Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordi avec son dans amphitéatre

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 362 vues
  • 3 followers
1 Ordi avec son dans amphitéatre
Bonjour, dans un amphithéâtre, je souhaiterai savoir si je peux laisser n'importe quel intervenant se connecter au Jack 3.5 (qui sort d'une table Behringer HENYX 1204 (Câblé sur les pistes 5/6)) via leur ordinateur portable pour avoir le son en façade. C'est une prestation en libre service, dans la plupart des cas les personnes arrivent et se branchent au vidéoprojecteur via un VGA et jusqu’à maintenant, il fallait apporter une enceinte portative pour avoir le son de l'ordi. Mon idée est donc de laisser se câble jack 3.5 qui arrive de la console, et les utilisateurs n'aurait qu'a se brancher pour avoir du son. Il baisserait ou augmenterait leur volume du son via leur ordi (Un premier pré réglage étant fait sur la table). J'ai testé ce service et cela à l'air de fonctionner mais on me dit que si je laisse se câble en libre service, en fonction de l'ordi je peux avoir des problèmes d'impédance, voir endommagé l'ordi portable ou soit avoir des écarts de son très importants. Ma question est, est ce que je peux mettre ce service en place sans risqué d'endommager les différents portables qui s'y brancheront ? et y a t-il un pré réglage sur la table qui permettrait de réduire ces écarts de son? Merci pour votre future réponse !
2
La meilleure solution est une DI 2 cannaux (stéréo).

Ordi > jack TRS 3.5 (stéréo)> 2 jacks TS (mono x2) 6.35 > DI > 2 câbles XLR > table de mixage (entrées micro)

Avantage > permet de convertir en symétrique au plus près de l'ordinateur, permettant, suivant la longueur des câbles XLR, de mettre la console très loin de l'ordi si besoin.

Une DI passive permettrai en plus une isolation galvanique entre la table et la console.

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 16:07:48 ]

3
Passer en symétrique avec une DI c'est bien (pour les longs câbles et le ground lift), mais ce n'est pas ce qui me paraît le plus important.
Le truc gênant c'est surtout le gros "ploc" au branchement/débranchement du mini-jack, et la gestion du volume par les utilisateurs. L'idéal serait l'utilisation du mute sur la console pendant la (dé)connexion, et du volume master, le tout par quelqu'un qui s'y connaît un minimum. Mais je crois comprendre qu'il s'agit justement de ne pas monopoliser quelqu'un pour ca.
Je donc verrais plutôt un noise-gate (attaque courte, release long, threshold élevé) pour éviter buzz et plocs, et un limiteur pour la protection des enceintes, le tout en insert sur la console.
Du matos pas cher (Behringer Autocom) peut suffire ...

x
Hors sujet :
PS : c'est Xenyx, pas Henyx
4
Bonsoir, merci à vous deux, j’étudie tout cela et je teste ! je vous tiens au courant du résultat ! Bonne soirée à vous !
5
Bonjour, je travaille dans un auditorium, ou nous avons le matin le même type d'utilisation. Pour info, le noise gate ne servira pas à grand chose, sinon à rendre fous les utilisateurs. La DI est idéale, mais nous avons abandonné cette idée, simplement car ça disparaît facilement. Un mini-jack est ok, en entrée ligne stéréo de la console, aucun risque d'endommager quoi que ce soit. Si les utilisateurs sont capables de brancher un VGA et d'allumer un VP, ils sont capables de monter un fader en arrivant et de le baisser en partant, enfin c'est comme ça que ça fonctionne chez nous depuis longtemps sans souci, une étiquette "volume" sur le master de la console, une piste stéréo préréglée et voilà...
6
Merci pour ces conseils !