Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet live : sonoriser plusieurs instruments et chanteurs autour d'un seul micro statique ?

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 1 662 vues
  • 2 followers
1 live : sonoriser plusieurs instruments et chanteurs autour d'un seul micro statique ?
Bonjour,
nous sommes un chanteur/guitare/mandoline et une chanteuse/tambourin, on joue dans un registre folk-country.
On va commencer à faire des concerts dans des bars et petites salles et on cherche le bon moyen pour se sonoriser et rajouter peut-être une petite réverb de bonne qualité si nécessaire.

les instruments sont purement acoustiques..

voici le matos qu'on a actuellement :
- bose L1 compact
- audiobox usb (utilisée pour l'alim 48V)
- 1 KMS 105 neuman
- 1 sennheiser E845
- 1 AT2020

Peut-on tout faire en se plaçant autour de l'AT2020 en live ?

l'achat d'une table de mix type http://www.allen-heath.com/ahproducts/zed60-10fx/ permet-t-il une reverb et un mix satisfaisant si on électrifie les instruments et qu'on prends chaque entrée en prise individuelle ?

merci pour votre aide,
Hugo
2
Citation :
4 mic/line inputs

La console me parait un peu short en nombre de voies, cela ne vous permettra pas de rajouter un chanteur ou un instrument plus tard. A voir...

Citation de Lenugo :
Peut-on tout faire en se plaçant autour de l'AT2020 en live ?

Tout surement pas! C'est un bon micro, mais qui a ses limites. Je suis plus habitué au SC400, par expérience ces micros ne font plus trop bien leur travail dès que les formations musicales deviennent trop grandes.
J'ai tenté avec 10 musiciens, résultats aléatoires selon les salles et les scènes. De plus, il arrive que le micro capte le son de la sono quand on est obligé de mettre assez fort et que la scène est confinée, cela génère un écho quasi impossible à tuer.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Merci pour ta répons.
effectivement tu as raison pour la console, peut-être envisager une plus grande. A part la taille de l'engin, cette gamme de table de mix propose-t-elle une réverb satisfaisante pour du folk ?

Côté micro, nous ne serons que 2 autour.. avec 2 instruments chacun.. ça se tente ou pas ?

merci
Hugo
4
Désolé, je ne connais pas ces modèles de console. J'utilise cette marque pour du mixage DJ rien à voir.
Pour les concerts j'ai une Soundcraft FX24 qui convient à peu près pour toutes les prestas que j'ai eu à faire (avec ses limites aussi).

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Ok merci... du coup pour tes concerts avec la Soundcraft tu utilisais les effets internes de la table ou les musiciens avaient leur propre réverb en amont ?
6
Les 2 cas se sont présentés, car j'ai sonorisé des guitares avec leurs effets en amont et des contrebasses avec les effets de la console.

Citation de Lenugo :
Côté micro, nous ne serons que 2 autour.. avec 2 instruments chacun.. ça se tente ou pas ?

Bien sur :bravo:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Ok super,
tu réponds parfaitement à mes questions, merci beaucoup !
8
Ce que je n'aime pas dans la prise de son ce sont les percussions (batteries, timbales, etc...) ça génère des crêtes énormes dans le signal. C'est plus ou moins réalisable, mais galère à régler s'il n'y a qu'un seul micro, du moins c'est mon avis qui n'engage que moi...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
ok on fera des essais avec ça.. j'ai une stombox mais elle rentre direct dans la sono, et ma copine a des maracas sur certain morceaux.
10
Citation de Lenugo :
j'ai une stombox mais elle rentre direct dans la sono

Ca confirme que le nombre de voies pour la console c'est trop short. Vous devez avoir encore d'autres instruments ou d'autres entrées son à prévoir. En dessous de 10 voies ça risque de vous compliquer la vie, après c'est sur qu'il faut regarder côté €€.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 17:41:47 ]