse moi meme sous SX ppfff vraiment moi parfois...

enfin je te remercie de ta reponse super clair

PEACE