Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage caisse claire reggae/rimshot

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 377 vues
  • 6 followers
1 Mixage caisse claire reggae/rimshot
Bonjour,

Je débute dans le mixage, j'ai suivi quelques tutoriaux qui m'ont pas mal éclairé mais un problème persiste.
En effet, j'enregistre une batterie reggae qui joue "one drop" c'est à dire régulièrement avec un coup de rimclick (ou rimshot) + GC sur le 3e temps
parsemée de quelques coups de caisse claire (sur la peau cette fois) lors des breaks.
J'arrive à avoir un beau son de one drop avec le compresseur mais du coup les coups de caisse claire sont >0db et ça clip.

Idem, à la prise, je suis obligé de baisser pas mal la sensibilité de micro caisse claire pour avoir rimshot et caisse qui sonnent bien sans cliper.

Le but serais d'approcher un son de caisse et rimshot dans ce style :


Comment gérer ce problème ? Y'a t il une astuce à la prise ? Et au mixage ?
Merci beaucoup

Vince
2
Tu peux nous décrire ton setup pour la prise?
3
Salut 2 idées a te proposer :

A LA PRISE : tu te confectionne une connectique XLR en Y a la sortie du micro de la snare et tu rentre les 2 signaux identiques obtenus par ce montage dans 2 préamp (de même caractéristique si possible cad de même modele). Tu règle le gain différemment suivant la frappe en rim shot ou en caisse claire...en gros un gain réglé pour le rimshot et un autre pour la frappe sur la peau. Evidement ton canal réglé pour le rimshot clippera dés que le batteur frappera la peau et sur l'autre entrée du préamp avec un réglage de gain moins fort les signaux frappe sur peau seront correct et les rimshot seront plus faible. Tu nettoie ensuite les pistes en supprimant les rimshot sur l'une et les frappes sur peau sur l'autre, tu obtiens 2 pistes sur lesquels tu pourra effectuer des traitements différents........En fait c'est une alternative au compresseur mais avec cette technique je peux t'assurer que le son sera plus naturel.....

Mais ceci dit avec un enregistrement en 24 bits et sans utiliser le câble Y tu devrais t'en sortir pour un élément percussif. Même si les coups de Rimshot sont faible (car tu règles le gain en fonction des signaux les plus fort), si tu as de bons convertisseur cela devrais le faire. Perso j'utilise cette technique surtout pour les enregistrements voix : résultat garanti sans utiliser de compresseur a la prise......son naturel et de plus tu économise un compresseur a la prise que tu pourra utiliser sur une autre source(pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer 50 compresseurs comme moi....)

Cette dernière remarque nous ramène donc a la 2eme idées plus rapide:

AU MIX: donc prise de son normal, réglage d'un seul gain sur le micro. Tu duplique ta piste caisse claire sur ta STAN préféré et tu supprime sur la première piste tous les coups de snare frappée en rimshot, et sur la deuxième piste tu supprime tous les coups de frappé sur la peau. Ceci te permettra d'avoir 2 réglages de volume ou quelconque traitement différents sur les pistes dupliquées.

Pour conclure et par expérience la technique a la prise est plus longue et plus compliqué a mettre en œuvre mais les résultats sont meilleurs car tu profite mieux du comportement de certain préamp lorsque le niveau d'entrée est optimal...

Pas capable est mort sans essayer.......

4
Outre la solution de zanlis, tu peux aussi utiliser un second micro (pas nécessairement le même), dont tu règles le gain de manière différente. Cela permet de gérer le gain et l'égalisation de manière différente dès la prise.
5
Citation de highervince :

Comment gérer ce problème ? Y'a t il une astuce à la prise ?


Avec un bon batteur.

Citation de highervince :
Et au mixage ?


C'est trop tard. Si le batteur n'a pas suffisamment appuyé son rimshot ou trop appuyé sa snare, traiter les deux différemment, que ce soit à la prise ou au mix, peut atténuer le problème mais pas sans en soulever d'autres (repisse de charlet ou problèmes de phase par exemple).

Tout commence à la source. Demande au batteur d'adapter son jeu dans un premier temps. Ensuite, il y a peut être d'autres solutions à apporter pour l'y aider : type et taille de caisse claire, type de baguettes, type de peaux...etc. Autant de solutions qui seront autrement plus efficaces que les bidouillages proposés (sans pour autant en proscrire l'utilisation en sus).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Hello,

Merci pour vos réponses.
Pour la prise, j'ai 2 mics (peau PRODIPE kit DRM + timbre SM57) avec préamp plutôt basique.
J'avais pas pensé à doubler la piste ! En effet, pour avoir un son aussi beau que sur mon exemple, il faut compresser différement le rimshot et la caisse claire.
J'ai donc découpé la piste pour faire une piste rim, une piste cc, avec equal et compresseurs différents, ça sonne nikel !!
Merci beaucoup !

Vince
7
Citation :
Avec un bon batteur.


:bravo::bravo::bravo:

C'est la solution la plus simple évidemment mais pas la plus évidente.....

Pas capable est mort sans essayer.......