Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de db.

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 306 vues
  • 1 follower
1 Histoire de db.
Bonsoir chers afiens!

j'ai des questions qui depuis quelques temps me triturent l'esprit et je me décide finalement à les poser aujourd'hui.
après plusieurs lectures de threads (où je n'ai pas vraiment trouvé de réponses convaincantes) je me permet de les poser :

pourquoi parle t'on souvent, au niveau du mastering d'un niveau sonore atteignant les + ou - 6-7db, alors que les appareils (informatiques) de mesure que l'on retrouve le plus souvent sont gradués jusqu'à 0 db (par exemple limiteur, compresseur, tranche virtuelle master...)?

quel serait les logiciels ou plugins intégrant cette fonction de mesure au dela de ce 0 db?

je me doute bien (ou stopper moi si je fais erreur) que ces deux unités de valeur ne sont pas directement (ou indirectement) liées, mais ça vaut le coup de poser la question.
on me demande de faire une mise à niveau (et je dis bien mise à niveau, car je n'ai pas la prétention de dire que je fais du mastering) pour une mix tape. et je veux que celle ci soit la plus cohérente (en audition) possible lors du pressage.

troisième petite question : quel est le but d'encoder un cd master à la gravure en vue d'un pressage éventuel?

voila, en vous remerkiant! :clin:
Afficher le premier post
21
Stratguy --->

Citation : En utilisant compresseurs ou limiteurs on ne change pas l'amplitude maximale des peaks mais le niveau moyen

dis donc tu ferais pas mieux d'aller réviser toi ? ;)


Tutafait d'accord avec Jan, mais je vais encore appuyer le fait qu'un vu-mètre est un appareil de mesure très spécifique et propre au domaine ANALOGIQUE. Donc : tous ce que vous verrez portant l'appellation "vu-mètre" sur un ordinateur n'en est absolument pas un ! D'ailleurs il y a très peu de softs qui réussissent à l'émuler correctement.


Pour rappel également : 0 VU correspond à une valeur de niveau électrique nominal, le niveau de référence autour duquel on travail en analogique.

0 VU => +4 dBu en niveau éléctrique (dBu : référence pour 0,775 V)

En numérique, on utilise (et même on surutilise) le dB fs, dB full scale qui va de - l'infini à zéro. Tous les équipements numériques sont munis de peakmètres FS, pour éviter le tragique écrétage bien sûr. Le problème c'est qu'aux yeux de l'utilisateur lambda, le peakmètre FS remplace le traditionnel VU-mètre. Bien sûr ce sont deux types d'appareils extrèmement différents. Une tendance certaine à été pour les utilisateurs de vouloir se rapprocher le plus possible du ZERO dB fs, pourquoi :

1) de façon justifiée ou non, pour "utiliser tous les bits" du format d'enregistrement
2) tout simplement pour avoir de la lumière sur le peakmètre.

Résultat : exit le niveau nominal correspondant à 0 VU. Voilà une des raisons de la fameuse course au volume sur les CD.

En audiovisuel ou les niveaux d'enregistrement sont obligatoires pour passer d'une machine à l'autre, on étalonne les appareils à l'aide d'un signal de référence (fréquence pure 1000 Hz) comme suit :

0 VU => -18 dB fs en France par exemple
22
J'en rajoute aussi, y a pas de raison :P:

Dans le milieu post prod, pour les produits destinés à la diffusion télé, les niveaux sont en général calibrés à -18 dBfs niveau moyen (RMS) et -9 en crète. Donc jamais de lumière au 9 derniers étages.

JM
23
Ces dernières explications ont le mérite d'être très claires.
Des petits rappels de ce genre de temps en temps font toujours du bien.
Merci Gérard et Jan !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Pour ma citation j'ai été un peu vite, c'est vrai autand pour moi.

Bien sur un compresseur va baisser les crètes (c'est son but) mais une fois le gain remonté pour avoir les crètes à 0dBFS c'est bel et bien le niveau moyen qui est remonté et pas les crètes (puisqu'au on passe de 0 à 0... :bravo: ). C'est pour ça qu'un Peakmètre indiquera quasiment la même chose avant et après (quasiment, pas la même chose...) alors qu'un VU non puisqu'il reflète la sensation de l'oreille.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Un compresseur n'est pas forcément un maximizer.....
26
Attack -> 1ms
Threshold -> -80 dB
Ratio -> 20:1
Release -> 20s
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
28
T'inquiète pas gérard, je plaisantais... Pas envie de faire des trucs qui ressemblent au son de certaines radios...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Une petite précision,
dB VU c'est Volume Unit
le 0 dB VU correspond au niveau nominal calibré.
dans le mileu pro çà correspond à +4dBu en analogique et -18dBFS en numérique (-20dB FS chez Sony si je ne me trompe, par contre le -16 je ne connaissais pas)
Ceci dit les VU-mètres paramétrables permettent de calibrer le 0dB VU à souhait, comme ici :
DIsons que par convention celà correspond au niveau nominal
30

Hors sujet : le calibrage c'est pas vraiment une question de fabricant mais de pays et de réseau de broadcast. Sony marque le -20 parce que c'est la réf aux E-U.