Sujet Avis & conseils sur le mixage d'un enregistrement live

• 360 vues
1 Avis & conseils sur le mixage d'un enregistrement live
Hello,

Après avoir fait mon premier enregistrement live sur un HD24, forcément je suis comme un gamin surexcité devant le mixage des pistes :D: Et après un premier jet, je serais super intéressé par quelques retours sur le résultat ... Même sanglants, vu que je n'y connais vraiment pas grand chose.

Voici l'export en mp3 d'une piste: https://soundcloud.com/breton-2/the-man-who-sold-the-world

La config est la suivante:

1. Chant lead / kazoo (voix féminine, SM58)
2. Choeur principal (voix masculine, SM58)
3. Ukulele / Melodica (proximité source 2, SM57)
4. Guitare 1 (DI),
5. Guitare 2 (DI),
6. Basse (DI),
7. Choeur (proximité source 5, SM58)
8. Percussions: Cajon (SM57 en façade, BD300 dans l'event arrière ... A priori pas assez avancé vu la qualité de la prise) + arbre avec tamourin/temple blocks/splash (KM184)

Pour travailler, je dispose juste de Reaper avec quelques VST gratuits (ReaComp & ReaEQ de Cockos, plus la reverb Devil's Spring), et d'une petite paire de M-Audio.
En l'état, je me suis limité à mettre sur les différentes voix les modèles proposés d'EQ et de compression (pas forcément judicieux, je sais), ainsi qu'un peu de reverb sur les voix et une panoramisation des sources.

Après quelques écoutes sur d'autres enceintes, je vois bien que pour l'instant la voix lead est trop en avant, que le mix général manque de coffre ... Mais il y a sans doute un tas d'autres trucs qui pêchent, et objectivement j'ai autant d'expérience sur l'exercice qu'un Néandertalien à qui on demanderait de trouver un itinéraire sur un GPS :oops:

'oilà, si quelques habitués trouvaient un ou deux conseils au fond de leur tiroir, ça serait chouette :bravo:

Zicalement,

J
Citation :

c'est terrible de lire ça...
Est ce que les voix ont besoin d'eq et de compression dans ce cas précis ?? C'est la première question à se poser.

Au niveau de ton mix, ça sonne assez "sec" malgré les reverb appliquées. Tu pourrais rendre cela plus vivant en travaillant la plage des 5/7 khz aussi bien au niveau des pistes que des retours de reverb.
Une petite bosse dans cette zone de "présence" permet aussi de baisser le niveau d'une piste sans que l'instrument ou la voix ne disparaisse.
Dans le même esprit, tu peux placer un shelf pour remonter légérement au dessus de 10/12khz afin d'apporter de l'air dans ton mix.

Pour la voix la zone des 3khz est aussi importante pour l'intelligibilité mais à priori c'est déjà pas mal.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 03/08/2013 à 16:14:14 ]

Citation de Lv :
c'est terrible de lire ça...

Niveau Néandertalien, je disais :)

Mais merci en tout cas ! Je vais reprendre ça en prenant tes conseils en compte !