Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Super Bit Mapping SBM

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 417 vues
  • 3 followers
1 Le Super Bit Mapping SBM

Citation : Fonction SBM pour une plus haute qualité sonore
Le PCM-R500/700 est équipé du SBM (Super Bit Mapping) qui permet à la qualité sonore améliorée des convertisseurs de haute résolution d'être enregistrée au standard DAT 16-bit.
Le signal 24 bit est transformé en signal 16 bit par le circuit SBM et ensuite traité pour délivrer un signal d'une qualité comparable à la résolution 20 bits

.

La certification SBM au dos des CDs authentifie une petite bidouille qui optimiserait la ditherisation d'un master 24 -ou 20 bit au format 16 bit.

Ce procédé s'effectue-t-il qu'à chaud?
Existe-t-il des plugins permettant d'optimiser en SBM?
Est ce réalisable sur PC?
Quelqu'un connait-il par expérience si ce procédé SBM réhausse effectivement les queues de réverbe dans un mix?

Ouf! assez de questions n'est ce pas? :D:

mes sources:
http://sites.univ-lyon2.fr/musique/Musique/SBM.html
et puis quand je vois çà:
http://www.alifax.fr/SONY/RCD-W100B_0_2694.htm
je me demande si cette étiquette SBM ce n'est pas un peu de la ...
2
Le SBM est une technique de dithering special de Sony...
Il utilise un algo de bruit special de Sony et un algo de reduction de bruit special de Sony...
Le but est d'appliquer un bruit blanc sur le signal numerique 24bits, puis d'arrondir a 16bits le signal obtenu puis ensuite d'appliquer un algo de reduction de bruit pour essayez reduire au maximum le bruit... Avec un algo prevu pour produire le moin de bruit "perçu"

Je pense que le SBM existe juste en Hard... (J'ai chercher... et j'ai pas trouver)

Mais ça serait fesable sur PC et il existe des soft utilisant d'autre algo plus ou moin efficace... (Parcontre pour comparer au SBM... comme je connais pas de plugin/logiciel le fesant :()
Il y a des recherche de Psycoacoustic phenomenal pour trouvé l'algorythme le moin "bruyant" et offrant le moin de distortion de quantification
Il y a par exemple l'algo integré a SoundForge (qui est trés bruyant :()... Le POW-r... L'UV22 d'Apogee (le plug in est fournie avec SX2)... ou encore le plugin ExtraBit (fait aussi limiter)
3