Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer une voix à la tierce.

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 507 vues
  • 1 follower
1 Mixer une voix à la tierce.
Comment vous faites pour mixer une voix avec son harmonisation ?
C'est un peu galère, les 2 voix sont trop distinctes et j'aimerais qu'elles se confondent vraiment.
J'obtiens un résultat un peu mieux en attenuant vers les 3 à 5 kHz sur la tierce (ça diminue l'impact de la voix), mais c'est pas encore ça... :??:
...mais comme je vous comprends !
2
Tu peux doubler ta tierce, pour la rendre moins précise. Aussi lui ajouter un petit chorus par exemple. Mais la règle de base, c'est que les voix soient bien bien ensemble. Il ne doit pas y avoir de décalage rythmique, ou d'attaque etc... Après effectivement il y a aussi l'EQ. : tu peux creuser pas mal la seconde voix pour laisser la place à l'autre. Et puis surtout le niveau : baisse-la si elle gêne encore l'autre !
3
OK merci.
Pour ce qui est de doubler la tierce, j'ai déjà essayé (une à droite, l'autre à gauche), ça donne un effet pas mal, mais ça met un peu trop de bordel dans les voix...
J'ai l'impression que pour que l'harmonisation passe inaperçue, il faut vraiment casser l'attaque, surtout si c'est pas super-synchrone.
...mais comme je vous comprends !
4

Citation : pour que l'harmonisation passe inaperçue, il faut vraiment casser l'attaque, surtout si c'est pas super-synchrone



Bah déja il faut que ce soit synchrone, ya pas le choix !
Quand c'est synchrone et bien accordé, en général les deux voix se melent assez facilement... Tu peux jouer avec les chorus, reverbes, EQ pour fignoler ou pour obtenir des effets particuliers, mais comme toujours, l'essentiel se fait à la prise de son...
5
Ben voilà, le problème est cerné ! C'est vrai qu'en réécoutant... :??:
Va falloir faire des efforts de ce côté-là...
Sinon, généralement les deux se mixent ensemble au centre, ou plutot un au milieu et la tierce sur les côté par exemple ?
...mais comme je vous comprends !
6
Un autre conseil, mis à part le travail de l'EQ et le fait de passer les harmo edans une reverb un peu plus longue ( genre voix principale avec juste un chti delay, et harmos qui passent dans une reverb small room ; ou genre voix principale sur small room, et harmo sur med, mais une queue de rev qui reste identique, c'est juste histoire de l'attenuer niveau dynamique ), c'est de vraiment baisser le volume ...

Tu te fais une harmo avec deux prises d'harmo, une à droite, une à gauche ( respecte bien, comme le disait saimonn, tout ce qui est intention, attaque, etc ... ), et baisse vraiment le volume de façon à ce que l'harmo soit juste suggérée, tu veras, pas besoin de l'entendre à fond, baise vraiment le volume, la voix principale commencera à se dégager naturellement et l'harmo la portera :)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Perso, j'utilise bcp la technique de l'harmo, et ça rend vraiment mieu avec la prise principale au centre, et deux prises différentes sur les côtés ;)

M'enfin, c'est ma façon de taffer, c'est tout ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
OK. Moi aussi je bossais plutot comme ça, mais comme c'était pas bien synchrone, ça faisait un peu artificiel, on distinguait trop les voix. Du coup j'ai plutot tendance à tout mettre au centre, c'est moins joli mais ça sonne plus naturel à l'écoute. Maintenant si c'est bien synchrone...
pas facile... surtout quand on essai de chanter au feeling (limite impro)...
...mais comme je vous comprends !
9
Dit, aussi, sincerement je ne t'ai pas écouté, mais je pense sincerement que si tu trouve que ça ne se "mélange" pas assez, c'est que tes harmos sont trop fortes en volume, et si en baissant les 3/5 kHz ( en fait, on se situe autour de 4, ce qui rajoute ou retire une belle présence à la voix ;) ) tu trouve que c'est mieu, alors remonte à 0db sur cette fréquence, et baisse l'enssemble, les harmos, niveau volume. Je dis ça parcequ'avant, j'avais vraiment le même probleme, mais j'avais envie que mes harmos soient compréhenssibles, alors qu'en fait, c'est pas necessaire, c'est la voix principale qui les rendra compréhenssibles, donc il faut pas hésiter à baisser de pas mal !! Le but n'étant pas de rajouter une voix, mais surtout : rajouter une couleur à la voix principale !!

Voilà, bon taff ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
....

Hors sujet : surtout important d'harmoniser pour les graveur de cd hein kruci