Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur hardware au mixage ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 4 011 vues
  • 8 followers
1 Compresseur hardware au mixage ?
Hello Audiofanzine,

Bonjour/bonsoir à tous,
Une question me taraude l'esprit depuis une semaine et n'ayant pas de compresseur machine pour tester mais souhaitant en acheter un de qualité différente en fonction de la réponse :
Peut-on oui ou non compresser des prises audio en les jouant dans notre DAW (donc en sortie de l'interface audio, elle même reliée à l'entrée du compresseur, et la sortie du compresseur dans l'entrée de la carte) ?
Ou bien cela crée-t-il un effet de boucle rendant la démarche inappropriée ?
Si tel est le cas, existe-t-il un moyen quelconque de bosser la compression en hardware sur des prises déjà faites ?

Merci à vous pour l'attention j'attends vos réponses !
2
Oui, c'est possible. Pour éviter la boucle il suffit de vérifier que les pistes d'entrées/sorties ne soient pas assignées aux mêmes entrées/sorties (sinon de fait, risque de bouclage).
Et bien entendu, il y a moyen de compresser en hardware sur des pistes déjà enregistrées. Le tout étant d’utiliser un compresseur de qualité correcte (si c'est un petit compresseur "pouet pouet", un plug in fera mieux le travail)et un convertisseur de qualité correcte également (sinon la perte due à la conversion risque d'être plus importante que le gain amené par le compresseur externe).
3
Merci pour la réponse approfondie ça va guider mon achat, bonne soirée rroland ;)
4
Perso en homme studio si tu t'y connais en compression le mieux c'est tout de même les plugs
Ils ont une facilité d'utilisation qui te fait vite remiser le hardware au second rang
Perso j'ai commencé avec du hardware et petit a petit j'ai revendu mes compresseurs pour ne plus en garder qu' un
Un bon compresseur dépasse facilement la barre des 1000 euros ( à moins que j'en oublie certains )

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 13:33:32 ]

5
J'ai 2 excellents compresseurs branchés en insert sur ma console (Distressor et 1176), même en convertissant 2 fois le signal je crois pouvoir dire que je n'ai pas entendu du plugs équivalent.
6

je ne dis pas le contraire, en mettant 4000 euros dans des bons compresseurs plus le prix d'une bonne console difficile de trouver des plugs equivalents bravo

écoutez-vous les uns les autres

7
Je trouve aussi qu'en HS un plug c'est pas cher et efficace. Pour obtenir un compresseur hardware qui en vaille la peine, il faut dépenser pas mal (et acheter un convertisseur qui tienne la route). Je suis fan de matos hardware haut de gamme, mais le coût est prohibitif pour un home studio. Avant de dépenser 3 ou 4 000 € pour un compresseur, l’amélioration de l'acoustique sera nettement plus profitable, et sans doute moins onéreuse.
8
bonjour,

fabmarine : tu dis n'avoir garder qu'un seul compresseur, lequel est-ce et pourquoi celui-ci et pas un autre ? merci
9
Citation de fabamarie :

Ils ont une facilité d'utilisation qui te fait vite remiser le hardware au second rang


Sachant qu'une très large majorité des plugins émulent (ou tentent d'émuler plutôt) un équivalent en hardware, j'ai du mal à accorder un quelconque crédit à une telle affirmation.
Le seul avantage flagrant du plugin vs hardware est que pour l'achat d'un plugin, on peut disposer du même traitement sur autant de canaux que notre puissance de processing ne le permet. Autrement dit, en terme de coût, le plugin est imbattable.
Je ne vais pas rentrer dans un débat stérile sur lequel est meilleur que l'autre entre plug et hard mais pour ma part, aucun plugin à ce jour n'arrive à la hauteur de mon GL384, LA2A ou de mes distressors et encore moins pour des applications sensibles comme le bus de mix. Mais bon ça, c'est mon opinion.
Par contre, fait objectif, un plugin est totalement inutile et sans valeur ajoutée pour la prise de son dans la mesure où il ne peut servir que pour le monitoring des pistes enregistrées.
Autre fait objectif, le hardware est un investissement sur le long terme. Le plugin est obsolète et bien souvent sans plus aucune valeur marchande une fois acheté. Par exemple, là où un plugin va se revendre d'occasion au mieux à 50% de son prix d'achat, un bon hardware va prendre de la valeur dans le temps (je peux revendre aujourd'hui mon gl384 plus cher que ce que je ne l'ai acheté à l'époque).

Bien sûr, tout cela part du principe qu'on parle de bon hardware.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Je ne connais pas le GL384 et sauf erreur de ma part, le moteur de recherche d'AF ne le trouve pas non plus, c'est un comp de quelle marque, tu t'en sers sur ton mix sortie console ou en mastering ou simplement pendant le mixage ou les trois réunis ? Merci

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 18:59:37 ]