Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur le mixage

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 318 vues
  • 2 followers
1 question sur le mixage
bonjour,

pensez- vous judicieux de mettre un limiter sur chaque bus pendant le mix?
2
3
Pk?
4
Salut,
Je ne pense pas que ce soit judicieux pour deux raisons :
- si le limiteur ne se déclenche pas sur tes bus, c'est qu'il ne sert à rien ;
- s'il se déclenche, c'est que tu mixes trop fort et que tu es en train de perdre la dynamique de ton mix, ce qui va donner au final un son plat.
Après, je suis sûr que certains auront un avis différent du mien. Certains utilisent compresseur et limiteur sur leur bus master dès le début du mix, histoire de se faire une idée du "rendu final". Je ne partage pas cet avis car pour moi ça fausse les décisions que tu prends quand tu mixes.
Je mixe essentiellement du rock et j'aime garder de la dynamique, donc je n’utilise les limiteurs qu'en fin de mix et seulement en cas de besoin. Si je mixais de l'électro, j'aurais probablement un avis différent car je chercherais certainement un son très puissant avec peu de dynamique.
La seule utilisation intéressante qui me vient à l'esprit, c'est pas pour le mix en lui-même mais simplement pour protéger le système son avec un limiteur qui empêche de dépasser un niveau excessif. Ceci dit, ça ne protègera pas tes oreilles ! Dans mon séquenceur (Reaper), le son coupe au delà d'un certain niveau. J'ai réglé le seuil à +6dB. Ça évite de foutre en l'air mes enceintes ET mes oreilles ! ;-)
Chris
5
Oki merci pour ta reponse, dc si je comprend bien un mix faut que sa respire.... en fait pr expliquer lhistoire, jai un collegue qui a pas mal dexperience en tant qu'amateur niveau mix et a chaque fois il mé un limiter sur les bus style avec le l2 de chez waves, il va chercher le moment ou le son écrête et regle le niveau avec le fader du bus et fais son mix comme sa. apres si je comprend bien plu on pousse le limiteur moin on doit pouvoir compresser vu que le limiteur reduit la dynamique.?
6
Oki merci pour ta reponse, dc si je comprend bien un mix faut que sa respire.... en fait pr expliquer lhistoire, jai un collegue qui a pas mal dexperience en tant qu'amateur niveau mix et a chaque fois il mé un limiter sur les bus style avec le l2 de chez waves, il va chercher le moment ou le son écrête et regle le niveau avec le fader du bus et fais son mix comme sa. apres si je comprend bien plu on pousse le limiteur moin on doit pouvoir compresser vu que le limiteur reduit la dynamique.?
7
Disons que si tu mixes une symphonie ou un opéra classique, ça doit respirer au maximum et le limiteur est à banir. Si tu mixes du David Guetta, tu peux y aller à burne sur le limiteur !
Comme je le disais tout à l'heure, chacun a sa technique de mix. S'il n'y a pas d'erreur grossière et que c'est adapté au style de musique, y'a pas de raison de se priver. C'est l'abus qui nuit ! :-)
8
oki merci pour ta reponse