Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passe haut à 90hz mais augmentation du signal, mais, mais pourquoi ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 635 vues
  • 7 followers
1 Passe haut à 90hz mais augmentation du signal, mais, mais pourquoi ?
Bonjour ! J'étais tout à l'heure en train de "nettoyer" mes pistes avec un équaliseur paramétrique de Waves, le REQ6 stereo quand j'ai remarqué un truc.. que je ne comprends pas.

Le traitement se faisait sur une piste où se trouvait une ligne de snares, j'ai voulu (comme j'ai pu lire sur divers conseils) nettoyer mes instrus de fréquences inutiles afin de laisser de la place pour d'autres). J'ai appliqué sur ce snare un filtre passe haut à 90hz (sachant que sur une autre piste j'ai une bassdrum au moment où le snare tape, enfin est-ce vraiment utile ?), et en isolant ce snare et en regardant mon vu-mètre sur le master d'ableton je remarque que dès que j'applique ce passe haut, mon niveau passe de -10,69 à -7,46 donc augmentation, et pas des moindres, pourquoi ?? Ca devrait être le contraire non ?

Merci pour vos futures réponses :)
2
Il n'y a pas un gain qui est appliqué quelque part sur l'égaliseur?
3
Le filtrage déphase les fréquences. Ce qui modifie la forme d'onde et donc la valeurs des crêtes mesurées.

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 18:27:31 ]

4
:8O: 3 dB de différence en utilisant un filtre. Pourquoi utiliser le Req 6? Filtre résonant? L'eq et les filtres de live ne conviennent pas ? Même résultat avec les effets de Live?
5
Ce n'est pas parce que c'est du "Wave" est que c'est cher que c'est un bon plug ou qu'il correspond à ton besoin. ;)

Un filtre résonnant vintage qui n'est certainement pas à phase linéaire : Je rejoins l'avis de Laurent et suspect un problème de retard de groupe qui se traduit par des interférences constructives (surtout que le spectre d'une percussion comme une caisse claire est particulièrement riche).

Ton but est de nettoyer tes pistes, quel est l'intérêt d'aller utiliser ce genre d'EQ ?

Dans Ableton Live il y a un EQ paramétrique (EQ Eight) qui propose un réglage "Haute Qualité" (un clic droit sur le haut de la fenêtre du plug) qui permet de travailler avec un phase linéaire, de placer un passe-haut, etc. Fais des essaies pour voir ce que ça donne.

Tu peux aussi taper sur google "free linear phase vst" et tu verras qu'ils en existent de nombreux.
Côté traitement signal, il n'y a pas 36 manières de réaliser un EQ à phase linéaire : ils sonneront tous pareils. Ce qui peut changer c'est l'interface graphique, l'optimisation du code et la charge CPU et la stabilité (risques de plantage).
6
Aucun EQ qu'il soit à phase minimale (IIR) ou à phase linéaire (FIR), n'est parfait. Les FIR à cause du "pre-rigging" perturbent aussi la forme d'onde et peuvent donc générer des crêtes suppérieures à celles d'origines même si on s'est contenté de supprimer certaines fréquences.

Dans tous les cas, avec un filtre non résonnant, la différence tient habituellement dans 1 dB. Les valeurs évoquées laissent donc suspecter une valeur de résonnance positive avec le filtre utilisé.

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 12:32:49 ]

7
Effectivement, mais on peut espérer que les FIR soient réalisés avec un fenêtrage ad hoc pour limiter les rebonds et que ceux-ci rentrent dans un gabarit assez serré (au prix de l'introduction d'une latence importante ; on parle de "filtre à phase linéaire", pas de "filtre à minimum de phase").