Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Radio associative : problème de son

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 1 489 vues
  • 10 followers
1 Radio associative : problème de son
Bonjour notre association est sur le projet de monter une radio FM
dans le centre Manche et nous rencontrons des difficultés sur le réglage
de nos appareilles. Nous recherchons un son le plus plat que possible dans
la mesure ou notre grille des programmes est très écléctique
(rock, ska, punk hip hop...)

Les appareilles dont nous disposons sont :

-Ultra-dyne pro 9024
-ultra-grap pro 31 band
-ultrabass pro ex1200
-profhan 4 ( BST)
-en-voive (mindprint)
-Noch filter NF6 ( rocktorch)
-sonic maximizer 482i (bbe)
-aural exiter and big botton 204 (alphex)
-vitalizer mk2
-compressor s-com (sanson)

Nous travaillons en mono si bien que l'utilisation droite/gauche et ditincte.
Malgrès nos éfforts, nous ne parvenons pas à trouver un son homogène.
Il'y a toujours soit trop de basse ou d'aigue et pour rivaliser avec les gros
médias comme NRJ ou fun radio. la lutte est perdue d'avance.

Si vous aviez des conseilles de réglage, des astuces. Nous indiquer l'ordre de cablage
et l'achat d'un éventuelle apareille qu'il nous manquerait.


Merci d'avance. Romain

RADIOLIBREFM@aol.com http://radiolibrefm.blogspirit.com/ 06.08.10.83.75
2
NRJ et fun radio seraient des références en son (sans parler de musique) ? :oo:

Je préfère me taire... :|
3
Non pas du tout.
Mais les radios, que ce soit Skyrock, RTL, europe1,france inter et les autres utilisent tout de même un procédé pour avoir leur son à eux.
4
Je suis pas un expert mais je pense qu'il faut plutot un son bien plat (mais peu de basses) peu être une bosse pour la voix mais derriere tous ça je te conseille une forte compression, c'est la solution miracle des radios si tu veux les entendre dans une voiture ou un car, avec une forte compression ton son paraitra plus fort que celui des autres radios. Le gros problème c'est que tu perd alors de la dynamique et sur des chansons bien acoustiques sa pose un probleme...

ah oui aussi pour tes micros je pense qu'il te faut des de-esseurs... (aussi des filtres anti-pop evidement)

salut et bonne chance.
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
5
Mais pourtant, france culture et France musique ne compressent que très peu leur son et celui ci est homogène dans le spectre.
L'auditeur n'est jamais agréssé par un éxès de basse ou d'aigue.
6
Heu je ne sais pas d'ou tu tiens ces infos...
dans tous les cas pour france musique il ne risque pas d'y avoir de forte compression>> sur de la musique classique ce serait du massacre avec la dynamique necessaire !!!

sinon pour l'auditeur je vois pas pourquoi tu parle de ça en fait, j'aurai plutot recommandé de baisser les basses. serait-ce suite a des tests que vous avez fait ou l'auditeur était dérangé par les aigus ou basses ????
dans tous les cas si vous avez myens de faire des tests, c'est encore le meilleur moyen de choisir votre son. l'important n'est pas apparement pour vous de faire du commercial donc laissez libre cours à votre imagination pour créer votre son afin que les gens puissent reconnaitre votre radio !!
:bravo2:

edit:
je pense tout de même qu'il n'est pas necessaire pour vous d'utiliser trop de traitements audios...
vous risquez plus d'ajouter du souffle que d'améliorer notablement l'écoute.
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
7
Le problème du son radio est qu'il est écouté aussi bien sur des chaines hi fi que des petits récepteurs.
Voilà pourquoi, il est indispensable d'avoir un son plat et homogène dans le spectre.

Un son techno sur un recepteur bas de gamme est une horreur. Résultat on baisse les basse et du coup ce sont les auditeurs qui nous recoivent sur une chaine hi fi qui se retrouvent avec un son qui manque de pèche...

Nous souhaiterions avoir un son constamment à 0db de 20hz à 15khz.

Merci de nous aider.
8
Un compresseur multibande ?

9
:P: C'est là qu'est la solution, le compresseur multibande, bien éviement !

( Avec un release long, très long )

Mais de toutes façons, un son mono sonne moins clair que de la stéréo :(((

Concernant la musique classique, bien évidement, on compresse. C'est bien un domaine où la dynamique dépasse totalement ce que peut reproduire la radio.
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Merci à chacun pour votre aide mais concernant le compressur multibande nous sommes déjà équipé de l'ultra graph pro ( 6 bandes paramétrables) et honnêtement le son est loin d'avoir une couleur radiophonique.