Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire chanter un kick pour ne pas que ce soit monotone ?

  • 55 réponses
  • 7 participants
  • 7 148 vues
  • 12 followers
1 comment faire chanter un kick pour ne pas que ce soit monotone ?
bon soir,

j'ai cette impression que mes chansons sonnent pas, c'est trop monotone. je veux résoudre le probleme car il est temps pour moi de passer aux choses sérieuses mais je bloque souvent et pour la partie rythmique que mélodique.

j'ai lu sur un forum (comment créer une rythmique galopante ) dont un audiofanzinien a décrit une méthode qui est de varier la fréquences et l'amplitude de chaque temps mais pas pour le 1er 2eme 3eme et 4eme temps mais entre les intervalles et dont la folie d'utilisation était abusive vu que les sons entre chaques temps était secondaire. vous me suivez ? :oo: donc une fréquence et une amplitude différente pour chaques intervalles donc en gros faire chanter toutes la rythmique et la mélodie.
pouvez vous m'en dire plus car pour mon style de musique ça peut être intéressant.

thx ;)

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 21:31:13 ]

2
Je ne peux pas vraiment t'aider sur ce que tu évoques par contre, la composition et l'arrangement vont jouer un rôle extrêmement plus important dans l'intérêt d'un morceau (casser la monotonie) que le son de la grosse caisse.
Si vraiment le morceau en a besoin, utiliser un kick différent sur une section ou deux suffit dans 99,9% des cas à faire illusion.
Le cerveau à besoin d'un certain "séquençage" pour pouvoir se concentrer. Si tout bouge de manière plus ou moins aléatoire, le morceau devient vite fatiguant, voire stressant à écouter.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 23:21:08 ]

3
Tu ne feras jamais chanter un kick !! Un kick ça ne chante pas, ça tape.
Je me souviens de cette expression chez les DJ dans les années 90 : ouai mais il y a mix et mix tu vois, faut savoir faire chanter les plaques...

Le kick doit faire partie d'un ensemble d'éléments rythmiques, et il doit en être le support. Pas besoin de varier les fréquences ou l'amplitude si c'est juste fonctionnel.
Si tu as une dynamique dans les basses fréquences qui fonctionne bien, qui est bien élaborée, efficace et prenante... Alors tu peux vraiment t'en servir comme base.
Il y a des tas d'exemples de morceaux techno où le kick ne varie pas et qui sont évolutifs et hypnotiques.
Si tu es plus dans la chanson, le kick doit faire partie d'une mécanique rythmique et si elle fonctionne bien avec l'arrangement global, pas besoin d'incriminer le kick... Tu vois ? Non ? Je me perds en explications mais tu as compris ce que je voulais dire.
4
oui tres bien compris karl pas besoin de chipoter si l'ensemble est coherent. en faite il y a tellement de possibilitées que je me perd vite et je n'arrive pas a m'accrocher a une idée de base pour commencer serieusement un track. je veux bcp miser sur ma rythmique pour donner du groove mais pour ca y a pas de probleme enfin je pense, mais pour la partie melodique je m'y perd tres vite et je dois proceder a l'oreille. mon style est plus orienté sur la minimal avec bcp de percus et rien que ca mais je veux rajouter une melodie qui evoluera tout au long de la chanson.

la base de ma rthmique est composé d'element empile et decaler pour donner la rythmique que je veux, maintenant help pour la melodie svp ^^

merci beaucoup a ceux qui participes

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 11:56:55 ]

5
Salut,

Tout dépend du feeling que tu cherches pour ton track. Si le but est le côté hypnotique un kick constant est approprié, si par contre tu cherches un truc plus vivant tu remarqueras qu'un batteur n'a jamais exactement la même intensité ni le même placement dans ses frappes même si le groove nous paraît être super 'stable'. Si tu cherches donc à avoir un feeling 'live' sur des patterns in the box t'as plein de solutions, de différents quantize, à décaler à la main certains coups, jouer tes patterns à la main et affiner ensuite, mapper des loops pour y placer tes propres coups, à faire varier le tuning de tes samples ou l'enveloppe avec des automations, utiliser un transient designer et varier l'attack ou le sustain, varier le volume, etc....

Mais faut pas oublier à un moment donné de prendre du recul et re-écouter le track dans son ensemble sans focaliser que sur un élément...

Mon humble avis!

:-)Tom
6
ok avec toi, moi j'ai remarqué qu'il y a plusieurs façons de faire mais dans mon cas je veux pas spécialement un kick hypnotique mais une certaine imprécision a mon kick donc danc ce cas de figure je joue sur le placement de la frappe dans le temps et pk pas sur le volume et puis sur le pitch enfin... et ce que je veux faire aussi c'est donner une rythmique qui roule et cette méthode peut être avec des gohst note ?

mais dans le cas de figure d'une séquence de kick hypnotique, comment procéder ?


merci ;)

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 19:47:23 ]

7
Prendre un nombre impair de samples différent du même son si tu as des mesures en 4/4.
8
salut alex,

Citation :
un nombre impair de samples différent du même son



et pourquoi ? si j'ai bien compris ! et si j'ai peut être compris, faut il qu'il y ai la meme tonalité pour ces trois sons d'un meme son ?

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 17:58:57 ]

9
C'est du langage technique de batteur on dirait.
Plusieurs samples d'un même son, ça veut dire plusieurs sons ? ou un même son avec des temps d'attaque différents et/ou des decay différents et/ou un pitch différent...
Hum mystère ! Mais ça fait classe de parler de ternaire sur du 4/4 ;)
Ca déclenche la curiosité aussi.

Tiens en parlant de curiosité, je te fais écouter ce titre techno sorti en 1998 :

C'est pas hyper technique rythmiquement, le kick reste identique du début à la fin, on dirait pourtant que ça groove et que ça chante dangereusement.
10
Salut skizofrench. Je te parle d'une technique de batteur effectivement. Lorsqu'on ajoute une piste de "triger" utilisant des samples. Pour rompre la monotonie du trig, on utilise plusieurs samples du même son (avec un volume, une attaque, une longueur différente).