Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser des pédales guitare... sur des micros instruments

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 630 vues
  • 5 followers
1 Utiliser des pédales guitare... sur des micros instruments
Hello,

je voudrais utiliser des lignes de pédales guitare sur des micros reprenant des instruments acoustiques.

Cela va-t-il poser problème de mettre une ligne d'effets guitare en insert d'une tranche micro ? Faut-il que j'utilise un DI avant (en genre ré-amping) et après la ligne de pédales pour ajouter les impédances ?

Ou suffit-il à l'ingé son de me balancer une ligne d'insert sur scène en se démerdant le cas échéant avec ses DI pour la longueur ?

Merci.

P.S. : je pourrais faire des essais en studio pour vérifier quelle est la meilleure combinaison, mais certains instruments concernés sont très puissants (bombarde par exemple) ce qui rend les choses difficiles à écouter. A part à enregistrer, mais on fausse un peu le truc et on complique considérablement le patch. Par ailleurs, ma console qui ne me sert qu'à de petits live étant une pauvre copie de VLZ par Behringer, ce que j'obtiendrai avec n'a surement rien à voir avec la situation sur une grosse console de live.
2
En insert tout simple, niveau ligne ou presque, ca devrait très bien marcher. Comme une boucle d'effet d'ampli guitare ...

Il n'y a que certaines pédales vintage (avec une faible impédance d'entrée) comme certaines fuzz ou wah qui pourraient poser problème et nécessiterait un boîtier de réamping ou une DI passive à l'envers. Les pédales modernes ont toutes une entrée haute impédance, et une sortie relativement basse impédance.

Après, si il faut faire un aller-retour entre la scène et la régie en câbles asymétriques, c'est pas top, il faudra peut-être passer par des DI. Ou gérer ca directement sur scène avec ta petite console.

Sinon il y a des micros haute impédance, comme le Shure Green Bullet pour harmonica, qui s'amplifient et se traitent comme une guitare, d'ailleurs il est muni d'un câble jack. Je connais un chanteur qui met ponctuellement des effets sur sa voix comme ca : distortion, delay noisy ... le tout séparé de son micro normal.
3
Merci beaucoup :bravo:

Le problème d'un micro spécifique, c'est :
1- que ça risque d'être chaud sur la feuille tech pour certains sonorisateurs qui risquent de ne pas en disposer
2- quelle influence sur le son quand c'est en dry ?
3- deux micros, pour un accordéon qui ne peut pas bouger, ça veut dire que l'ingé son doit savoir quand faire le switch d'une ligne à l'autre. C'est pas pour tout de suite.
4
Je citais le micro spécifique juste pour être complet. Effectivement pour un chanteur ou une bombarde on peut facilement se déplacer du micro "clean" au micro "zarbi", mais pour un accordéon statique c'est pas adapté. Et oui il faudrait le fournir, et le son dry serait très typé.

A mon avis le mieux c'est de préamplifier ces micros-là sur le plateau, mettre les pédales en insert avec des câbles courts, et envoyer un signal ligne symétrique à la régie. Soit avec une console, soit préamp -> FX -> DI.
Si il est nécessaire d'activer plusieurs effets en même temps sans faire de claquettes, un petit looper peut s'avérer utile.

Tu penses utiliser quelles pédales ?
(j'ose pas imaginer ce que donnerait une fuzz sur une bombarde :diable:)
5
Justement :aime:

Naaaan,, j'rigole.

Quoi que... :bave:

Alors probablement : compresseur, délai, chorus, flanger, crunch (light)
6
Bonjour
je suis accordéoniste diatonique et je joue dans un groupe trad en utilisant l'electro
C'est pour cela que je cherche une pédale afin de modifier mon son et d'y apporter des effets
Je pensais notamment a une pédale octaver ou reverb mais c'est la que je bloque, je n'ai aucune idée de modèle et comme je n'y connais pas grand chose je m'y perd un peu. Mon compère saxophoniste est dans le meme cas.

Si quelqu'un pourrait m'aider un peu en me donnant quelques conseils et modèles de pédales ce serait super sympa


merci beaucoup pour la réponse



Elouan

Elouan_-

7
Le problème n'est pas tellement quelle pédale tu vas prendre que comment tu vas lui envoyer le son. Tes micros ont besoin de passer par un préampli... micro.

Donc, avant de choisir un effet, tu peux te pencher sur ça :
http://www.zorgeffects.com/index.php/produitsfr/blow-detail

C'est quoi ton groupe ?
8
salut et merci pour la réponse
je joue dans le groupe Hejan
ce serait pour jouer en fest noz, donc avec sonorisateur ,lui aura le matos normalement non? ou bien il faut que j'en apporte de mon côté?
Avec mes micros et la pédale il devrait pouvoir se débrouiller je pense

Elouan_-

9
Oui, un sonorisateur aura du matos, surtout si te le mets sur la fiche tech. Mais pas forcément des trucs hyper spécifiques. Ils ont souvent des ATM 35 pour l'accordéon, mais c'est hyper plus simple si tu as tes micros.
Tu as intérêt à avoir tes micros, la pédale en question et tes pédales d'effets. Tu leur envoie le signal qui sort de tout ça et basta.
Bon, j'imagine que tu vas surtout mettre les effets sur la main droite, donc tu peux demander un ATM35 (ou autre, mais c'est généralement ça qu'ils ont) pour la main gauche qui ira direct en console.

J'irai voir ton groupe. Vous avez des trucs en ligne ?
10
oui il y as des vidéos sur Youtube

sinon j'ai déjà mes propres micros
j'utilise le t.bone Ovid System CC 100 pour ma main droite et le Superlux PRA-383D XLR pour la main gauche
Pour l'instant j'en suis plutôt content.

quels modèles de pédales conviendraient? javais pensé à une pédale de reverb pour ma main droite et peut être aussi une pédale octaver pour ma main gauche. Mais on rencontre seulement des pédales de guitares,
cela conviendrait?

Elouan_-