Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pistes de retour ableton live 8

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 19 567 vues
  • 5 followers
1 Pistes de retour ableton live 8
Salut, je suis débutant et j'aimerai savoir à quoi servent réellement les pistes de retours car je n'ai pas l'impresssion d'en avoir beaucoup l'utilité....

je fais de la techno sur ableton live ça fait maintenant 2 ans ..



merci de répondre à ma question ... à plus

2
up


quelqu'un pourrait me répondre svp

3
up


y a des gens qui regardent mais qui ne réponde pas


merci.........

4
up personnne ne sait ce que à quoi sert une piste de retour
5
En fait par "retour", ils entendent plutôt "Aux+retour", car cette piste sert à la fois d'aux et de retour. J'entends par là qu'il n'y a pas besoin de faire de routage supplémentaire pour entendre le retour d'effets, contrairement à d'autres softs.

Je te donne un exemple d'utilisation :
- Insère un plug in de reverb (par exemple)  sur ta piste de retour A
- Ensuite, tourne le potar Send A sur chaque piste à laquelle tu veux assigner cette reverb, selon le dosage désiré pour chaque piste.
- Reproduis cette manip pour les autres effets que tu veux utiliser ( 2eme reverb, delay, etc.)

Voilà, tu as de la reverb sur plusieurs pistes tout en utilisant un seul plug de reverb. Je vois difficilement comment tu pouvais te passer d'aux pour faire de la techno (ou n'importe quel autre style d'ailleurs).

Sache enfin que chaque send peut être pré ou post-fader.

cool merci

6
merci ...



moi je fais les rythmes mais en matière de traitement de son je connais rien


tu pourrais me dire quel et le traitement de son de base pour l'électro et la techno...   



et aussi j'ai deux autres questions ( si ça t'embete pas trop)

1) c'est quoi la différence entre mastering et mixage

2) comment on fait pour faire claquer le snare ou le clap à la daft punk ,, moi mes snares y sont plats tandis que chez certains artistes le snare à un drole d'effet ( ont dirait qu'il creuse dans les autres instruments   et  le kick aussi...   


autrement merci
7
merci ...



moi je fais les rythmes mais en matière de traitement de son je connais rien


tu pourrais me dire quel et le traitement de son de base pour l'électro et la techno...   



et aussi j'ai deux autres questions ( si ça t'embete pas trop)

1) c'est quoi la différence entre mastering et mixage

2) comment on fait pour faire claquer le snare ou le clap à la daft punk ,, moi mes snares y sont plats tandis que chez certains artistes le snare à un drole d'effet ( ont dirait qu'il creuse dans les autres instruments   et  le kick aussi...   


autrement merci
8
Bon ok je vais essayer d'être le plus clair possible !
Je te donne qqs pistes pour débuter :

1 - "le traitement de son de base" : comme pour tous les genres de musique, tu as besoin d'un compresseur, d'un eq, une reverb, c'est vraiment le minimum syndical. Après il y a plein d'effets que tu peux rajouter pour donner soit de la couleur, soit de l'espace, à tes mixs : à la volée, chorus, delay, flanger, phaser.
Les eq et compresseurs se mettent généralement en insert, les reverbs, delay, etc en "Retour" comme indiqué comme plus haut.
Sur la manière d'utiliser ces traitements, je t'invite à consulter des threads plus complets sur chacun d'entre eux, il y en a moult sur AF.

2 - Le mixage consiste à équilibrer les niveaux, panoramiques, et à appliquer les traitements cités plus haut sur chaque piste, pour faire ultra-simplifié. Encore une fois, il y a plein de threads dédiés au mixage.
Le mastering consiste à appliquer des traitements sur l'ensemble du mix (eq, compression multibande, etc.) et de rendre ton morceau aux "normes" pour que l'écoute soit agréable sur des enceintes merdiques de pc jusqu'au gros sound system en passant par des écoutes hi-fi. Il est 99% du temps réalisé par des pros dans studios dédiés, qui réalisent également le master "physique", destiné au pressage.

Ne te soucie vraiment pas du mastering pour l'instant, vu l'état de tes connaissances. Par ailleurs, un master ne sauvera pas un mix pourri, donc attache toi déjà à maîtriser Live, à faire des compos et à essayer de développer tes connaissances en mix.

3 - Pour le Snare tout est possible, les gros snares electro/techno sont en général constitués de plusieurs samples. Tout est ensuite dans le mix (eq, comp, reverb, etc.).

Je te conseille vivement de télécharger et installer Drumatic qui est un freeware où les snares sont déjà corrects, ou niveau samples de t'orienter vers des sons de 808/909.

cool merci

9
ok merci beaucoup..
10
autrement si quelqu'un passe par là je me pose toujours la question pour ce snare qui claque ,,,



çA reste un mystère ,, si quelqu'un voit de quoi je parle merci de me faire comprendre ..