Alors d'une il serait bon de préciser à chaque fois +4dB
u et -10dB
V parce qu'on a intérêt à se baser sur des valeur précises et censées pour pouvoir commenter tout ça.
Ensuite
Citation : de toute façon, en 24 bits, tu peux tres bien enregistrer à -25dbfs, sans avoir de perte de définition sonore au moment de la numérisation.
Non ça c'est complètement faux le fait de travailler en 24 bits ne fait que repousser le niveau de bruit de fond plus bas (les 8 bits en plus ils codent les bas niveaux, les hauts niveaux sont codés tout comme en 16 bits), donc la seule raison pour laquelle on peut moduler moins fort en 24 bits qu'en 16 c'est tout simplement que le bruit de fond y est moindre, mais cela ne garantie en RIEN une définition meilleure dans les hauts niveau, et ça n'empêche en AUCUN cas de sous-moduler
Citation :
Et surtout, il vaut bien mieux enregistrer en dessous de la limite du preémpli pour obtenir le meilleur son possible,
Bah toujours faux, c'est fréquent d'aller taper dans le headrooom d'un préampli justement parce que le son devient intéressant (sans aller jusqu'à des saturations violentes), et les studios du monde le savent, ce qu'il ne faut pas du tout saturer ce sont les CONVERTISSEURS, après on en a même rien à carer d'enregistrer à -1dBfs, tant que les convertisseurs n'ont pas été saturé, car on peut toujours faire une petite baisse de gain numérique dans son DAW au final, ce qui ne pose aucun problème.
Le problème de ces -14dBfs, n'est pas un problème d'enregistrement en soit, il n'intervient que quand on repasse du monde numérique au monde analogique et dans les procédures d'alignement comme celle ci dessous.
Exemple: je sors mes sons de mes pistes protools vers une console analogique pour mixer tout ça et je récupère la sortie master dans mon protools ensuite.
Bah il faut aligner correctement ses voies de console et pour ça on envoie un 1kHz depuis le protools dans chaques voies de console et devinez à quel niveau ? bah à -14dBfs.
Essayez d'aligner vos voies à -18dBfs, continuez d'envoyer le 1kHz, puis vous le balancer de la voie de console vers la sortie master, que vous récupérez donc dans le protools, enregistrez... et hop le niveau de retour du 1kHz n'est pas -18dBfs, et c'est normal il est passé à -14dBfs en retour enregistré puisque les sorties master de la console sont à +4dBu et que les convertisseurs du protools donnent -14dBfs pour +4dBu (c'est dans la doc d'ailleurs) et à noter que le 1kHz enregistré en sortie master est clairement saturé
Vous devinez les soucis que l'on peut avoir dans le cas d'un mauvais alignement.