Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que l'ORTF ?

  • 75 réponses
  • 14 participants
  • 7 474 vues
  • 13 followers
1 Qu'est-ce que l'ORTF ?
Bonsoir

Voila un mot qui revient souvent, mais pour lequel je n'ai trouvé aucun thread. Alors, pour vous les pros d'AF : qu'est-ce que l'ORTF ?

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

2
Le sigle ORTF était celui de l'Office de Radiodiffusion et Télévision Française.
Cet organisme dépendait directement de l'état et regroupait toutes les chaînes publiques de radio et de télé.
Au passage, il verouillait complètement l'information et les programmes diffusés sur nos ondes.

En Audio ce terme s'applique à un positionnement de micros en couple stéréo utilisé couramment par les techniciens de l'ORTF.

Il s'agit de 2 micros (généralement à petit diaphragme) munis de capsules cardioides espacées de 17cm et formant un angle de 110°.

Le dossier sur les micros D'AF explique la plupart des techniques de prise de sons stéréophonique.
3
Merci ! voila qui est plus clair (surtout pour l'histoire de prise de son à 110°) :D:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Ortf, c'est une methode de prise de son stereophonique, dite de phase, necessitant deux micros a capsules strictement identiques, ecartees l'une de l'autre de 17 à 21 cm, et ouvrant le couple ainsi forme avec un angle de 110 à 120°. De cette facon, on s'approche artificiellement d'une tete et ses deux oreilles. Pour les capsules, on utilise des cardio (par exemple schoeps ccm41s) et le placement par rapport aux instrus se fait a l'ecoute (plus d'eloignement = impression de reverberation plus ample, etc...).Ces capsules doivent etre dirigees au-dessus des premiers rangs d'instrus ou de voix. Pour des petites formations (quatuor par ex), elles peuvent etre dirigees davantage vers l'exterieur, vers les ondes reflechies et non sur les instrus eux-memes. Voili, voilou, schusss...

Veni, vidi, vici... et prout!

5
Ca s'utilise pour des OH de batterie ??

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

6

Citation : Ca s'utilise pour des OH de batterie ??



Oui, couramment.

Mais généralement, j'ai tendance à préférer le couple XY pour la batterie.
Mais, tout dépend du contexte.
7
Et à l'époque, ce sont souvent les organismes de radiodiffusion qui "inventaient" ces techniques. Le problème était d'enregistrer en stéréo mais de faire en sorte que le signal reste correct en mono (sans annulations de phases). Les télés envoyaient du mono, d'où leurs besoins d'un son compatible stéréo/mono. La chaîne des Pays Bas a elle "inventé" la technique A/B (deux micros placés parallèlement)
8

Hors sujet : Les couples AB sont monocompatibles aussi ?

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
Si je peux me permettre, Pietro, je ne vois pas bien l'utilité de compléter l'exposé succinct mais exact de LM par des infos inexactes, le couple ORTF c'est deux cardios écartés de 17cm et faisant un angle de 110°, c'est pas plus compliqué que ça, et toutes les autres config ne sont pas des couples ORTF, même si elle restent utilisables d'ailleurs. Demande à Albert Laracine qui en est l'initiateur, il te le confirmera s'il est encore de ce monde.

Et tant qu'à faire :

Citation : La chaîne des Pays Bas a elle "inventé" la technique A/B (deux micros placés parallèlement)

La chaine publique Néerlandaise à mis au point le couple NOS qui est, comme le couple ORTF, une forme particulière et définie de couple A/B. Il est constitué de deux micros cardioides espacés de 30cm et formant un angle de 90°.

JM
10

Citation : Les couples AB sont monocompatibles aussi ?

C'est ce que les initiateurs du couple ORTF aurait souhaiter faire croire, mais la réalité est moins reluisante. Les couples AB ne sont pas très mono compatibles, non. Ils le sont plus ou moins mal en fonction des circonstances de prise de son.

JM