Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire ressortir un solo de gratte?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 022 vues
  • 1 follower
1 Comment faire ressortir un solo de gratte?
SAlut à tous :clin: :clin:

-j'aimerais faire ressortir un solo de guitare.
Je pense qu'il faut faire çà avec un équalizer, mais je ne connais pas la fréquence de la guitare (en sachant que le solo est dans les aigus, comme presque tous les solos d'ailleurs).
Si quelqu'un pourrait me dire comment faire çà avec cool edit 2000 ou samplitude, çà serait cool.

-je voudrais savoir aussi comment faire pour enlever un souffle, sans altérer le son, car à chaque que j'utilise un noise denoiser, le son n'est plus du tout le même. Je voudrais aussi connaitre les fréquences des souffles.

MERCI :P: :P: :P:

Epilady9volts
2
Va sur ziggysono.com rubrique triks tu trouveras des articles bien faits sur le sujet à rélécharger en pdf
3
Salut
alors pour les fréquences des souffles...éh ben la plupart du temps les souffles sont des bruits blancs, i.e ils contiennent toutes les fréquences :8O: !
Donc les souffles n'ont à priori pas de fréquence caractéristique que tu puisses supprimer d'un vaillant coup d'égaliseur paramétrique! :non:
Les plugs-in de suppression de souffle sont en général assez bons, surtout si le signal que tu traites contient principalement des fréquences graves.
par contre sur un signal riche en fréquences de partout, alors là c'est moins cool et l'effet du "denoiser"commence à se faire sentir. :(((
Le mieux c'est d'enregistrer avec le moins de souffle possible, la plupart du temps en enregistrant assez fort pour avoir un bon rapport signal/bruit, tout en prenant garde de ne pas saturer les entrées de ton enregistreur.
Navigue un peu sur AF et tu en sauras plus.
Pour ce qui est du mixage, le dossier AF sur le mixage t'en apprendra déjà beaucoup.
(et puis j'en sais pas tant que ça là dessus alors je préfère pas te dire de c.......)

vala.
@+

kal...

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Si ton solo est sur une piste séparée, duplique la pour grossir le son et applique une égalisation différente sur chacune d'elle, tu peut aussi décaler ta deuxième piste de 3 / 4 ms
(c'est nouveaux Jimmy faisait délà ça !).
Concernant le souffle effectivement c'est du bruit blanc, donc pas de vrai bonnes solutions concernant sa supression, si ce n'est couper dans les fréquences aigües et graves.
Car même si ton solo est dans les dernières cases et rempli d'harmoniques, tu n'est pas en haut du spectre, tu peut donc couper à partir de 5 / 6 KHz et sous 80 Hz ; bien c'est à ajuster à ton son !

Pendant que j'y suis, méfiance quant à l'utilisation d'un compresseur car y une grosse probabilité de booster ton souffle de manière colossale, du style "Solo de guitare enregistré sur un Pignose en haut du plateau de milles vaches pendant la tempête de 1999 !". Dans le cas d'un souffle vraiment trop présent, utilise plutôt un compresseur multibandes paramétriques.
5
Merci à tous :bravo: :bravo: