Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur ou gate ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 990 vues
  • 9 followers
1 Compresseur ou gate ?
Bonjour,

Question bizarre (?) : quand je regarde les fonctionnalités des compresseurs et gate je me demande si on ne peux pas utiliser l'un à la place de l'autre. Notamment pour l'enregistrement d'une batterie.

J'hésite à acheter un Samson SCom4 et je me dis que le SGate4 offre plus de possibilité de réglages. Comment faut-il voir (et comprendre) ces deux processeurs de dynamique pour acheter à bon escient ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
Afficher le premier post
21
Tu peux toujours le dire, mais pour l'entendre...

D'abord bien distinguer les deux utilisations du compresseur ; la protection, en limitant le niveau d'un signal, et l'effet qui consiste à grossir le son en le compressant. Ces deux approches demandent déjà des réglages différents pour un même signal.

Je ne suis pas partisant du compresseur partout. Cela dépend vraiment du genre musical. Ensuite, les mix avec 5db de dynamique comme cela se fait maintenant, bof...

Sinon, rien à voir (et tout à entendre) entre un ComposerPro et un DPR402 ou 404.


22
Je vends un dbx 166 xl a 200 € qui est un gate compresseur limiter qui en plus a le grand avantage d'etre stéréo (donc deux gate compresseur limiter à 100 €). Il marche fort bien...
23
Je ne le dis pas ... je demande si on peux le dire :clin:

A la limite le manque de qualité sonore (en espérant que la compression et autre est utilisable et fait son boulot) peut être un élément du son du groupe. C'est pour une utilisation 100% live et la plupart du temps le public est à des années-lumières de ces considérations qualitatives.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
24

Citation : la plupart du temps le public est à des années-lumières de ces considérations qualitatives.



C'est quand même un peu prendre les gens pour des cons, non ? C'est sur, il y a plein de petite fête où le public est bien roots (là où les deux phrases les plus courantes sont :"vas-y, fait péter les watts" et "t'as pas du Johnny ?" ). Dans ce cas, c'est vrai que du Behringer suffit bien, d'ailleurs pas mal de tout petits prestataires en ont. Mais bon, par principe, on veut le meilleur, non ?

25

Citation :
C'est quand même un peu prendre les gens pour des cons, non ?



Je pense pas, à part la fête de la musique, on a joué que pour des copains et la famille ... :mdr:

On veut le meilleur :bravo: ... pour le budget qu'on a :(((
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
26
Je crois qu'un compresseur naze va quelque peu résoudre le problème dynamique et en ce sens améliorera les choses. Par contre il amènera d'autres problèmes tels des distortions (légères, mais c'est aussi ça, la cause d'un son "petit"), et des bruits... Toutefois, si le budget est réduit, il vaut mieux un compresseur Behringer que rien du tout. L'enthousiasme non contrôlé d'un chanteur peut quand même mieux passer avec ça. J'ai déjà travailler avec des Behringer en live et ils ne sont pas si mauvais. Il suffit de ne pas exiger trop d'eux, en terme de qualité mais surtout en terme de réduction. Ne pas dépasser un rapport de 4:1 et une réduction de 6db à priori ma semble une bonne base de démarrage. Je ne connais pas les sanson. De même, s'il n'y a pas de premastering, une compression global va améliorer les choses si on y va en douceur...
27
Dans la serie DPR chez bss t as les serie opale dpr944 qui sont pas mal et proposent deux gates+2compresseurs..comme le sujet est "gate ou comp", la t as les deux sur 1U
. le prix je ne m en rappelle plus mais ca reste plus ou moins accessible..
28
Merci pour ces réponses très claires et constructives :bravo:
Finalement ce ne sera pas de l'argent perdu si c'est mieux "avec" et c'est bien là l'essentiel.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur