Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet matriçage MS

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 085 vues
  • 6 followers
1 matriçage MS
Bonjour à tous

Question peut-être abscons alors désolé d'avance si c'est le cas

Je fais des prises MS en utilisant ma console et donc sans appareil de matriçage dédié, plus précisemment:
cardio sur entrée 1, figure en 8 sur entrée 2, je copie le signal 2 dans logic que je réinjecte dans la console (entrée 3) en inversant la phase;

bref, je me demande si ce serait correct d'utiliser un cable XLR qui divise le signal du micro figure en 8 pour l'envoyer directement sur deux tranches, ça éviterait toute cette manip;

Mais dans ce cas, quel intérêt de fabriquer des consoles  de matriçage dédiées?

je sèche...
2
Si tu divises le signal du micro, tu obtiens une perte de signal (- 3 db , de mémoire).  La console de matriçage évite cela, je pense.
3
L'intérêt du matricage dédié ? Ben déjà ça fait une tranche de moins à utiliser
Parce que là en plus, avec deux tranches pour ton "S", ben tu peux te planter dans le dosage de l'une par rapport à l'autre.
Sans compter le temps de latence du logic ;(
4
héhé, salut Roger, content de te lire

j'ai fais des tests et ça à l'air d'aller, d'où mon questionnement;
en même temps ma console à de supers préamps alors ce n'est peut-être pas gênant de perdre ces quelques db, je ne sais pas...

Par ailleurs je n'ai pas eu l'occasion de te remercier pour les extraits de mastering, ton travail reste bien dans un coin de ma tête et la première occasion sera la bonne.

A bientôt
5
Merci pour ta réponse Calim, l'économie d'une tranche effectrivement, le dosage se fait pour moi au mix donc pas de problème, par contre je n'ai pas de latence dans logic, même sur des prises un peu chargées;

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 00:24:52 ]

6
Si je comprends bien tu passes par logic pour inverser la phase et obtenir ton "M-S".
Quand je parlais de latence, je voulais dire que tu as forcément quelques millisecondes de différence entre le signal qui entre directement dans la console et celui qui est passé par un ordinateur (même si elle peut être négligeable).
Après effectivement, tu peux brancher un micro sur deux tranches à la fois mais je pense comme Roger, que tu vas avoir une perte.

Sinon tu as la solution console numérique, tu copies le signal de l'entrée physique "S" sur une autre voie en inversant la phase... Mais bon en général sur les consoles numériques ya du matricage intégré.
7
ma console est une studer 169 donc pas du tout numérique;
Je n'ai pas de latence dans la mesure où je fais une copie dans logic de la prise figure en 8, les deux prises sont donc synchro pour ensuite repartir dans la console et inverser la phase de l'une des deux, la prise cardio est elle aussi enregistrée dans logic.
Pour être clair, je renvoie donc 3 prises sur la console et là seulement je fais le dosage.

le truc pénible c'est que je ne peux pas avoir une idée réelle du son au moment de la prise tant que la manip n'est pas faite à postériori.

Du coup j'ai re-essayé aujourd'hui en dédoublant le signal avec un cable court et ça à l'air d'aller, mais c'est vrai que je n'est pas vérifié finement l'éventuelle perte de signal, à faire donc.

ceci étant, quelques db ne me paraissent pas rédibitoires à rattraper.

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 00:44:38 ]

8
D'ailleurs puisqu'on parle de signal dédoublé, j'utilise un jack en y pour enregistrer les basses notamment, l'un vers l'ampli pour reprise micro et l'autre direct dans la console, et là pour le coup je n'ai pas de perte, mais mes jacks font moins de 3m.

Il y a certainement d'autres manières sur des tables plus évoluées de le faire plus "proprement" mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
9
Faire des cables Y peut poser problème sur l'impédance du signal.
Pour diviser le signal d'un micro, tu peux utiliser un transfo de split type JT-MB-D :
http://www.jensen-transformers.com/mic_sp.html
Il en existe chez d'autre fabricants comme Cinemag.

Pour les intru, c'est pas mal d'utiliser un DI ou preamp avec une sortie 'thru', style :
http://www.radialeng.com/di-jdi.htm

10

merci