Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase et tonalité

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 3 719 vues
  • 14 followers
1 Phase et tonalité
Bonsoir,

je me pose la question sans certitude mais je prefere être sure est ce que phase et tonalité réside dans le meme cas ou alors c'est vraiment deux cas différents ? je veux dire par la si je résolue mon problème de tonalité entre mes sons dois je tout de meme résoudre les problèmes de phase ?

pouvez vous m'expliquer s'il vous plait

[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 23:10:01 ]

Afficher le premier post
21
@livingroom-studio :boire:

@analogus : Sérieusement, si on essaye de lire entre les lignes de ce que tu demandes (et c'est pas facile), je crois deviner que tu veux caler deux sons ensemble (synthétiques ? enregistrés avec un micro ?).
  • Pour que ce soit punchy, il faudrait caler les attaques ensemble, si besoin par un décalage temporel.
  • Pour éviter les "battements", il faut qu'ils soient bien accordés ensemble, à l'unisson ou selon une relation harmonique (tierce, quinte, octave, toussa ...).
  • Si il s'agit de deux sons de même fréquence, dont les enveloppes sont alignées, il se peut qu'un décalage de phase crée des creux dans la courbe de réponse (si c'était le même signal on obtiendrait un filtre en peigne). C'est aussi ce qui fait la richesse du mélange de deux sons, mais si c'est un problème il existe des plug-ins de rotation de phase, comme celui-ci : http://www.sonicstate.com/news/2011/02/03/free-phase-alignment-tool/
Si je parle chinois, c'est que tu as encore des trucs à apprendre ... essaye de poser des question claires, et de donner des exemples de ce que tu cherches à obtenir.

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 19:08:59 ]

22

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

23

 En parlant fréquence ,ça donnerait :

Il faut que la note à accorder soit égale ou soit un multiple de la note de référence et qu'elles soient calées en phase quand l'oreille humaine est capable d'entendre la différence .

Si la note à accorder n'est pas un multiple de la note de référence ,ça sera inaccordable ,sauf à retoucher la hauteur tonale (ou fréquence) de cette note.

Par exemple ,pour s'accorder sur le 440hz ,il faut du 55 ,110 ,220 ,440,880 ,1760,3520 ,7040,14080 le tout en hertz .

La ou ça se complique ,c'est avec les cordes (guitare ou autre) ou passé un certain temps de vibration ,ça se désaccorde ,mais là je préfère laisser la parole aux guitaristes expérimentés.

Un petit tableau ici :

http://jeanjacques.dialo.free.fr/frequenc.htm

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

24
Citation :
Pour que ce soit punchy, il faudrait caler les attaques ensemble, si besoin par un décalage temporel.
Pour éviter les "battements", il faut qu'ils soient bien accordés ensemble, à l'unisson ou selon une relation harmonique (tierce, quinte, octave, toussa ...).
Si il s'agit de deux sons de même fréquence, dont les enveloppes sont alignées, il se peut qu'un décalage de phase crée des creux dans la courbe de réponse (si c'était le même signal on obtiendrait un filtre en peigne). C'est aussi ce qui fait la richesse du mélange de deux sons, mais si c'est un problème il existe des plug-ins de rotation de phase, comme celui-ci : http://www.sonicstate.com/news/2011/02/03/free-phase-alignment-tool/
Si je parle chinois, c'est que tu as encore des trucs à apprendre ... essaye de poser des question claires, et de donner des exemples de ce que tu cherches à obtenir.


merci jimbass simple clair et efficace et pour les autres poivrots vous devez avoir honte !
25
Avant de traiter les autres de poivrots, tu devrais t'assurer que tu as bien compris. Au vu de la manière dont tu as exposé ton problème, à ta place, je la jouerais modeste. Mais je ne suis pas toi...
26
le principale c'est que un a au moin comprit ;) et a une longueur d'avance sur vous et d'ailleurs merci encore jim
27
Citation :
En parlant fréquence ,ça donnerait :

Il faut que la note à accorder soit égale ou soit un multiple de la note de référence et qu'elles soient calées en phase quand l'oreille humaine est capable d'entendre la différence .

Si la note à accorder n'est pas un multiple de la note de référence ,ça sera inaccordable ,sauf à retoucher la hauteur tonale (ou fréquence) de cette note.

Par exemple ,pour s'accorder sur le 440hz ,il faut du 55 ,110 ,220 ,440,880 ,1760,3520 ,7040,14080 le tout en hertz .

La ou ça se complique ,c'est avec les cordes (guitare ou autre) ou passé un certain temps de vibration ,ça se désaccorde ,mais là je préfère laisser la parole aux guitaristes expérimentés.



Merci a toi philrud j'ai compris mnt ;)
28
Citation :
Déjà, tu t'accordes en La=440Hz ou 432Hz ?


je m'accorde sur 55 Hz si c'est bien en français
29
Ah non mais je suis d'accord avec les autres "poivrots", hein ! :boire:
C'est juste que je commence à avoir l'habitude de gars qui posent des questions n'importe comment, alors je tente d'interpréter. Souvent je me plante, mais là il semble que j'aie visé juste. Jusqu'à la prochaine.
30
Citation :
Ah non mais je suis d'accord avec les autres "poivrots", hein ! :boire:
moi aussi juste pour une chose l'alcool et la musique :-Dicon_facepalm.gif

je ne connais pas bien audiofanzine et la manière d'interpréter vos questions :/ vraiment désole :/ oui franchement tu es doué ^^

est ce que moi dans mon ableton je dois me soucier de la phase ? car c'est plus tôt pour enregistrer en live qu'il faut retoucher apres mais est ce que cette étape pour le punch est nécessaire jim ?