Sujet Avis aux accousticiens : Un iso-cab biologique?

• 829 vues
1 Avis aux accousticiens : Un iso-cab biologique?

Salut à tous,

Mon projet est surement curieux, mais je vous l'expose. Il s'agit pour moi de mettre dans un flight-case d'une dimension (Longeur 90 x Largeur 70 x Hauteur 70) mes amplis de basse et de guitare (pas en même temps bien entendu) afin d'obtenir une bonne prise de son. Donc une sorte d'iso-cab mais sans le cab, juste le principe de la boîte. Pour ceux qui s'avideraient à me conseiller les prises de son en directe et autres simulations d'ampli, je ne suis vraiment pas preneur.

En cherchant l'isolation adéquate, je suis tombé sur les mousses d'Auraflex. Je compatis bien me prendre un pack des ces fameuses mousses "Wedgies" quand je me suis questionné sur l’aspect écologique d'une telle démarche. Ainsi, j'ai entendu parlé des mérites du lièges, du fermacell, du chanvre et autres matériaux dits "écolos".

Ma question est de savoir si avec mes dimensions et un espace de 4cm prévu pour l'isolation  interne du caisson, est-il possible d'y réaliser une isolation phonique biologique et efficace? Et si oui, quelle serait la recette de ce fameux sandwich pour les parois?

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

Il existe des panneaux de marque "Pan-Terre", c'est fabriqué en Belgique, à base de cellulose et c'est très efficace sur le plan sonore. j'ignore si on en trouve en France (mais je crois que oui).

Le Liège, le chanvre etc. c’est plus efficace en thermique. sur le plan sonore, il existe plus efficace.

Salut rroland et merci pour ta réponse.

J'ai donc fait un schéma de mon ampli, mais je me suis trompé de 10cm... Donc la longueur est de 100, la largeur de 70 et la hauteur de 70 également, je n'ai pas eu la force de refaire le dessin, mais l'idée est là. Que penses tu de l'isolation? C'est pour enregistrer des amplis de basse et de guitare, je pensais mettre des petit pads en caoutchouc pour remplacer l'effet des silent blocs.

Pour un aspect esthétique plus sympa, je pensais ensuite recouvrir le fermacell d'une toile acoustique.

Voici le lien :

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=114970box.jpg][img]https://img11.hostingpics.net/pics/114970box.jpg[/img][/url]

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 18:48:08 ]

ERRATUM --> C'est du Pan-terre 20mm

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 19:04:07 ]

Comme tu l'as dit, c'est en Belgique, je pensais prendre ce panneau du coup.

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

Tu en est ou du coup ? Qu'est ce que ça donne au final ?

En appartement avec une acoustique assez pourrave je suis obligé de rester sur de la simulation pour l'instant (Eleven Rack) mais un ampli me manque, ça fait un moment que je pense aux caissons !

Merci ! bravo

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 11:48:23 ]

J'ai les plans, mais pas l'argent, je vais mettre du liège puis un sandwich acoustique avec Fermacell + laine de bois rigie + Fermacell.