Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 835 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
381
Ah la chance d’avoir une photo d’époque.
Donc toi aussi tu avais des pulls moches.
382
Non, moi je le trouve très beau :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

383
x
Hors sujet :
Citation :
la chance d’avoir une photo d’époque.


Y'a ça aussi, un peu plus tard :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

384
Pour moi ce fut un Fostex A8 et sa console. 8 pistes sur de la bande quart de pouce à 38 cm/s et Dolby C. Cette machine n'a jamais reproduit fidèlement le son qu'on y enregistrait (Dolby merdique!). Mais c'était une révolution puisqu'elle coûtait moins cher qu'un Revox.
Je suis passé après à une machine TEAC 8 pistes demi pouce sans réduction de bruit. A peine plus bruyante que le Fostex, ce magnéto avait un super son. Puis le numérique est arrivé...

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 14:35:47 ]

385
Citation :
Citation de laurend :
Je suis passé après à une machine TEAC 8 pistes demi pouce sans réduction de bruit. A peine plus bruyante que le Fostex, ce magnéto avait un super son. Puis le numérique est arrivé...

Je suis passé sur une petite annonce il ya peu, ça donne envie quand même ces machines !

De mon côté, j'ai commencé il y a 10-15 ans sur un mini ordi portable tournant sur Ubuntu, avec Audacity et l'entrée jack de l'ordi pour sampler... Je savais même pas ce que c'était qu'une interface audio !
Plus tard, je suis "tombé" sur un Nagra 4.2 ! Longue histoire... Vint alors la découverte de l'enregistrement analogique... tout à l'envers quoi :facepalm::mrg:

Bref, sinon super topic et de belles histoire à lire par ici :bravo2:

Underground House is my girlfriend 

386
Tiens !

On va le faire remonter un peu, 3 ans + tard :bravo:
387
Bah moi j'ai commencé avec un Atari et Noisetracker.
Et je continue encore aujourd'hui :lol:
5634442.jpg

NARCOLEPSY  Youtube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°55 -N°56N°59 - N°60 - N°61

388
Tiens ça m'interesse ça. J'ai ressorti mon ST récemment avec Audiosculpure.
Faut que je m'y remette...
389
Il est rigolo, ton Moog Djembe, Poykeh :bravo:



Cela dit -et tout comme pour celui de Koub- c'était du matériel trèèèés avancé par rapport à nos cassettes sur enregistreurs mono :mrg:

qfxretro39shoeboxrecorderwithtdktapeandboxset3dmodel000.jpg


:bravo: