Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de db.

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 304 vues
  • 1 follower
1 Histoire de db.
Bonsoir chers afiens!

j'ai des questions qui depuis quelques temps me triturent l'esprit et je me décide finalement à les poser aujourd'hui.
après plusieurs lectures de threads (où je n'ai pas vraiment trouvé de réponses convaincantes) je me permet de les poser :

pourquoi parle t'on souvent, au niveau du mastering d'un niveau sonore atteignant les + ou - 6-7db, alors que les appareils (informatiques) de mesure que l'on retrouve le plus souvent sont gradués jusqu'à 0 db (par exemple limiteur, compresseur, tranche virtuelle master...)?

quel serait les logiciels ou plugins intégrant cette fonction de mesure au dela de ce 0 db?

je me doute bien (ou stopper moi si je fais erreur) que ces deux unités de valeur ne sont pas directement (ou indirectement) liées, mais ça vaut le coup de poser la question.
on me demande de faire une mise à niveau (et je dis bien mise à niveau, car je n'ai pas la prétention de dire que je fais du mastering) pour une mix tape. et je veux que celle ci soit la plus cohérente (en audition) possible lors du pressage.

troisième petite question : quel est le but d'encoder un cd master à la gravure en vue d'un pressage éventuel?

voila, en vous remerkiant! :clin:
2
Allez je m'y colle...j'ai fait un stage dans le mastering ce serait injuste que ça servent pas aux autres...



Alors si on te dis que tel ou tel morceau est à +12dB c'est que ce sont des dBVU et pas des dBFS!!! En dBFS n'importe quelle crète dépassant le zéro génère une saturation ce qui n'est pas vrai en VU puisque 0VU=-18dBFS (ou -16 selon les studios...). En utilisant compresseurs ou limiteurs on ne change pas l'amplitude maximale des peaks mais le niveau moyen. Un Vumètre reflète ce qu'entend une oreille.
Tous les appareils sont en général gradué en dbFS cepandant quelques limiteurs et compresseurs hardware possède des Vumètres.

Sur AF y'a un plug Vumètre gratuit qui marche bien sauf qu'il n'est gradué que jusqu'a +3dB je crois...

Pour ta mix tape il faut donc que tes vu indique tout le temps le même niveau...Quitte à baisser certains morceaux plus compréssés que d'autres et qui donc auraient un niveau plus important.

Et puis j'ai pas compris ta troisième question...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Voilà une explication concrète avec le peak-Vu mètre de pyramix...


En bleu c'est les peak mètre, en jaune les vu...J'ai donc un niveau crète de 0dbFS, et un niveau moyen de 11dBVU

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Alors là, merci mon cher (12ax7)²! et en plus la réponse est claire.
reste plus qu'à trouver le logiciel ou le plug qui peut m'indiquer cela!
question subsidiaire, samplitude, soundforge et autres le gère t'il? car j'ai pas de studio, encore moins pyramix!

pour la troisième question, je parle de l'IRSC. :???:
5
Oh, Pyramix...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Tres intéressant tout ça, mais quelqu'un peut me rappeler la différence entre les dbFS et les dbVU??. Ca ne serait pas plutot des dbU??
7
DBFS c'est des dB full scale, c'est à dire pleine échelle. Comme un signal numérique écrête au dela d'une certaine valeur, on fixe cette valeur comme la plus "grande" : 0 dB fs. Toutes les valeurs plus petites c'est-à-dire les sons moins forts auront un niveau négatif comme -12 dB fs, -3 dB fs ...

Les dB sont toujours référencés par rapport à une valeur qui a rapport avec ce que l'on mesure :

les dBU sont référencés à une tension de 0.7746 V, on peut donc avoir des dBU positifs si la tension est supérieure à cette valeur référence.

dB V : référence 1 V pour les tensions (encore)
dB SPL : référence 2.10^-5 Pa pour les pression acoustique

Je ne suis pas sûr de la référence pour les dB VU.
Quelqu'un a sûrement une idée ...
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
8
Je ne sais pas si ça peut aider un peu (ce n'est pas fini)...

Le décibel
Mesure de niveau audio

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Je trouve que les dB VU sont troublants de part leur nom : car de quel VU-metre parle t on ?
Celui de la console ? Celui affiche a l'ecran ?

Les standardisations, que du bonheur !
Et en unites anglaises (foot, yard, miles), ca fait combien un dB ? :lol:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
10
Arghhh !
Je voulais mettre en ligne en fin de semaine un dessin récapitulatif des différentes échelles d'affichage montrant les correspondances entre les différentes normes (plusieurs vu dessinés les uns à côté des autres), et je n'arrive plus à remettre la main dessus !
:??:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com