Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir le son de guitare de George Harrison ?....

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 046 vues
  • 2 followers
1 Comment obtenir le son de guitare de George Harrison ?....
Question technique-du-son: Qui sait (savent) comment obtenir un son approchant ou similaire le son de guitare de George Harrison dans notamment "Something"?...
En utilisant, en employant, en modifiant, en réglant quoi ?

(Renseignements déjà obtenus -en Anglais- : "For the tone, use a fat bridge humbucker with some extra drive added for the solo. A touch of chorus will add depth.
Try using a little compression to give you some extra sustain for that creamy Harrison sound.
Use a condenser mic, a non-tube model, such as a Neumann KM 140 or 84 or 85. Or an AKG 451, because I know the sound of those microphones, so therefore I’ll use them to investigate.

Read more: To capture the tone of Eric Clapton, George Harrison, and Tom Petty – stay out of the way http://blog.discmakers.com/2012/04/to-capture-the-tone-of-eric-clapton-george-harrison-and-tom-petty-stay-out-of-the-way/#ixzz25tdPqbMk
Merci !
2

Déterrage icon_up.gif

Harrisson a eu pas mal de sons différents au fil de sa carrière avec les Beatles et après, dont je n'ai pas percé le mystère de tous : ça doit beaucoup dépendre de la prise de son et du mixage, en plus d'effets rajoutés en post-production rarement cités dans les bouquins.

 

Je crois m'en être approché pour Something. Si l'explication en anglais se rapporte à cette chanson précisément, je ne suis pas très d'accord avec : sachant qu'il a sûrement utilisé une LP, comme souvent vers la fin des Beatles, je dirais position intermédiaire plutôt que bridge, en grattant près du manche.

De même, rien que pour le jeu, Harrison va souvent chercher les notes assez loin sur le manche, comme Keith Richards à la même époque. Plutôt que d'aller au plus facile avec le maximum de cordes, il "s'emmerde" à jouer des notes assez basses vers les 10-12èmes cases avec les cordes de la ou de sol alors qu'il pourrait les faire plus simplement avec le mi ou le si. On peut le voir dans le film sur le projet Get Back, je suppose à l'écoute qu'il use du même genre de jeu quelque mois après.

Après, tout dépend aussi de l'usage de la recherche : pour une application studio, je pense que le gars a raison avec ses choix de micros, de même que le chorus (même si je penche plutôt pour un léger doublage de la piste, peut-être même une repisse ailleurs). Mais pour refaire le son de Something en live, je conseille plutôt de laisser tomber le chorus (l'effet de "choeurs" comme disent les anciens, ça dit bien ce que ça veut dire) qui ne s'entend quasiment qu'au casque. Et par contre de mettre une grosse compression (vu que le son studio doit pas mal au magneto à bande qui compresse bien) ainsi qu'une reverb courte (style "small ambiance"), le tout sur un Fender type Silverface. J'ai lu quelque part que Lennon et Harrison avaient 2 Dual Reverb identiques sur la fin, d'ailleurs on les voit sur le concert improvisé du "roof top" ; après je trouve que n'importe quel Deluxe ou autre Blackface passe très bien. 

Mais preuve que le matos ne fait pas tout, j'obtiens curieusement d'avantage le son de Something avec un micro manche type P90 et une TS9 dans un machin numérique à modélisations qu'avec une LP classique dans un vrai Silverface.

Par contre pour moi le mystère demeure sur d'autres morceaux d'Abbey Road où on résume ça à l'utilisation de la Leslie, je suis pas convaincu. J'ai essayé avec une vrai cabine, avec des émulations, différents types de reverb etc, j'ai pas trouvé. Il doit y avoir d'autre bidouilles de studio...

 

Désolé pour le roman mais dés qu'on parle passion, d'autant que la littérature concernée s'attache d'avantage à leurs histoires de petites culottes et d'égo qu'au matos, donc il faut souvent expérimenter soi-même...

 

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 08:28:23 ]