Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dynamique, c'est quoi?

  • 48 réponses
  • 12 participants
  • 18 212 vues
  • 13 followers
1 La dynamique, c'est quoi?
Le terme dynamique est souvent l'objet de vifs débats sur ce forum. Comment avoir une définition commune sur cette notion souvent subjective. Voilà un très bon article sur le sujet:
https://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm
2
Oui, je l'avais lu à sa sortie, effectivement cet article est vraiment très intéressant et mérite bien toute notre attention.
Je suis même assez étonné qu'il n'est pas fait plus de bruit que ça...

Christophe
www.outsum.com
3
Hmmm...

La définition de la dynamique d'un signal n'est pas ambigüe : c'est l'écart d'amplitude entre le maximum atteint (sans saturation) et la limite audible (qui peut être limitée par le bruit de fond de l'appareil ou son "LSB" dans le cas d'un signal numérique).


Ce qui est ambigüe, parce que subjectif, c'est la définition du "loudness" et la question de la "qualité acoustique".

Et la question du "c'est mal / c'est bien" ne sera, je pense, jamais tranchée parce que certains préfèrent avoir le son le plus fidèle possible avec le plus de détails possibles, et d'autres préfèrent sentir le parquet vibrer et la boucle de leur ceinture tomber à chaque kick alors qu'ils écoutent ça sur le ipad...

Qui a raison, qui a tort ? Bof, la question n'est pas là. A chacun ses (mauvais) goûts.
Tu manges tes frites avec de la mayo ? du ketchup ? de la moutarde ? sans rien ?


Chacun fait ce qu'il veut. Perso je ne mange pas de frites, seulement des pommes de terre sautées dans la graisse de canard avec des cèpes, et je n'irais pas expliquer à quelqu'un quelle sauce il devrait prendre avec ses frites.


PS : Comment étaient perçue les expérimentations de Jimmy Hendrix quand il cognait systématiquement la saturation de son ampli (qui cramait parce que pas conçu pour cet usage) ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 19:44:07 ]

4
Effectivement, article fort intéressant.
merci.
5
EraTom> ba oui justement, c'est ce qui est interressant (entre autres) dans cet article, il fait un constat de l'évolution de la dynamique mais ne fait pas de jugement artistique définitif :
Citation :
In the end, it’s all about style. Reduced crest factor values bring a ‘compact’ aspect to the sound; [...] It may be suited to your kind of music, or it may not.

Et je trouve aussi très intéressant le passage sur la manière dont les variations de dynamique délimitent de plus en plus les différentes parties d'un morceau (intro, couplet, refrain, pont, etc...) plutôt que les classiques variations harmoniques.
En fait je pense que c'est un point capital pour sonner "moderne".

Christophe
www.outsum.com
6
Oui mais je réagissais surtout à ceci
Citation :
Comment avoir une définition commune sur cette notion [la dynamique] souvent subjective

La dynamique n'est pas une notion subjective, elle est même clairement définie dans l'article.

Si subjectivité il y a, c'est pour ceux qui pensent connaître sa définition sans la connaître réellement.
7
et la dynamique électrique, qu'est ce que c'est ?
8
Citation :
et la dynamique électrique, qu'est ce que c'est ?

Bonne question.....
J'ai l'impression que le facteur temps entre en jeu....
On peut parler de différence entre le niveau le plus haut et niveau le plus bas sur une
échelle de tension (ou de courant) mais si on ne mesure pas tout ça en fonction de l'axe du
temps, la notion de dynamique est un peu évasive.

En électronique, on parle par exemple de "slew rate", de temps de montée, vitesse de variation maximale que peut fournir un circuit d'amplification opérationel (AOP).

Tout le monde comprendra que la personne "A" est plus dynamique que la personne "B" si elle
parvient à gravir un escalier de 50 marches en 10 secondes alors que "B" mettra 10 minutes.

Je reviens à mon AOP (ampli opérationel) et on s'aperçoit évidemment qu'un AOP ayant un "slew rate" trés faible (et donc un comportement trés lent) aura beaucoup de difficultés à restituer la dynamique d'une musique. (on suppose que cet AOP fait partie d'un ampli de puissance)

Je ne sais pas si mon exemple est suffisant pour prouver que la dynamique dépend aussi du temps (et non pas seulement de la différence entre niveau fort et niveau faible)
A vous de donner votre avis..........

Pour info https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_balayage

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 02:21:48 ]

9
La vitesse de balayage est une autre notion que la dynamique, c'est d'ailleurs pour cela qu'on lui donne un nom spécifique.
Elle permet de prédire certaines distorsions harmoniques ; même si elle a un lien avec l'amplitude maximale qui peut être représentée à une fréquence donnée il s'agit d'une caractéristique différente et indépendante de la dynamique.


D'abord elle n'a de sens que pour caractériser un traitement sur un signal qui implique des temps de transition d'état (ce n'est pas une caractéristique intrinsèque au signal "tout seul" qui n'aura qu'une dynamique, c'est une limite d'un "appareil de traitement" ).


Pour un signal sinusoïdal d'amplitude a et de fréquence f : s(t) = a*sin(2*pi*f*t)
ds(t)/dt = 2*pi*f*a*cos(2*pi*f*t)

La valeur absolue de la vitesse de variation maximale de cette sinusoïde est atteinte quand cos(2*pi*f*t) = 1 ou -1 et vaut donc |ds/dt|max = 2*pi*f*a.


Si un ampli a une vitesse de balayage égale à SR, alors la sinusoïde sera convenablement représentée pour |ds/dt|max < SR, f*a < SR/2pi, ou encore a < SR/(2pi*f)

Quand f tend vers 0 (régime continu), on voit que cette borne maximale sur l'amplitude en 1/f tend vers l'infini...
C'est là qu'une autre caractéristique est à prendre en compte : la dynamique max de l'ampli. C'est elle qui va limiter l'amplitude maximale du signal (avant saturation).


Pour dire ça autrement, un ampli se caractérise (parmi d'autres paramètres) en dynamique max ET en vitesse de balayage max.
Même avec une vitesse de balayage infinie, la limite de dynamique peut exister (et vice versa).

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 08:26:28 ]

10
Je ne suis pas convaincu par cette analogie avec le slew rate. Le slew rate d'un convertisseur D/A est particulièrement lent à cause du filtre passe bas et reste constant. L'article évoque des variations de valeurs dans une fenêtre temporelle et l'importance de sa largeur sur le résultat obtenu. De plus le lien fait avec l'arrangement est assez rare dans un papier technique pour être souligné.