Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple stéréo en sonorisation de batterie

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 408 vues
  • 3 followers
1 Couple stéréo en sonorisation de batterie
Bonjour

Ceci est un thread technique qui a pour but de discuter de l'utilisation de couples stéréo classiques style ortf ou XY voir MS dans le cas précis de la sonorisation d'une batterie.

En commençant à sonoriser des groupes, je ne jurais que par ce genre de couple, qui me semblait être le summum de la classe, la noblesse du son et en plus super beau sur scène.
Actuellement, qu'en est-il ? Et bien avec un peu plus d'expérience, il ne m'arrive plus que très rarement d'utiliser ce genre de couple en sono. Pourquoi ?

- Avoir une belle image stéréo, certes, d'ailleurs le spectateur bien placé arrivera peut-être même à localiser le retour du batteur dans cette image...
En effet, on se retrouve fatalement non pas avec une belle image de la batterie, mais plutôt avec une belle image du bordel qu'il peut y avoir scène, les repisses les retours etc.
- Quel est l'intérêt d'avoir une stéréo réaliste dans un concert où 5% seulement des gens peuvent en profiter ?

Je suis donc de plus en plus partisan du close-miking, à ma propre stupéfaction. Je place mes over beaucoup moins strictement qu'avant, et je suis un homme plus heureux.

Alors comme je vois toujours des concerts (même sur des scènes très bruyantes) où la batterie est ainsi captée, je ne comprends pas si quelque chose m'a échappé.

Discussion.
2
3
4

Citation : En effet, on se retrouve fatalement non pas avec une belle image de la batterie, mais plutôt avec une belle image du bordel qu'il peut y avoir scène, les repisses les retours etc.

Ce qui n'est peut-être pas totalement dénué d'intérêt :P:

JM
5
Tu fais de la scène Jan ? Tu peux développer, quel est ton point de vue sur cette question ?
6
Mon point de vue...

Et bien, je fais plus de prise de son pour l'enregistrement. Cependant, et tant que cela ne pose pas de problème avec les repisses de retours (bien vu et bien dit le coup de l'image du retour du batteur), il n'est pas forcément néfaste de récupérer un peu du son de la scène. Mais il est difficile de généraliser dans la mesure ou c'est très dépendant du niveau sonore sur scène, de l'acoustique de la scène et de la salle, et du niveau de la diffusion.
Pour résumer, ce n'est pas forcément dénué d'intérêt, mais pas forcément intéressant...

Nous voilà bien avancés.

Cela dit, mais c'est mon expérience de preneur de son qui me guide, je préfère les couples en OH plutôt que les systèmes de micros posés en vrac au dessus de la batterie sans souci minimum de l'image, car sans aller jusqu'à se soucier de fournir une image correcte, les problèmes de phase doivent toujours être un critère pris en compte.

JM
7
En sono, je place un NT4 Rode (stéreo XY) en OH. Il ne prend qu'un pied de micro et donne un signal en phase. Pour le reste, micros de proximité. Dans les petits lieux, je ne place pas d'OH parce que les cymbales pssetn déjà bien sans cela.
8