Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'importance (ou non) du placement des guitares dans l'espace sonore

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 652 vues
  • 2 followers
1 Question sur l'importance (ou non) du placement des guitares dans l'espace sonore
Salut tout le monde, j'ai une question un peu particulière mais qui pourrait être intéressante, c'est peut être subjectif mais j'ai toujours l'impression qu'une guitare mixée a droite sera plus mise en valeur qu'a gauche, vous pensez qu'il peut y avoir un genre de "sens de lecture"(ou d’écoute du coup)? Étant donné que le cerveau est assez complexe et surtout pas symétrique dans son fonctionnement je me demande si certains sons, selon où ils sont placés, ne pourraient pas stimuler des zones plus ou moins importante pour tout ce qui est attention/concentration/sensibilité etc, et du coup ressortir mieux, (au même titre que la lecture visuelle en fait).

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 03:49:12 ]

2
hello !
perso cela depend avant tout des autres instruments, j'ai plutot pris l'habitude de mixer les guit rhytmique, cocottes et autres petites intervention legerement du coté gauche , en fait c'est parce ce que tambourin, snare et hit hat sont plutot pannés a droite dans le cas de prise live :noidea:
3
Une caisse claire mixée a droite? Je pensais que c’était que au centre...

En fait je parle dans le cas ou il y aurait deux guitares, la je suis en train d'enregistrer un titre et j'ai fait le choix cette fois de faire deux pistes de guitare, pas plus, pas de doublages dans les refrains et pas de doublages rythmique pendant mon solo, la seul rythmique est celle du chanteur du coté droit, et c'est la que je me suis posé cette question parce que mon solo est du coté gauche du coup, et je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'en inversant ça passe mieux, d'ailleurs j'ai souvent remarqué que les guitaristes lead étaient a droite...

Rock'n'Roll Is Dead

 

4
Citation :
Une caisse claire mixée a droite?

tres legerement à droite.... de toute façon si la bd est au centre, les oh ne laissent pas trop le choix (...on peut toujours legerement compenser le decentrage par la prise individuelle de la sd

ben si selon toi et tes oreilles , ton solo de guitare est mieux a gauche.....laisse le a gauche :noidea: tu peux peut etre tenter d'inverser totalement ton panning (l--r et r---l) voir ce que cela donne
5
A une époque ou je commençais a apprendre la prise de son de batterie j'ai très souvent vu des ingé son qui disaient justement de placer les OH de maniere a ce que CC et BD (du moins la batte) soient sur le meme axe Kit%208.gif

Oui c'est ce que j'ai fais (j'ai juste retourné mon casque en fait :-D ) c'est justement a droite que je le trouve plus logique le solo, et c'est pour ça que je me demandais si il y avait pas une raison physiologique a ca, et etant donné que j'ai absolument rien trouvé a ce sujet...

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 10:03:17 ]

6
je vais peut être dire une connerie mais... C est peut être psychologique.
Citation :
Avec notre cerveau gauche, nous raisonnons de manière séquentielle, analytique, point par point. Le droit, lui, voit les choses globalement : il traite l’information de façon holistique. C’est toute la différence entre inspecter le terrain et sentir l’ambiance… Et ce n’est pas pour rien que nous commençons souvent par l’ambiance.


Citation :
placer les OH de maniere a ce que CC et BD (du moins la batte) soient sur le meme axe

yop

intéressé que je suis j ai trouvé ça : https://www.lefigaro.fr/sciences/2006/05/03/01008-20060503ARTFIG90122-l_oreille_absolue_est_elle_une_benediction_.php
Citation :
L'hémisphère cérébral gauche est celui du langage, le droit est plus celui de l'émotion, des harmoniques. On pourrait ainsi croire qu'un musicien ayant l'oreille absolue à son cerveau droit plus développé. C'est en fait l'inverse. Car le solfège et les techniques musicales s'assimilent au langage, à l'analyse. Alors que chez le commun des mortels, l'écoute d'une oeuvre musicale sollicite le cerveau droit (donc l'oreille gauche), qui va apprécier la mélodie (la différence de hauteurs entre les notes),

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 10:24:52 ]

7
Citation :
les OH de maniere a ce que CC et BD (du moins la batte) soient sur le meme axe

tout à fait ! mais des fois entre la theorie et l'urgence du live.....les oh bougent un peu :-D (souvent mon oh droit se trouve + pres du charley/sd)
@franckmfs ... c'est peut etre pas une connerie :noidea:
8
Citation :
l'écoute d'une oeuvre musicale sollicite le cerveau droit (donc l'oreille gauche)


Donc du coup c'est peut être bien a gauche que les guitares sont les plus "mises en valeur"?..

Rock'n'Roll Is Dead

 

9
Comme il écoute et mix sa musique peut être qu il réagit analytiquement á l écoute de ce qu il a joué.???

Ca devient tordu icon_facepalm.gif
10
Quoique tout depend du point de vue...

Citation :
Les détails pratiques sont mieux mémorisés quand ils arrivent par la droite. Car la partie droite du corps est gouvernée par le cerveau gauche et inversement. L’oreille droite envoie les infos au cerveau gauche, lequel gère tout ce qui est concret et non émotionnel.


Tout dépend si on veux viser l’émotion ou la memoire....

Bon ceci dit un instrument c'est pas un détail pratique...

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 12:30:28 ]