Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir le volume de VEVO sur Youtube ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 512 vues
  • 4 followers
1 Comment avoir le volume de VEVO sur Youtube ?
Bonjour, j'ai découvert un truc récemment.

J'avais déjà publié mes musiques sur YouTube et apres avoir testé différents softs de montage video, je n'avais jamais réussi a obtenir le niveau de son que l'on peut trouver sur certaines videos commerciales malgré mon propre "mastering" pour essayer de monter assez haut.
Puis j'ai essayé la fonction Video en exportant directement la video avec Reaper (mon DAW ) et la ca sonne fort !!
En fait les softs de montage Video doivent réencoder et reajuster les volumes pour des normes videos plus basses que dans la musique ?

Mon nouveau volume :

2
Pourquoi vouloir absolument sonner "fort" ? Quel intérêt ?
Je veux dire, si j'ai envie de m'exploser les tympans j'ai un bouton de volume et il me suffit de monter le son.
Quel est ton but ? Sonner bien ou sonner fort ? Parce qu'en l’occurrence, ton morceau sonne fort mais est très fatiguant à écouter. Énormément de distorsion, notamment sur la voix lead et il n'y a aucune dynamique dans le mix (du coup, peu d'impact).
Le volume sonore ne doit pas être un objectif. Si tu veux plus de volume sans mettre en péril l'intégrité sonore de ton mix, payes toi un bon mastering par quelqu'un qui connait son métier. Et là encore, le volume dépend aussi de la qualité du mix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
:lol: Merci je ne m'attendais pas a ce genre de retour en effet.
Je ne voulais pas évoquer le débat de la guerre du mastering du loud tout ce que tu veux.
Je parle d'un autre phénomène : Imaginons que j'ai pris un de tes morceaux masterisé par toi avec un max de dynamique. Et bien mets le sur YouTube avec un soft dédié video le volume sera baissé par le soft ! Enfin c'est ce que j'ai constaté avec différents softs ( dont Adobe Première la référence..)
Mais pas avec Reaper, donc j'en suis content et je partage l'astuce si ca peux servir a d'autres.
4

L'éternel débat revient toujours, et tant mieux... La guéguerre du volume c'est mal, mais pourquoi serait-ce à nous AFiens d'en faire les frais ? On sait bien que cette histoire de volume et de compression est un argument commercial, donc pourquoi devrait-on se sacrifier, au nom de je ne sais quels gardiens du temple d'Audiofanzine ? Perso si j'ai envie de sortir un mix très dynamique je le fais, si j'ai envie du contraire idem.

erwanC demande "comment sonner fort", on lui répond d'emblée "non c'est pas bien" plutôt que de répondre techniquement à sa question. D'ailleurs moi aussi je me demande comment le volume de vevo est possible, par simple curiosité.

5
merci mais attention on risque d'entrer dans le fameux débat ;)

Pour moi il y a 2 trucs :

1) Mastering de dingue (on aime ou pas .. mais le public lambda aime plutot ..:mdr:)

2) Le soft utilisé pour associer l'audio à la video !
C'est cette partie qui m'interesse : pour moi les softs de video retouchent le son et ont tendance à redescendre le volume. Mais pas avec Reaper
6
ou alors c'est youtube qui traite les videos 'Vevo' différemment des autres
parce que les gens aiment quand c'est fort
et que ça leur permet de mettre en avant certaines videos plus que d'autres
et là, il n'y a rien à faire
7
Citation :
Imaginons que j'ai pris un de tes morceaux masterisé par toi avec un max de dynamique. Et bien mets le sur YouTube avec un soft dédié video le volume sera baissé par le soft ! Enfin c'est ce que j'ai constaté avec différents softs ( dont Adobe Première la référence..)


Alors déjà le fait de baisser ou monter le volume n'a aucune incidence sur la dynamique d'un morceau. Pour ce qui est des logiciels de montage vidéo, ils ont leur propre "table de mixage" incorporé, donc le volume des pistes audio ou du bus master doivent être vérifié et adapté.

De plus, n'oublie pas que quand tu exportes un format vidéo, tu dois préciser quel encodage tu souhaites pour le son et à quel taux. Si tu l'as laissé par défaut, c'est souvent en qualité MP3 de192 KBPS pour les exports "youtube". Donc là j'élargie un peu le sujet qui traitait du volume, mais le taux de compression est très important.

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 14:59:05 ]

8
je n'ai jamais utilisé les fonctions "export direct vers youtube" de mes logiciels

Donc avec mon logiciel video, je fais des fichiers mp4 avec le volume que je veux et ensuite, après upload, youtube respecte le volume de mes videos. Je veux dire que sur mon PC, mon mp4 a approximativement le même volume écouté sur youtube ou écouté en local avec Windows media player

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 14:54:07 ]

9
Citation de marioshand :
ils ont leur propre "table de mixage" incorporé, donc le volume des pistes audio ou du bus master doivent être vérifié et adapté.


icon_facepalm.gif
C'est vrai que ca me semblait tellement évident que la table doit etre par défaut à 0db .. que je n'ai même pas pensé à vérifier !! Ca vient peut etre de la en effet !


10

Non mais ça baisse en sortie de montage de manière inexpliquée. Je veux dire tu rentres de l'audio en 0db, le master à 0db, ça ressort en 0db, t'exportes, tu écoutes : c'est moins fort que ton fichier audio de base.