Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet elargir la voix ou pas ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 141 vues
  • 8 followers
1 elargir la voix ou pas ?
Bonjour, n'ayant qu'une année de pratique MAO derrière moi, je me pose des questions sur mes chaines de VST notemment sur la voix. J'ai toujours a peu pres ceci
source mono brut vers ->
-compresseur (mono)
-coloration (mono)
- elargisseur stereo = brainworx bx_stereomaker réglé entre 25% et 60% selon les titres
- equalisation finale stereo

la question porte sur l'élargissement de la voix, comment faites vous ? En effet le seul plugin que je connais ici est un peu bizarre avec le bouton tone de gauche .. il faut le toucher mais sans trop savoir a quoi ca sert (c'est un peu ce que dit la notice Bx...) or le son change beaucoup.
Je préférerai un vst plus neutre, mais je n'en ai pas trouvé, même le wave S1 n'agit pas sur un signal mono alors .. Comment faites vous pour elargir votre voix ?

2

Quel est ton but en fait ? Est ce que tu cherches un truc précis en passant la voix en stereo et en trifouillant les phases, ou est-ce que tu fais par principe ?

3
Salut,
perso ces deux vidéos m'ont été bien utiles:


Après faut pas en abuser non plus (surtout le stéréo enhancer)
A+
4
Il existe un plugin free pour faire çà?
5
Je sais qu esur protools et cuabse t'as déjà des plugins (disto, delay, comp, stereo enhancer etc.) inclus mais sinon tu peux aller regarder là -> http://bedroomproducersblog.com/free-vst-plugins/
6
Pour ma part, j'utilise tout bêtement les deux réverbes que j'ai forcément employées pour le mixe, une longue du type Church ou cathédrale et une très courte du type room ou ambiance. Le fait d'envoyer la cathédrale élargit évidemment la voix mais la fait aussi reculer. D'où l'utilité de la room pour compenser l'éloignement ! Il te faut jongler avec tes deux envois en SEND. Pour épaissir et accentuer, tu peux ajouter un flanger ( ce qui équivaut finalement au plug de Waves ) mais à dose homéopathique... on ne doit pas l'entendre mais juste exploiter le retard et le léger désaccordage
J'avais téléchargé la démo d'un plug pour traiter les voix de chez ISOTOPE... NECTAR il me semble et rien qu'avec les deux réverbes et un soupçon de flanger, j'avais retrouvé pratiquement tous les presets.
Ensuite, c'est à toi d'écouter, d'analyser... tu prends ta voix à partir d'une source mono mais rien ne t'empêche de mettre ta piste de DAW en stéréo. Tu auras évidemment deux canaux absolument identiques mais les plugs réagiront différemment si la piste est mono ou ( en fausse ) stéréo
On trouve plein de phrases ou de samples de voix correctement enregistrés sur le net et tu peux expérimenter tout ce que tu veux. Et au final, je pense que les voix sont les '' instrus '' qui supportent le moins bien les traitements
Pour la saturation ( là, c'est encore plus à dose homéopathique ) les seuls plugs que j'ai trouvé tolérables : magnéto : un vieux plug de Cubase SX3 qui agit à la fois comme un compresseur ( presque un limiteur ), un enhanceur et un saturateur
Un truc de chez Kangelm
Et un autre dont je me sers constamment et dont je n'arrive pas à retenir le nom ( lol je vais chercher )

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 12:34:49 ]

7
https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/nick-crow-lab/tubedriver/
A utiliser avec des pincettes sur les voix. C'est gratuit !
Apparemment Nectar a évolué et le prix aussi :oo:
https://www.izotope.com/en/products/mixing-mastering/nectar/

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 12:33:51 ]

8
Merci à tous.

En fait je pensais vraiment que c'était quasi obligatoire, juste parce qu'on m'avait fait la remarque lors de mes début (récents) sur un forum, peut etre bien ici. Alors j'avais inclus la "stereo-isation" de la voix dans mes traitements. Esthétiquement je trouve ca pas mal surtout que l'on peux choisir le % assez facilement avec mon plugin BX. Mais par contre ca deforme le son. Je vais tenter l'une de vos proposition sur mon prochain titre.
9
Citation :
Mais par contre ca deforme le son.
Ben alors c'est que le réglage est '' bourrin ''
Les deux vidéos postées par Usped sont très bien... la voix gagne en épaisseur, en présence mais le son n'est surtout pas déformé, c'est un plus.
Entre '' avant '' et '' après '' comme disent les japoneys : yapaphoto !
Citation :
Alors j'avais inclus la "stereo-isation"
Je suppose que tu parles d'un '' enhancer stéréo '' ou d'un '' élargisseur stéréo '' De mémoire, il ne me semble pas que ces plugs aient le moindre effet sur une piste mono. Sur une piste stéréo... alors là : oui !
10
Citation de angieguitar :
Citation :
Mais par contre ca deforme le son.
Ben alors c'est que le réglage est '' bourrin ''
Les deux vidéos postées par Usped sont très bien... la voix gagne en épaisseur, en présence mais le son n'est surtout pas déformé, c'est un plus.

Je trouve que dans la 1er vidéo le son est déformé. :roll:
Citation de angieguitar :
Entre '' avant '' et '' après '' comme disent les japoneys : yapaphoto !

Yapaphoto parce que le niveau est plus fort "après" que "avant", ce qui fausse le jugement. Je pense que si la démonstration avait était faite en comparant à volume égal, l'effet aurai été beaucoup moins impressionnant.

Après avoir vu la vidéo j'ai d’ailleurs voulu essayé l'astuce sur une de mes session, en veillant que les niveaux de "avant" et "après" soit les même cette fois ci. Eh bien j'ai préféré "avant".
Bien sur c'était pour le morceau en particulier sur lequel j'était, ça ne veux pas dire que ça ne marche pas sur un autre morceau. je garde l'idée en tête en tout cas...

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 22:00:31 ]