Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eqialisation et Compression Violon Electrique

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 828 vues
  • 6 followers
1 Eqialisation et Compression Violon Electrique
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières?

je possède un bon violon électrique (Mark Wood) avec un pickup de qualité (Barbera).
Maigré tout, je n'arrive pas à obtenir un équilibre correct entre les cordes qui sont pourtant des Obligato.

la corde sol redonne beaucoup trop et ressort trop, et la corde de mi sonne très mat avec très peu de volume.

J'ai déjà essayé 2 modèles de cordes, sans obtenir de bons résultats.

La solution passe t'elle par une bone EQ?
Une compression multibande?

J'ai essayé l'Eq intégré à mon pédalier TC electronic Nova System, mais sans grand résultat.
J'envisage d'investir dans un bon Channel Strip genre Avalon VT737 ou Manley Core, mais je ne suis pas sure d'avoir assez de bandes à l'EQ pour ciseler le son du violon et aussi; je ne suis pas sur qu'un compresseur mono bande soit la bonne solution :-(

ce serait essentiellement pour du live!

Bonne soirée à vous tous et merci de vos réponses tant attendues..
2
Salut

Ta question est délicate, j'ai des doutes quand au nombre de réponses que tu puisses obtenir.
L'eq n'arrangera rien, la compression peut aider mais va tuer ta dynamique de jeux.
J'aimerai bien me faire une idée du son de ton instrument avant de prétendre que tu dois adapter ton jeux aux défauts de l'instrument, ou plutôt continuer à chercher l'origine d'un défaut de l'instru...... As tu la possibilité de faire entendre ?
3
Est-ce qu'en acoustique la corde de sol s'entend plus aussi ? Je sais que le son acoustique d'un violon électrique n'est pas violent mais ça reste la base du son que va capter le capteur. IMHO le faire voir par un luthier si c'est déséquilibré...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Les problèmes décrits ici ressemblent très fortement à des problèmes liés au jeu de l'instrumentiste, pas de traitement. Aucun instrument n'a besoin de traitements tiers pour sonner correctement, seuls les doigts de l’instrumentiste suffisent. Aucun outil ne peut réellement modifier les imperfections de la performance, du moins pas sans contrepartie et jamais de manière miraculeuse...
M'est avis qu'il faut simplement plus de pratique de l'instrument ;)

Cela étant dit, tu ne parles de différences que pour les cordes à vide. Ces différences se font entendre sur tout le manche ou bien se sont uniquement certaines notes qui ressortent ? Le problème intervient-il quelque soit l'endroit où tu joues ou bien uniquement chez toi ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Ce peut il que tu ais mis ton chevalet à l'envers?
Ca expliquerait que le sol soit plus amplifié que le mi.
6
je pense á un problème de micro
7
Hello et merci pour vos réponses :-)

Déjà en corde en vide, la corde de sol sonne beaucoup plus que celle de mi.

Le problème est assez recurrent selon les endroits où je joue mais est surtout apparent dans les discotheques.
Cela peux aussi dépendre de leur EQ riche en basses.

Peux être effectivement comme vous dites Globule et Hohman, que je dois adapter mon jeu sur le violon électrique.
je vous avoue que je ne me suis jamais posé la question.

Je joue beaucoup d'acoustique (depuis + de 20 ans) et je ne me souviens pas avoir eu de problèmes de ce type avec le violon acoustique

Je vais tester plus profondément et aussi en unplugged, et effectivement je posterai deux ou trois exemples audios.

:8)
8
Autre Chose:

J'en profite pour apporter une precision: concernant mes connections (qui influent surement sur le son)

1- Je travaille en HF, la sortie de mon récepteur HF est en jack, je rentre dans mon pédalier TC et je sors en Jack pour attaquer la console.
Es ce correct?

2- Lorsque je n'utilise pas le pédalier et pas de HF, je sors en jack direct du Violon pour rentrer directement dans Instrument In de ma carte son.
es ce correct?
pas besoin de DI?

3- A la sortie de mon récepteur HF, dois je plutôt privilégier la Sortie Jack ou la sortie XLR pour ensuite rentrer en jack dans le pédalier TC?

Cordialement
9
c est quoi comme TC?

10
probleme de lutherie. Il faut commencer par la, rien a faire.