Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement contrainte matériel

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 560 vues
  • 5 followers
1 enregistrement contrainte matériel
Bonjour,

Amateur en home studio, je vais enregistrer un trio composé de deux trompettes et un tuba.
Habituellement je fais plus de la sonorisation live, et depuis peu je me lance dans le home studio. Je commence donc petit à petit à investir dedans.

Je dispose d'un carte son Tascam US-144 Mk2 (2 entrées).
Jusque là j'ai juste enregistré de petits ensembles avec un couple ORTF et un duo trompette-guitare. Donc deux entrées me suffisaient.
Or là je me retrouve bloqué par le matériel vu que j'ai 3 instruments pour deux entrées...

Je pensais donc utiliser un couple ORTF pour faire l'enregistrement ou alors enregistrer avec une console pour avoir les trois instruments (bien que je n'aurais qu'une seule piste audio donc niveau mixage pas terrible...). Quand pensez vous ? Comment gérerez vous ce problème ? Les solutions sont les bienvenues. (Je sais que je devrais investir dans un autre enregistreur multipistes avec plus de pistes ^^).

Merci de votre aide.
2
Tu veux à tout prix éviter le re-re ? Sinon, effectivement tu ne pourras pas revenir sur le mix, quelle que soit la méthode (couple stéréo ou prise rapprochée avec mixage à l'enregistrement).
Le choix entre les deux est plus une question d'esthétique sonore, et dépend aussi de l'acoustique que tu as à ta disposition.

Enregistrer directement le mix ne pose pas de problème si tu es sûr de toi. Ça permet même de se concentrer sur la prise puisqu'on ne pourra pas revenir dessus par la suite. Les musiciens seront alors dans des conditions de live.
En revanche, assure toi avec de bonnes enceintes que tout va bien avant d'enregistrer.
3
Et pourquoi pas uniquement la Tascam avec un couple en XY (ou AB ou ORTF ou Blumlein ou tout ce que tu veux mais en couple)? ORTF cela dit pour 3 instruments ne serait pas mon premier choix. Avec un couple bien placé tu devrais obtenir un résultat naturel et équilibré.
4
Citation :
Enregistrer directement le mix ne pose pas de problème si tu es sûr de toi.

et si les musiciens ont l'habitude de faire ainsi.

S'ils n'ont jamais eu l'habitude d'enregistrer en re-re et avec un casque, autant faire live.
5
Deux des musiciens n'ont pas du tout l'habitude d'enregistrer en re-re. Donc je pense que la solution serait en effet le couple stereo directement avec la TASCAM.
Les conditions acoustiques en plus ne sont pas terribles... Une petite pièce de musicien de 15m² environ, le plafond incliné...
Mais c'est vrai que le couple stéréo pourrait être plus fidèles car les trois musiciens et notamment les deux trompettistes ont vraiment un son qui 'fusionne' et qui créée cette couleur de son bien spécifique à l'ensemble.

Sinon pour de bonne enceinte (on est pas dans du professionnelle haut de gamme) mais j'ai récemment acheté des Yamaha HS 7.

Merci pour vos réponses.
Je fais l'enregistrement dans 15 jours, je vous tiendrais au courant de la suite.
6
Ton problème est un faux problème.
Tu as deux entrées, deux micros et 3 musiciens ? Cool ! Tu as deux fois plus de micro que le minimum requis pour enregistrer n'importe quoi.
Place bien tes musicien dans la pièce, assures toi que leur balance soit bonne dans la pièce, place bien tes micros de manière à capturer cette balance en ajustant la position des musiciens au besoin. Equalise/compresse si besoin est (et si matos disponible) et appuie sur REC. Terminé, au revoir et bonne journée.
C'est vraiment aussi simple que ça, vraiment.
Bien sûr, cela sous entend que les musiciens ont un niveau correct en terme de performance. Dans le cas contraire de toute façon, il n'y aurait rien que tu puisses faire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7

+1 tout est dit !

8
Je pense aussi que le couple stéréo n'est pas une contrainte! :non:
Citation :
Bien sûr, cela sous entend que les musiciens ont un niveau correct en terme de performance. Dans le cas contraire de toute façon, il n'y aurait rien que tu puisses faire.
Si c'est le cas, musiciens de niveau, c'est alors domage de ne pas en plus bénéficier de l'acoustique, qui peut transander les musiciens, ici les trompettes et le tuba...! :bravo:
Dans tous les cas, je jouerais avec les plans sonores, par exemple une position en V, avec le tuba ( sonorité grave englobante ) avancé au centre et les trompettes ( plus tranchantes ) un peu en retrait, une de chaque coté...essayer, écouter et ajuster; mais ça pourrait être un point de départ! :?!:
Bonne musique...:langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
Merci à tous pour vos propositions et votre aide. J'ai réalisé l'enregistrement aujourd'hui.
Après analyse des problèmes acoustiques dans la pièce (pièce très petite, reflexion sur une vitre, pièce mansardé...).
J'ai tout d'abord testé avec le couple ORTF. Rien a faire en se balladant dans la pièce, ça ne sonnait pas du tout, trop de détimbrage des instru, pas assez d'espace...
Finalement, je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre une console (Soundcraft MFXII), et passer par ma carte son.
Pour les trompettes j'ai utilisé un Sennheiser e608, et pour le tuba (comme je n'avais pas des masses de micro), j'ai mis un AKG D112 pour retrouver chercher une assise des basses fréquences, et j'ai rajouté un SM57 par dessus pour aller chercher plus d'harmonique.

Donc voilà, dans la dernière des situations c'est tout ce qui a été possible, avec le matériel dispo.

Maintenant place au mastering. Mais avant repos des oreilles :D: