Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les questions de technique auxquelles on a pas les réponses, mais qu'un AFien peut les avoir...

  • 107 réponses
  • 19 participants
  • 10 231 vues
  • 32 followers
1 Les questions de technique auxquelles on a pas les réponses, mais qu'un AFien peut les avoir...

Voilà, un thread pour poser des questions qui ne valent pas la création d'un sujet spécifique, mais qui intéressent comme même.

A priori, des questions de culture générale du son, pas des questions techniques particulières type "comment je compresse mon ukulélé avec mon Manley" ou "comment faire cet effet qui lève les bras comme Guetta".

 

J'inaugure :

 

Pour les pros du son à l'image, une question qui me trulupouette depuis un moment :

 

Pour les doublages de films étrangers, vous recevez une session complète, ou des indications de mix ?

Le mix et le montage a déjà été fait dans la langue originale du flim, donc il faut respecter ce travail.

Bref, comment se fait le mix d'un VF par rapport à une VO ?

Afficher le premier post
101
mouais, du coax standard, j'ai du mal a croire que la tresse de masse donne un résultat avec beaucoup d'ampères. Genre 1A c'est déjà beaucoup.
Sinon juste du cable HP sans gaine extérieure supplémentaire?
ça existe, il faut juste séparer les deux cables en les tirant, comme on le ferait sur un cable d'écouteur un peu merdique.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

102
Avec la solution coaxiale, il y a pour moi, il y a un problème de section des conducteurs. Pour passer 10A il faut au moins 1.5 mm2.
103
blackbollocks et laurend ont raison.


Faudrait surtout un peu de méthode là ; tu ne vas pas t'en sortir comme ça.

Un dimmer (variateur) LED qui peut fournir 10A ? Ce que l'on trouve généralement ce sont des variateurs qui peuvent fournir entre 4 et 8 A ; est-ce que tu es sûr que celui-ci peut aller jusqu'à 10 A ?
Passer un courant de 10A dans la tresse de blindage d'un coax ? Une idée de sa section !?

Avant de commencer il faudrait avoir une idée précise du courant qui va traverser le montage i.e. bien préciser la LED et le nombre de LED ; pour l'instant c'est flou.
Sans le bon dimensionnement du courant on ne peut rien vérifier.


Les LED sont a priori montées en parallèle : Elles sont censées toutes voir la même tension, non ?
Sous 24V on peut éventuellement imaginer deux branches d'éléments en // montées en série.


Une petite remarque pour la sécurité : Avec un montage parallèle, si une LED crame elle peut se mettre en circuit ouvert ou en court circuit :
- Si elle se met en circuit ouvert alors il ne se passera rien de méchant (une led sera éteinte, voilà tout).
- Si elle se met en court circuit alors elle mettra en court circuit tout le montage : Tu as intérêt à mettre un limiteur de courant avant le dimmer ou de t'assurer que le dimmer et la batterie disposent de protections contre les court jus. Le risque c'est que la batterie s'emballe thermiquement, dégaze (voir explose ou prend feu en fonction de la techno de batterie). Ça arrive réellement et ce n'est pas à prendre à la légère.


Une fois que l'on a une idée du courant on peut calculer la chute de tension et la puissance dissipée par le câble :
- Calculer la chute de tension permet de s'assurer que les led s'allumeront (vérifier que ça marche)
- Calculer la puissance dissipée permet de s'assurer que l'élévation en température du câble ne pose pas de problème (i.e. que le câble ne fondra pas, ou qu'il ne mettra pas le feu... pour la sécurité).


Le calcul est assez simple : Une longueur de fil électrique est vue comme une résistance dans le montage. Lorsque l'on connaît la résistance R on utilise la formule : U=R.I pour déterminer la chute de tension et P=U.I=R.I² pour avoir une idée de la puissance dissipée.

La résistance du fil électrique dépend du matériaux conducteur, de la longueur du fil et de sa section (la surface de la section du fil).
La résistance du fil augmente si la longueur augmente ou si sa section diminue (fais l'analogie avec les tuyaux d'eau) :

R = ρ.L/s

ρ en Ω.m est la résistivité du fil, qui dépend du métal conducteur utilisé ;
L en m est la longueur ;
s en m² est la surface de section.
R la résistance équivalente, en Ω.


Voici des résistivités typiques :
Argent : ρ = 16 nΩ.m
Cuivre : ρ = 18 nΩ.m
Or : ρ = 22 nΩ.m

n pour nano (10^-9). Rigoureusement, la résistivité varie en fonction de la température... On va négliger ça, hein, mais tu pourras parfois trouver des valeurs un peu différentes (de ~10%).

Pour un fil électrique en cuivre d'une longueur de 10m et de section 1,5 mm² (attention aux conversions d'unité) :
R = (18*10^-9 * 10) / (1,5*10^-6) = (18*10/1,5) * 10^-3 = 120 mΩ = 0,12 Ω

La chute de tension : U = 0,12*10 = 1,2V.
Pour alimenter un dipôle il y a deux fils électriques (le + et le -) et ce que j'ai calculé c'est pour 1 fil : Si le générateur est une source idéale de tension de 12V, l'appareil à 10m verra à ses bornes une tension de 12-(2*1,2) = 9,6 V : Est-ce que ça suffit pour allumer une LED ?

Un fil de 10 mètre en cuivre de section 1,5mm² dissipe une puissance électrique de U=R.I² = 0,12*10² = 12W.
Il y a deux fils dans le câble : 24W pour un câble.
Il faut ensuite regarder les données constructeur pour voir la résistance thermique du câble (qui permet de calculer l'élévation de température en fonction de la puissance électrique dissipée), etc.


Si la chute de tension et/ou la puissance dissipée sont trop importantes une seule solution simple : Augmenter la section du fil.
- Pour un fil de cuivre de section 2,5 mm² et de longueur 10 m : R = 0,072Ω ; U = 0,72V ; P = 7,2W
- Pour un fil de cuivre de section 4 mm² et de longueur 10 m : R = 0,045Ω ; U = 0,45V ; P = 4,5W



Pour la petite histoire, le blindage d'un coax est généralement en aluminium : ρ = 30 nΩ.m
Si tu arrives à trouver un constructeur qui précise l'épaisseur du blindage (ce n'est pas gagné) tu pourras calculer la surface de section puis la résistance équivalente.

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 12:14:20 ]

104
waouh, merci pour ce post!

j'ai transmis tout ça, j'attends son retour.

Pour rester sur l'épaisseur du blindage, je peux toujours lui en demander un morceau de longueur connue, et là où je bosse, j'ai une balance précise, donc avec la longueur, la masse et la densité (à condition d'être sur de la nature du câble), on aura la section équivalente. (Je ne sais pas s'il faut prendre un coeff vu que le fil est torsadé).

L'idée de prendre un cable coaxial lui est venue en démontant une alim qui utilisait un cable de ce type
en voilà un morceau cable dénudé :
image.php

Non je ne mettrai pas de pull

105
comme on n'est pas franchement dans les techniques de son, mais plutôt dans l'électricité (et dans l'éclairage même si c'est pas le coeur de la question), si vous voulez je peux recréer un sujet pour faire migrer tous ces posts.

mais si ça ne dérange personne, on laisse tout ça ici

Non je ne mettrai pas de pull

106
mouais les alim d'ordi en général on est sur du 1 ou 2 ampères max, là t'as besoin de beaucoup plus visiblement, je vois pas comment c'est possible avec un coax standard. Après moi quand je pense pense à du coax forcément j'ai en tête du cable micro, peut être qu'il en existe des super épais qui feront l'affaire.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

107
Sinon il faut faire le calcul inverse : Partir du courant et de la chute de tension admissible, en déduire la résistance équivalente puis la surface de section et enfin calculer l'épaisseur du blindage qui permettrait de l'attendre...

... Et là tu verras si tu arrives à quelque chose de réaliste (je parie que non).

La dissipation de la puissance de l'âme d'un coax ne doit pas être terrible non plus ; tu devrais obtenir une élévation de température assez importante.

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 18:53:53 ]

108
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a un peu de confusion entre coaxial (plutôt RF) et blindé voire surblindé (par feuillard alu par exemple).
Quand le blindage est en cuivre tressé (le plus courant), on trouve souvent dans les spécifs la résistance linéique du conducteur et du blindage, donc plutôt s'orienter vers des références qui donnent l'information.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)