Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que le fait d'éditer un fichier .wav le déteriore?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 327 vues
  • 3 followers
1 Est-ce que le fait d'éditer un fichier .wav le déteriore?
Et oui, c'est une question que je me pose à chaque fois:

J'utilise wavelab pour mixer mes morceaux et j'aurais voulu savoir si le fait d'éditer un fichier (dans mon cas précis pour insérer un silence au début du track) fait perdre une génération?
En d'autres termes y' a-t-il perte de qualité par rapport à l'original? :???:
2
Regarde ce que tu enregistres dans ton wav (le wav n'est qu'un conteneur) : si c'est du pcm basique ou compressé avec une compression sans perte (rle, huffmann, et consorts), tu ne perdras absolument rien (Ceci à condition bien entendu que tu ne réduises ni le bitrate ni la fréquence d'échantillonnage du fichier d'origine).

C'est très probablement le cas de tes travaux sous wavelab. Pas d'inquiétude à avoir donc.
3
Dans les propriétés de fichier, c'est juste indiqué PCM et 1411 kb/s et j'imagine qu'il n'y a effectivement pas de perte tant qu'il n'y a pas de compression.

Mais comme j'ai souvent tendance à éditer mes fichiers pour y apporter quelques corrections, j'ai peur de finir par "user" le wav. :bravo:

Merci xtd! ;)
4
Tant qu'il n'y a pas de traitement, le son ne se détériore pas.
Donc si c'est juste oiur insérer des silences, sans toucher au reste, pas de modification (sauf là où tu places des sliences, naturellement).

Par contre, dès que tu appliques un traitement (compression, égalisation volume..) il y a un calcul qui va être appliqué et peut éventuellement faire perdre en qualité. Tout dépend de ce qui est utilisé comme programme, et la qualité de ce programme. Souvent aussi, on gagne plus qu'on ne perd (c'est toujours cela qu'il faut se dire : un traitement doit apporter plus qu'il détériore).

C'est aussi pour cela que certains logiciels peuvent rendre des résultats sonores différents, avec les même manipulations apparentes.

Donc certains puristes du son disent que dès qu'on traite un signal numérique, il y a une perte de génération. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas le même type de perte que quand on revient en analogique pour revconvertir en numérique ensuite.

La solution la plus sage est de n'appliquer un traitement que lorsque c'est vraiment nécessaire. Donc évite de normaliser (c'est ce qui ferait perdre bcp de qualité pour pas gagner grand chose) et de triturer ton signal si celui-ci n'en a pas besoin. J'ai déjà vu (et entendu) ce que certains faisaient sur une voix, genre eq + normalisation + compression + simulateur de bande + je sais plus quoi :oo: euuuh, le résultat était pas trop convaincant : la voix sonnait mieux sans traitement (de loin). En même temps, quand il faut égaliser ou autre, il faut bien le faire si c'est nécessaire.
5
Ah oui, j'oubliais : si tu travailles en 24bit, le traitement sera plus fin que si tu es en 16 bit. Donc quand c'est possible, travaille avec la plus haute quantification possible.
6
Je bosse en 44.1 Khz - 24 bits et je trouve que c'est un bon compromis poids/qualité.

Sinon c'est vrai qu'il faut beaucoup se méfier des traitements et ne pas en abuser car bien souvent on déteriore plus qu'on arrange.
7
C'est un peu le risque des stations de travail fournies avec plein de plug in... Parce qu'on les a dans la machine, on veut s'en servir. On doit vraiment faire le contraire, je pense. Si le besoin s'en fait sentir, on touche, sinon laissons tel quel. Maintenant ce que je dis vaut pour de la musique acoustique. Comme je fais surtout cela (jazz, blues, classique, un peu de pop) je mes sers pas trop des plug in.