Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet format DSD (Direct Stream Digital)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 762 vues
  • 2 followers
1 format DSD (Direct Stream Digital)
Bonjour,

Je dispose d'un convertisseur (prism) de tres bonne facture en sortie de sommateur, qui me permet aussi bien de récupérer mon mixdown jusqu'en 24bit/192kHz, mais également en DSD.

le DSD étant un format vraiment de tres tres haute qualité, je m'interroge sur l'utilité de récupérer mon mixdown en format DSD.
mais mon interface, elle, ne permet pas de récupérer un tel format....

Existe t il, à votre connaissance une interface capable de récupérer un tel flux ?

Est ce que le DSD a un quelquonque intéret en pré-mastering ?
et est ce que les studio de mastering acceptent ce genre de format ?

si vous etes calés là dessus, n'hésitez pas à partager vos connaissances à ce sujet...
merci !

2
Un super convertisseur A/D D/A qui gère le DSD http://www.digitalaudio.dk/page1492.aspx
Le DSD est la version manipulable du DXD. Hors de la production de SACD, il n'y a pas d'autre intérêt que l'extrême qualité audio des produits qui supportent ce format.
3
merci pour ta réponse...
j'avais trouvé, à travers mes recherches cet appareil... mais il ne correspond pas tout à fait à ma recherche dans le sens ou à la sortie de mon sommateur, je veux juste récupérer 1 flux stéréo en format DSD, juste pour l'enregistrer en temps que fichier et l'emmener en Mastering.
l'appareil que tu me montres, biensur le permet, mais je n'ai besoin que d'une seule entrée stéréo, soit meme pas 1/10 des possibilités de cette machine...

en gros, mon convertisseur genere déjà du DSD... ou est ce que je stock le flux DSD qui sort de mon convertisseur ?

;)
4
Que ce soit en DSD ou en PCM 192 KHz 24 bit, la qualité de conversion analogique vers numérique sera la même. Après c'est juste une histoire de protocole pour le flux ou de format pour les fichiers. Mais comme on est dans le domaine numérique après conversion, c'est normalement transparent.
C'est le même système de conversion, dans tous les cas donc logiquement la même qualité. En PCM ou en DSD, le son de ton Prism ne changera pas.
5
...thanks... oui, c'est une notion que j'ai bien en tete...

mais ou je met mon fichier en DSD ? je peux pas le re-rentrer dans mon ordi pour le garder et en faire un fichier via mon interface, elle n'accepte pas ce format ?
jsuis désolé, j'ai du mal a exprimé mon idée depuis le début...
6
Tu parles flux et maintenant de fichier. Il y a chez Korg des enregistreurs qui gèrent les fichiers mais pas les flux DSD

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 17:28:26 ]

7
Bonjour, je souhaitais poser une question, je ne sais pas si c'est le bon fil.
il y a t il une difference significative de qualite, entre faire une remonter de gain sur un fichier pcm en 96 ou 192 et un fichier dsd ou dxd. le but physique etant de solliciter le moins possible le compresseur a la prise, afin de garder un max de dynamique avec un preamp un poil sous modulé.
8
Citation :
Le DSD est la version manipulable du DXD.

Ou l'inverse.:bravo2:
9
Citation de Jan :
Citation :
Le DSD est la version manipulable du DXD.

Ou l'inverse.:bravo2:

C'est bien l'inverse.
Aucune opération ne peut être faite sur 1 bit (DSD). Seul le DXD permet un traitement.

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 22:12:00 ]

10
ok, merci messieurs pour ces precisions, la différence avec le dxd et le pcm, admettons un gain de 12db, est-il meilleur a l'ecoute sur dxd que sur un pcm ? sur signal complexe surtout.
c'est un format avec assez peu de retour, si ce n'est beaucoup de theorie.
merci par avance.