Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est la différence entre standard / coupure et coupure / coupure ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 396 vues
  • 7 followers
1 Quel est la différence entre standard / coupure et coupure / coupure ?
Bonsoir,

c'est un peu flou pour moi tout ça ....

merci
2
:8O:
Heu … pour moi aussi, comme ça. Tout est dans le titre ? Un indice peut-être ?

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 18:13:44 ]

3
Standard/coupure : le point du haut est connecté avec le point du bas. Insérer un jack dans le point du bas coupe la connexion.
Coupure/coupure : le point du haut est connecté avec le point du bas. Insérer un jack dans le point du bas OU du haut coupe la connexion.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
au sujet des patches ?? :?!:
5
Merci globule_655.
En effet ça devait être ça. :bravo:
6
Oui globule je parlais bien de ça merci

entre temps j'avais un peu mieux compris et là c'est d'autant plus clair.

Donc dans le coupure / coupure on ne peut pas splitter le signal ?
J'ai appris que c'est un inconvénient mais aussi un avantage. Un avantage en ce sens que lorsque l'on split un signal le rapport d'impédance est divisé par 2. Or le rapport d'impédance doit être au moins de 5 entre impédance de sortie du mic et impédance de charge des préamp.

ça veux dire que l'impédance de sortie de charge des préamp doit être 5 fois plus forte que impédance de sortie du mic ? ou l'inverse ?

7
Citation de Douks :
Oui globule je parlais bien de ça merci

entre temps j'avais un peu mieux compris et là c'est d'autant plus clair.

Donc dans le coupure / coupure on ne peut pas splitter le signal ?
J'ai appris que c'est un inconvénient mais aussi un avantage. Un avantage en ce sens que lorsque l'on split un signal le rapport d'impédance est divisé par 2. Or le rapport d'impédance doit être au moins de 5 entre impédance de sortie du mic et impédance de charge des préamp.

ça veux dire que l'impédance de sortie de charge des préamp doit être 5 fois plus forte que impédance de sortie du mic ? ou l'inverse ?



Je pense que tu ne vois pas les choses sous le bon angle. Quand on choisit la manière dont le patch sera construit, on décide de quel points seront normalisés d'une manière ou d'une autre en fonction des types de signaux qu'on y récupère.
Par exemple, les inserts send et return sont généralement câblé en coupure/coupure pour justement couper d'entrée de jeu la connexion entre le send et le return. De même sur les tie-line où on cherche à éviter de splitter le signal venant du micro sur plusieurs préamplis. En sortie de magnéto/convertisseur on câble généralement en standard/coupure pour pouvoir éventuellement splitter un signal... etc.
En fait, la normalisation se planifie en fonction du workflow et du bon sens, simplement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
d'acc.

au fait c'est quoi la définition d'une tie line ?
9
Une tie line désigne généralement un point de patch où on peut envoyer un signal et le récupérer sur un point de patch dans une autre control room. Plus vulgairement, cela peut aussi désigner une barre de patch en XLR, par exemple, dans laquelle on peut brancher un micro directement dans la control room ou encore la rangée sur laquelle on récupère les entrées du stage box du studio. Ces points peuvent être normalisés sur d'autres points ou pas, suivant leur utilité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Bonsoir à tous.

La Tie Line, c'est tout simplement la connection entre le control room et le studio. Elle part des XLR de ton studio, où tu branche tes micros, préamplis casques, mais aussi enceintes de com... et elle sont reliée sous la dalle, à ton patch via un multicore généralement soudé sur mesure. Puis les signaux partent à la console et seront matricées selon les besoins de ta session.

La Thru Line, ce sont les connexions entre plusieurs control rooms. Par exemple, j'enregistre dans le A, puis les signaux sont routés dans le B pour le mixage, broadcast, etc... et pourquoi pas dans le C pour le mastering. C'est très pratique car cela évite beaucoup de manipulations du signal. Dans les meilleurs cas de figures, l'audio passe dans des câbles en argent (0.001 ohm/mm2/m) donc très peu résistifs. A prendre garde lors de la construction du studio de ne pas mélanger la tension des câbles d'alimentations aux câbles audio ainsi que les câbles de données, même si les signaux sont en symétriques, une tension dû au magnétisme (loi de lens) se réinduit dans les câbles audio et beaucoup de problèmes peuvent être évités si l'on prend soin de bien séparer les câbles et lors de croisement inévitables, croiser à angle droit. Cela élimine le problème de perturbations. A savoir que sur les grosses consoles analoqiques, entre les tranches s'opère une diaphonie inter-canal. , une snare pourrait par exemple baver sur le kick ou le hi-hat. Cela dépend de l'intensité du signal dans les tranches, C'est presque inaudible, mais c'est là. Les meilleures ingénieurs du son de la planète y prêtent toutefois attention et laissent parfois une tranche entre les sons precussifs et flûtés, bon eux ils ont les moyens!! lol

Voici pour la petite explication.

Restés passionnés!