Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le gain c'est quoi au juste et a quoi il sert concretement ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 35 090 vues
  • 5 followers
1 Le gain c'est quoi au juste et a quoi il sert concretement ?
Bonjour tout le monde et d'abord excusé moi d'avance si la question a déjà été posé..

Donc voilà je viens vers vous car ressèment lors du tournoi de foot de mon club j’étais en charge de la sono mais a moment on a eu un petit problème avec le volume et quelqu'un au touché au bouton gain ce qui a au final augmenter le volume (ce qu'on chercher a faire) mais je suis convaincu qu'il ne sert a pas ça.


Ma question est tout simplement a quoi sert ce bouton et quelle est-il sensé avoir ? Quelqu'un peut éclairer mes lanternes ? :D:
2
Bah si, le gain, pour faire simple c'est le volume d'entrée. :bravo:

Tu dois élever le signal du micro jusqu'à un niveau dit "nominal", te permettant de travailler dans la zone de confort de ton matériel(suffisamment loin du bruit de fond de ton materiel, mais en gardant une marge pour éviter la saturation), et tu fais ça avec le gain. Apres, les faders te servent à équilibrer les différents signaux entre eux.
3
Alors pourquoi avoir un bouton volume et un bouton gain ?
4
Comme je l'ai dis, le gain sert à amener le signal électrique qui sort du micro (de l'ordre du milivolt, voire dizaine de mV), à un niveau dit "ligne", de l'ordre du volt. Ceci sert à travailler avec des signaux suffisamment loin du bruit de fond (souffle) de la console.

Ensuite, le fader de volume sert à équilibrer les différents signaux entre eux...
5
Corrige moi si je me trompe mais en gros, le gain sert a jouer avec les tension ou évité les larsens ou autre merde, et volume sert a "harmoniser" le son
6
Ouais, on peux dire ça comme ça :bravo:
7
D'accord donc dans le fond j'avais raison c'était pas le bon bouton ^^. On entendais presque pas les anonce a l'autre bout des terrain. J'avais que a augmenter le volume pour corriger le problème. De plus après on a eu des problème de larsen ^^
8
Citation :
Corrige moi si je me trompe mais en gros, le gain sert a jouer avec les tension ou évité les larsens ou autre merde, et volume sert a "harmoniser" le son

Non, pas du tout.
Un gain, c'est un amplificateur, comme dit plus haut : il transforme (amplifie) un niveau "micro" en niveau "ligne".
S'il est réglé trop haut, il y a aura de la distorsion en entrée. Trop bas, le son sera mal défini.

Le fader est "neutre" à la position "0" (aux 3/4 de la course environ). Plus haut, il va ajouter du niveau, plus bas l'atténuer.
Tu dois donc bien ajuster le gain (le bouton PFL sert à cela), et il est possible ensuite de régler le niveau désiré via le fader.
9
C'est une confusion très fréquente : gain, volume, etc...
Sur une console de mixage on fait se mélanger des signaux en provenance de sources de différentes natures : lecteur CD, micro, multi effet, etc...
La fonction de l'étage d'entrée d'une console est de ramener tous ces signaux à une échelle comparable. Pour donner un ordre de grandeur, la tension électrique à la sortie d'un micro peut être des centaines de fois plus faible qu'en sortie ligne d'un multi effet... Le gain d'entrée des tranches de console joue ce rôle : maitriser le signal entrant pour l'amener à un niveau nominal (qui n'est pas toujours rigoureusement un niveau ligne d'ailleurs... A ce propos le niveau de travail interne détermine en partie la qualité de la console : un niveau élevé sera plus propre au niveau bruit, mais sans une électronique de très haute qualité n'aura pas beaucoup de headroom ie marge avant saturation...) qui sera "dans la console" la référence à 0dB.

Le fader quant à lui, est à imaginer comme un atténuateur qui permettra de baisser complètement le son (moins l'infini) jusqu'au niveau nominal. Beaucoup de console ont des faders qui peuvent monter au dessus de 0dB (de plus en plus à vrai dire mais ce n'était largement pas le cas autre fois). Le petit plus de gain apporté ainsi sur la partie supérieure du fader évite d'avoir à baisser toutes les autres pites si on est déjà à fond sur la piste en question...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10
Ouki donc si je comprend bien, on va augmenter le gain d'une entré micro afin qu'il soit a peut prêt identique a celui des autre entrées? Le volume lui intervient que sur la sortie.
C'est ça ou je suis toujours a coté ? ^^