Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et egalisation guitare

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 13 924 vues
  • 8 followers
1 Mixage et egalisation guitare
Salut à tous

Je suis nouveau sur audiofanzine :)

Voila mon pb... J'ai toujours eu un point faible en ce qui concerne le mixage des guitares. En règle générale je n'arrive pas à les intégrer dans mon mix final... Je m'explique : j'ai toujours la sensation qu'elle sont un peu détachées du reste de mon mix (surtout les guitares solo saturées en fait). Pour donner une image on dirait que les solos guitares ne font pas parti du morceaux qu'ils ont été rajoutés. J'ai 'impression qu'il ne ma manque pas grand chose. Avez vous des pistes (est-ce que le pb doit se résoudre par une égualisation, ou par l'ajout d'effets de réverbération...) ?

Toujours dans le même ordre d'idée où puis-je trouver un tableau qui me donnerait la plage des egalisations d'une guitare standard (attaque 2500 Hz, corps 250 Hz..). J'avais trouvé un tableau du genre pour une baterie et cela m'avait bien aidé (même si je sais, seule sa propre oreille est déterminante :clin: )
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
2
Salut,
J'ai pas la reponse mais ton tableau m'interesse...

Merki :lol:
3
OUé, tout à fait d acc, l EQ et ca devrait suffire ... Aussi, joue sur le volume, desfois la piste ressort trop du mix parceke l EQ est mal faite, donc il fo monter le volume pour l entendre et là ... ca se mélange plus avec le reste du mix ...
Une gratte bien saturée ( écoute les CD et faits attention ) n'est jamais tres présente en terme de Volume db dans un mix ... c'est aussi l EQ qui lui permet de se mélanger au reste et de ressortir tout juste comme il faut ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Mon avis très perso à ce sujet : l'égalisation, et rien que ça dans un premier temps. Plutôt que d'essayer de faire sonner ta piste gratte solo de façon énorme, essaie de lui donner une EQ bien tranchée par rapport au reste du mix, puis sous-mixe la un petit peu. Si tu arrives à trouver une plage de fréquence peu utilisée dans le reste de ton mix et que tu y cases ta partie gratte, elle ressortira bien du mix sans toutefois être envahissante. Tu partiras ainsi sur une bonne base avant compression (quitte à ré-égaliser par la suite) et effets divers.
5
Meci à tous pour vos conseils, je recherche pour Godin-lgxt le tableau en question sur la baterie. Je le lui envoi dès que je l'ai retrouvé....

Raziel
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
6
Une bonne ruse consiste aussi à aléger les parties rythmiques pendant les solos, pour laisser plus d'air et donc ne pas être obligé de monter le solo pour le faire passer au-dessus, car c'est à ce moment là qu'il sort du mix
7
Oué je confirme.
En jouant avec le volume et surtout l'equa tu trouveras un équilibre.
Si vraiment les solos sont hors mix à cause du son revoie le type de disto.

Par exemple si tu as un son clair blues et que tu passes en son disto metal tout à coup ca va jamais le faire!! Ca sortira toujours du mix quel que soit le volume et l'equa. :8O:
En bref le plus facile pour avoir un son cohérent sur une bande c'est d'avoir un son cohérent sur son ampli et en groupe!!
En fait le principal travail d'un mix consiste à isoler chaque instrument, à capturer la plage de fréquence de chaque pour avoir un tout cohérent et que la guitare 1 ne bave pas sur la guitare 2 et eviter que la basse ne soit pas déguelassée par le kick de grosse caisse.

Un piti tableau là :https://www.ziggysono.com/htm_effets/amp_guit.html
et encore : https://www.ziggysono.com/htm_effets/egalisation.html

extrait :

Citation : GUITARE ÉLECTRIQUE
Je rencontre constamment deux problèmes majeurs, surtout avec des guitares saturées:
Le son est trop mat et empâté: atténuez un peu les 400 Hz et relevez les 2–3 kHz
Le son est trop agressif: atténuez un peu les 2–3 kHz

son clean (funky)
grave + 4 db à 250 Hz
médium - 4 à 6 db à 800 Hz
aigu + 2 à 4 db à 4 kHz

son clean (blues)
grave + 4 db à 250Hz
médium + 4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz

son saturé (blues,lead)
grave +4 db à 250Hz
médium +4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz

son saturé( moderne heavy)
grave +10 db à 180Hz
médium - 6 db à 800 Hz
aigu + 6 db à 4 kHz



Citation : INSTRUMENT COUPE-BAS FONDAMENTALE FREQ SENSIBLE HARMONIQUES
.
Voix Homme 100 Hz 200 Hz 2 kHz (+) 4 à 5 kHz
Voix Femme 120 Hz 300 à 400 Hz 2,5 kHz 5 à 6 kHz
Voix parlée 120 Hz 200 Hz 2 à 3 kHz 4 kHz
Guitare el 80 Hz 200 à 300 Hz 2,5 kHz > 4 kHz
Guitare acc 100 Hz 150 à 250 Hz 2 à 3,5 kHz 6 kHz

8
Bonjour.
Les conseils ci-dessus sont bons...bravo les potes d'AF :bravo:
Sinon utilises tu un compresseur sur tes parties solo ou guitare en général??
Si non, cela pourrais etre fort utile de maniere a equilibrer les fortes variations de volume sonore ou de dynamique comme on dit... rendant ton enregistrement plus egal.
Sinon tu peux accentuer le retrait de ton instrument posant probleme par rapport au mix en utilisant un autre moyen que le volume....c'est a dire la reverb qui te permettra de diluer la partie en question (mais a utiliser de façon modérée et en coupant le plus possible les graves de manière a ce qu'elles ne prennent pas trop de place sur le mix en "bavant"...).
Le probleme que j'ai rencontré avec les disto... c'est des fois leur agressivité dues a des aigues trop présents, comme les autres le suggerent travailles l'equaliseur de façon a mettre un fréquence genante en retrait ou bien l'inverse de mettre en avant un fréquence peu exploitée par le mix si necessaire et qui donnerait le son que tu desire ou qui se fond bien dans ton mix.
Voila, bonne musique.
ATCHAO
9
Effectivement la compression peut vraiment contribuer au bon équilibre d'un mix puisque les variations de volumes seront moindre. Bien vu legrateu :8)
10
Salut a tous,

Perso je dirais comme Slim :bravo:
Avant d'attaquer l'egalisation, travaille tes instrus de maniere a leur laisser de la place.
Que tu ne te retrouves pas avec un ensemble d'instrus empiles les uns sur les autres.
En gros, travaille l'arrangement du morceaux de maniere a ce que chaque instrument ait sa place.
Comme ca le mix sera bcp plus facile.

A+ :8)