Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 26 587 vues
  • 54 followers
1 Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

2

Citation : ar exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope



Je voudrais savoir comment c'est branché...

Le niveau de sortie (XLR) est calé sur une ref de +4 dB.
Or, cette carte son est peut-être calé sur une ref de -10 dB.

Donc, fatalement, branché comme cela, ça va taper dans le rouge constamment...

La plupart du matériel un peu sérieux respecte cette "règle" des -14.

Mais je suis d'accord, que c'est important de vérifier, et qu'il pourrait parfois y avoir quelques "décalage" de niveau (VU mètre imprécis, etc...)
3
Une autre raison pour vouloir moduler aux alentours de -20 dBfs est le headroom.
Ceux qui font régulièrement de la prise de son batterie savent que ce n'est pas de trop...
4

Citation : Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.



Houlà, de la désinformation c'est beaucoup dire.
-14 dbfs n'est qu'une moyenne, reflet de differentes expériences de tout un tas de monde de part le monde avec des préamplis bas et haut de gamme.
En aucun cas, cette valeur n'est absolue.

Sur le fond, je comprends pas trop où tu veux en venir, puisque de toute façon, en 24 bits, tu peux tres bien enregistrer à -25dbfs, sans avoir de perte de définition sonore au moment de la numérisation.
Et surtout, il vaut bien mieux enregistrer en dessous de la limite du preémpli pour obtenir le meilleur son possible, ça reste un procédé utilisé par tous les studios du monde, et ça coute pas un centime et c'est tout con à faire.
5
Bonjour,

Citation : Je voudrais savoir comment c'est brancher...


Je n'ai pas le matériel sous la main pour vérifier, mais cela peut être une explication.

Mais je pense que c'est effectivement un point à préciser, et surtout à expliquer aux personnes qui débutent dans ce métier.
Ce que je voulais dire , c'est qu'il ne faut pas prendre cette valeur de -14 dbfs pour argent comptant. Cela dépend du matériel que l'on utilise.
Moi-même, j'applique cette règle des -14 dbfs ( et même -20dbfs), parce que je sais pourquoi je le fais, car j'ai d'abord vérifié tous mes niveaux de bout en bout.
Je crois qu'il est important d'expliquer d'où vient cette valeur de -14 dbfs, et que, sur certains matériels, elle peut ne pas être pertinente.
Ceci dit, je n'ai pas l'intention de polémiquer sur ce sujet, car je suis un fervent militant de la modulation raisonnable et du respect de la dynamique dans la musique.

Musicalement
6

Hors sujet :

Citation : Et surtout, il vaut bien mieux enregistrer en dessous de la limite du preémpli pour obtenir le meilleur son possible,


Ceci n'est pas toujours vrai. Certains préamps donnent une couleur intéressante lorsque l'on tape dans le rouge.
C'est pour cette raison que, sur certains préamplis, on trouve des potards de niveau d'entrée et de sortie (Comme les préamps Phoenix Audio par exemple) de façon à pouvoir pousser le préamp sans faire distordre le convertisseur.

Musicalement

7
Je suis d'accord avec ce que dit youtou...

Il est clair qu'il est important de bien connaître son matériel afin de travailler dans de bonnes conditions, et surtout d'obtenir le résultat que l'on désire.

Un peintre doit bien connaitre sa toile et ses pinceaux... Ben nous se sont les micros et les préamplis ! Certains préamplis donnent de bons résultats quand on les pousse un peu (headroom), en fonction des sources.
8
Croisement de posts... nous sommes d'accord :D:
9
Alors d'une il serait bon de préciser à chaque fois +4dBu et -10dBV parce qu'on a intérêt à se baser sur des valeur précises et censées pour pouvoir commenter tout ça.


Ensuite

Citation : de toute façon, en 24 bits, tu peux tres bien enregistrer à -25dbfs, sans avoir de perte de définition sonore au moment de la numérisation.


Non ça c'est complètement faux le fait de travailler en 24 bits ne fait que repousser le niveau de bruit de fond plus bas (les 8 bits en plus ils codent les bas niveaux, les hauts niveaux sont codés tout comme en 16 bits), donc la seule raison pour laquelle on peut moduler moins fort en 24 bits qu'en 16 c'est tout simplement que le bruit de fond y est moindre, mais cela ne garantie en RIEN une définition meilleure dans les hauts niveau, et ça n'empêche en AUCUN cas de sous-moduler

Citation :
Et surtout, il vaut bien mieux enregistrer en dessous de la limite du preémpli pour obtenir le meilleur son possible,


Bah toujours faux, c'est fréquent d'aller taper dans le headrooom d'un préampli justement parce que le son devient intéressant (sans aller jusqu'à des saturations violentes), et les studios du monde le savent, ce qu'il ne faut pas du tout saturer ce sont les CONVERTISSEURS, après on en a même rien à carer d'enregistrer à -1dBfs, tant que les convertisseurs n'ont pas été saturé, car on peut toujours faire une petite baisse de gain numérique dans son DAW au final, ce qui ne pose aucun problème.

Le problème de ces -14dBfs, n'est pas un problème d'enregistrement en soit, il n'intervient que quand on repasse du monde numérique au monde analogique et dans les procédures d'alignement comme celle ci dessous.

Exemple: je sors mes sons de mes pistes protools vers une console analogique pour mixer tout ça et je récupère la sortie master dans mon protools ensuite.
Bah il faut aligner correctement ses voies de console et pour ça on envoie un 1kHz depuis le protools dans chaques voies de console et devinez à quel niveau ? bah à -14dBfs.
Essayez d'aligner vos voies à -18dBfs, continuez d'envoyer le 1kHz, puis vous le balancer de la voie de console vers la sortie master, que vous récupérez donc dans le protools, enregistrez... et hop le niveau de retour du 1kHz n'est pas -18dBfs, et c'est normal il est passé à -14dBfs en retour enregistré puisque les sorties master de la console sont à +4dBu et que les convertisseurs du protools donnent -14dBfs pour +4dBu (c'est dans la doc d'ailleurs) et à noter que le 1kHz enregistré en sortie master est clairement saturé
Vous devinez les soucis que l'on peut avoir dans le cas d'un mauvais alignement.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10

Citation : Ceci n'est pas toujours vrai. Certains préamps donnent une couleur intéressante lorsque l'on tape dans le rouge.
C'est pour cette raison que, sur certains préamplis, on trouve des potards de niveau d'entrée et de sortie (Comme les préamps Phoenix Audio par exemple) de façon à pouvoir pousser le préamp sans faire distordre le convertisseur.



Là aussi, attention : ça va concerner principalement des preamplis haut voire tres haut de gamme.
Je veux dire que du bête preampli chinois qui va taper dans le rouge va pas donner un son bien jojo. Ceci dit, les mauvaises langues diront avec raison que ces preamplis donnent un son de merde, et que c'est pas le fait de taper dans le rouge qui va changer grand chose. :mrg:

Maintenant, avec certains preamplis à lampe, c'est vrai que ça va amener une couleur interessante. Mais là aussi méfiance, cette coloration va se faire au prix de distorsions harmoniques, donc parfois ça va amener plus de mal que de bien.

Sans être condescendant avec qui que ce soit, faut reconnaitre que 90% des utilisateurs de ce forum n'auront jamais acces à des preamplis Telefunken, Tubetech ou Manley. Et avec un preampli de carte son, vaut mieux sous moduler que taper dans le rouge.