Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 898 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
371
image.php

Bon, çà ce voit pas comme çà sur la photo...
Mais sous Linux, cette machine pilote avec un proco mono corp 1,7GHz et 3Gb ram:
- deux cartes 5.1 Sound Blaster Creative Lab Live II
- une autre carte Creative Lab
- la carte intégrée sur la carte mère.

Le passage à XP n'avait privé de pas mal de fonctionalités des la Live II. (250€ à l'époque), Linux me les a rendues.
C'est sûr ce n'est toujours pas un top de qualité, mais question apprentissage c'est une bonne école.
AL1
372
Citation :
Oui. Il y a des machines sur lesquelles elle marchait bien, et dans ce cas c’était un bon rapport qualité / prix.

Je ne me souviens pas avoir eu de problème avec. C'était stable et Logic marchait très bien. Bien-sûr les performances n'étaient pas exceptionnelles mais à l'époque j'en étais très satisfait.


Le seul vrai problème que j'ai rencontré avec la Isis, c'est l'installation des drivers qui était un peu laborieuse mais une fois fait, ça tournait bien pour l'époque... C'est d'ailleurs là-dessus que j'ai fait mes premiers pas, ce qui explique peut-être mon avis positif

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

373
Citation de kosmix :
J'ai un peu utilisé Bars & Pipes Pro 3


Je l'avais essayé car à l'époque c'était considéré comme le top sur Amiga, mais j'ai jamais rien compris à cette histoire de tuyaux, je crois que c'était plus un séquenceur pour Mario que pour moi :-D

Citation de kosmix :

Voilà, aussi. Mais oui et non. Ma première carte Guillemot D-t-D (Home Studio Pro 64) permettait 8 pistes audio avec Quartz Audio Master. Le problème c'était la synchro qui parfois était à la rue. Bon la carte était sur slot ISA...


Guillemot a eut des soucis avec leur utilisateurs, notamment sur le non suivi des drivers, si je m'en souviens bien je crois même qu'il y avait eu une pétition à ce sujet, à l'époque ce n'était pas si courant.
374
je plussoie ta dernière remarque

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

375
Je viens de découvrir ce thread, par un raccourci placé dans les ghetto-studios signé Hit ! (Béni soit-il). Premier enregistrement, ça ne compte pas vraiment car je n'en ai rien fait par la suite : vers 9 ans on m'a offert un lecteur enregistreur de cassette façon walkman très cossu. Avec, j'ai enregistré la TV via le micro intégré. "Joue pas" de Feldman devient ma chanson favorite pendant 3 mois.
Quand mes parents ont constaté que la marotte d'écrire des chansons me tenait depuis plusieurs années et que j'entrais en fac de musicologie, ils m'ont offert un éditeur de partition : Rhapsody de Passport. Galère mais je ne m'en rends pas compte à l'époque. Je compose au piano de ma mère, je tape mes partoches et je suis joué dans les concerts étudiants. L'apothéose ! Dans ma formation TICE à la fac, on essaye de me mettre à cubase 3.0. Une purge pure et simple. Heureusement, je découvre aussi Audacity. 1er poste à beauvais en 2001 (22 ans). Je m'achète un PC AMD pour taper mes cours et un micro à 15 euros. Le mic posé à plat sur le bureau avec juste la tête qui dépasse, Branché sur l'entrée ligne j'enregistre ma guitare acoustique accord par accord parce que je n'arrive pas à les enchainer. Ça sonne feu de camp et j'aime.

Un pote DJ m'explique le coup du canal 10 pour avoir des percu dans Encore (un peu mieux que Rhapsody). Un formateur me file un DVD de BandStand qui va bien et j'ai l'impression que c'est le bout du monde.

Aujourd'hui, je rêve d'un dodécacore, d'un E-Touché, de Broadway BigBand, d'un micro potable et d'un breath control.

Comme quoi, on n'est jamais content.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

376
Citation :
d'un micro potable


Tu veux dire que t'utilises toujours ton micro à 15 balles ? :mrg:

Chouette histoire, ça me parle beaucoup !
377
Citation de oktopus :
t'utilises toujours ton micro à 15 balles ? :mrg:


Nannnn. Il a disparu pendant un concert de fin d'année. Beauvais compte pas mal d'aspirants rapeurs désargentés.
Depuis, j'utilise un Samson Météor. J'aimais bien au début sur des petite bluettes à la Perret/Brassens, mais ça commence à être limité pour du rock ou du bel canto.

Sympa que mon petit parcours te cause un peu. Je suppose que le tiens est un peu plus haut dans ce thread. J'irai chercher.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

378
Chouette récit, Jeansouv' :bravo:

x
Hors sujet :
Et bien jolie idée de chanson, cette sympa "Petite cuillère" !
379
x
Hors sujet :
Oh ! Merci Hit ! C'était pour le mariage de celui à gauche sur la photo. (je suis à droite)

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

380
Après l'Atari ST, le PC puis le KR650,
j'ai acquis en 1998 un multipiste numérique Roland VS840.
techniques-du-son-3060236.jpg
:bave: :mrg:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi