Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel au pros: conseils formations

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 260 vues
  • 6 followers
1 Appel au pros: conseils formations
Bonjours à tous !
je recherche des renseignements pour faire une formation « technique son » dans un but non professionnel pour parfaire mes connaissances en tant que « home studioiste »… (et ce, par correspondance si possible…)
cela existe-t-il ?… faut-il obligatoirement faire une école ? …sachant que j’ai déjà un métier !
merci !
cony
2
Salut

Pour les formations je te conseille d'aller jeter un oeil chez SonoMagazine qui s'amuse à recenser toutes les formations des métiers du spectacle. Je ne sais pas si c'est dispo en ligne mais bon...c'est sûr des formations existent dans tous les domaines.

Par contre il y a peu de chances que tu trouves une formation par correspondance dans la mesure ou il faut vraiment pratiquer pour avancer. A ce moment là il vaut mieux parfois trouver un bon bouquin vraiment pointu (ou un bon site comme A.F. !) plutôt que de se lancer dans une formation onéreuse.
3
Tu peux commencer par les bouquins de lionel Haidant , pour la théorie https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Recherche/index.php?q=haidant
le liens ayant pour but de te montrer les bouquins pas de vendre quoi que ce soit !

sinon , essaye de joindre BARA , un des modéros du forum dont le métier est sondier , il est sans doute le mieux informé :???:
4
Salut, justement je passais par là.

Hors sujet : Je précise, quand même, que mon métier à temps plein n'est plus sondier: je fais de l'info et de la musique dans un bureau, mais devant une paire de Genelec, alors c'est sur que le weekend je m'enferme en studio ou je pars monter un peu de son live, histoire de me décrasser les oreilles ;)



Alors, les écoles, j'y crois assez peu: d'abord c'est à temps plein, ensuite c'est cher, donc pas gérable pour qq'un qui a déjà un boulot. Je parle en connaissance de cause: il m'arrive d'intervenir à l'ESRA Nice, option ISTS (encadrement de TDs et TPs, jury...).

Sinon, il existe des formations de type associatif que je connais bien pour y intervenir de temps en temps (pizzicato, notamment, sur Nice), qui délivrent des formations de qualité, mais qui restent tout de même très orienté vers les intermittents (financements AFDAS) ou les chercheurs d'emploi (financement ANPE). Maintenant, si ca te botte quand même, ca a le mérite d'exister, mais c'est pas gratos non plus.

J'ai envie de te dire, euh... fais toi pote avec un loueur de sono ou un studio par chez toi, et incruste toi, bosse à l'oeil, tout le monde y gagnera: le mec récupère de la main d'oeuvre gratos ou pas chère, pas forcément très qualifiée mais passionnée, et toi tu apprends :bravo:
5
Bara ;

Citation : J'ai envie de te dire, euh... fais toi pote avec un loueur de sono ou un studio par chez toi, et incruste toi, bosse à l'oeil, tout le monde y gagnera: le mec récupère de la main d'oeuvre gratos ou pas chère, pas forcément très qualifiée mais passionnée, et toi tu apprends

comment tu sais que j'ai appris comme ça ??? les bouquins plus la pratique plus la feuille !! ça y est je suis espionné :oo: , je bosses gratos :oo:, comment tu sais :???: , heureusement que t'es là !!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Bara président !
Bara président !
Bara président ! :bravo:

comme quoi vaut mieux demander aux pros !!! :oops:
6
L'INA (institut national de l'audiovisuel) pourra peut-être faire ton bonheur.

Des stages de 3 ou 4 jours sur tel ou tel sujet sont dispo... Jete un oeil sur https://www.ina.fr/

Par contre j'ai le souvenir que Sennheiser organisait des stages sur la pratique de la mao, la config d'un line-array, etc... il me semble bien avoir vu ça sur SonoMagazine dans les pages de pub...

Bon courage !
Le son sa rime avec passion ;-)
7
Ouai sennheiser l'a fait en juin je crois pour la modique somme de ......bip......peut etre en contactant le site mais si il bosse ça va etre dur d'y aller ? :???: y a peut etre autre chose ?? :???:
8
J'ai vu que tu avais joué au brise glace, demande leur car ce genre de salle organise souvent ds stages (le week end qui plus est) ou interviennent des pros, ce qui te permettra de les connaitre pour peut être pouvoir, comme dit plus haut, aller bosser avec eux. Le terrain y a que ça de vrai !!!
9
Ok !!!!!!
en tout cas, merci à tous!
musicalement!
cony