Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de la voix

  • 110 réponses
  • 23 participants
  • 11 711 vues
  • 19 followers
1 Traitement de la voix
Hello je cherche depuis lgtmps un topic sur le traitement de voix , alors je vais le creer. Comment traiter une piste audio voix ? Je vais vs dire ce que je met et dites moi si utile et quelles vos technique:

En premier un EQ, puis un dEesser, un compresseur, jai essayé un delai stereo 20 et 40ms mais bof, une reverbe courte, j ai essayé un chorus (moyen), aussi un stereo spreader ( avec l'impression que le son part plus a droite ) et dernierement jai essayé le binatural process avec le sentiment que mes voix sont plus en avant...
Bref en melangeant tout (pas tout en meme tps bien sur) je n'obtiens jamais qqchose de clair, meme si mon mix instru est pas trop mal.

Jai un micro tt1 de prodipe et une carte son usb cakewalk 25ex et logic, mackie MR5 pr l'ecoute.
Merci de me porter secours !
Bizz
Meego34
Afficher le premier post
11

Demande clairement le traitement effectué.  Je bosse pas mal en ligne et quand on me le demande, je précise clairement ce que j'ai fait (j'envoie une copie d'écran par exemple).  Ce n'est pas un secret selon moi.

Quand tu fais des traitements de mix, tu dois sans cesse comparer (à niveau équivalent) avec et sans traitement, pour voir si c'est mieux ou moins bien.

Pour ce qui est du choix des studios "on line" il faut savoir qu'à l'heure actuelle, TOUS les studios peuvent travailler on line.  Donc c'est comme pour le reste : il y a du très bon, du moins bon, du mauvais et du très mauvais.

12

disons que si c'est un studio "pas online" qui s'est onlinisé, ya surement plus de chances que soit soit bien qu'un studio qui ne fasse que du online

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13

Effectivement : je me souviens d'un qui exposait de somptueuses photos avec un matos très "pro", mais quand on lisait la liste du matos, le type travaillait en fait avec du très petit matos sans aucun rapport avec les photos. icon_ptdr.gif

14

oué, c'est limite pas drole en fait, yen a de plus en plus des comme ça!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15

ou parfois sur du jolie matos mais des mix torché en 15min chrono...

16

Pour revenir au traitement des voix:

Personne ne "plussoit" sur le doublage des voix ? Apres des années de galere avec des stereo expander, chorus ect (outils que de toute facon je ne maitrise pas, ca fini toujours en gadou), finalement je trouve que doubler les prises est ce qu'il y a de plus efficace pour avoir de la stereo. Il y a enormement de possibilité pour mixer ces prises, meme pour de la chanson a texte. ( en plus, les essais de doublage peuvent donner beaucoup d'inspiration et faire progresser un chanteur, surtout que ca l'oblige a etre precis dans son chant, autant rytmiquement que melodiquement)

De plus, il peut etre bon de ne pas oublier de dire que les reverb, delay sont bien plus propres en insert et non en parralleles (ca c'est juste un rappel pour les neophites)

Baisser les basse aussi est quasiment systematique mais ca a ete dit plus haut.

Et surtout de faire de la place pour la voix au niveau du mixage-equalisation, car meme si l'instrus seul sonne nikel, si elle ne laisse pas de place pour rajouter la voix ca sera toujours caca

Evidement ces conseils simples sont pour les musiciens, qui ne maitrise pas les techniques des enregistrements professionnelles.

Non ?

17

pourquoi avoir de la stéréo sur la voix ?

doubler la voix à l'enregistrement donne une sorte d'effet chorus non ? à utiliser avec parcimonie selon le style

écoutez-vous les uns les autres

18

Citation de piero2k :

De plus, il peut etre bon de ne pas oublier de dire que les reverb, delay sont bien plus propres en insert et non en parralleles (ca c'est juste un rappel pour les neophites)

 

Bah non, on les utilise sur des aux justement, pas en insert.

 

 

Citation de fabamarie :

 

pourquoi avoir de la stéréo sur la voix ?

doubler la voix à l'enregistrement donne une sorte d'effet chorus non ? à utiliser avec parcimonie selon le style

 

 

 

Pas forcement pour avoir de la stereo d'ailleur, juste grossire la voix, l'harmoniser... Apres ça peut etre interessant de repartir les differentes prise dans la stereo pour donner de l'ampleur.

 

Et non, si tu fais deux prise, il n'y a pas d'effet chorus, justement, vu que c'est 2 prises differentes.

19

Ben il parlait du stereo spreader ( je ne connais pas mais vu le nom) et justement de chorus

Pour l'effet chorus, plus la voix est top, plus il disparait a mon sens. Et le but n'est pas forcement de mettre les pan a fond de chaque coté, et d'avoir le meme volume sur toutes les prises. En genereal, j'en garde une en "lead" a peu pret au mileu et les autres sont derrieres et tres equalisée et pannée.

 

20

ouai rattage sur l insert  effectivement! sur les aux qu'ils faut les mettre !!!