Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz...récupérable?

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 4 151 vues
  • 9 followers
1 Buzz...récupérable?
Salut à vous,

Dans le cadre du mixage d'un concert dont j'ai procédé à l'enregistrement, je rencontre un problème sur deux de mes pistes, et je voulais voir si vous arriviez à quelque chose là où moi j'échoue ;)

Déjà côté technique : j'avais une table du type Behringer X32, enregistrement direct en 32 pistes via USB en 44.1kHZ 24 bits je crois (j'aurais voulu 48kHz mais j'ai dû me planter quelque part dans le setup).

Mes deux pistes problématiques sont le piano et la basse, toutes les deux branchées sur la même DI (le problème vient donc de là je pense). Le problème est que j'entends un buzz sur les deux pistes qui n'est présent que lorsque les instruments jouent et qui ne me semble pas être à une fréquence fixe (puisque le balayage des eq avec un passe bande de Q=10 ne m'a rien donné..). Etant plutôt novice dans le mixage, est-ce que vous auriez une astuce pour corriger ce genre de buzz, ou est-ce irrécupérable? A noter que dans un mix général avec choeur de 35 voix, deuxième piano, batterie... on entend rien et que c'est utilisable; c'est dans les parties en solo que ca ne passe pas.

Voilà les pistes :
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVWGRxZ1BiS1FQZjg&authuser=0 <- Piano buzzé
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVZkFYSF9HWXVLQkE&authuser=0 <- Basse buzzée

Merci d'avance !

Afficher le premier post
31
32

Je reviens sur le sujet car en revenant sur le fichier (basse) je ne retrouve plus le bagottage et j'ai l'impression qu'en réalité je regardais le signal différencié et non l'original.

En revanche il y des sauts de niveau importants (environ une trentaine) qui semblent montrer des coupures dans l'enregistrement (perte d'échantillons pendant quelques ms) comme on peut le voir ci-dessous. C'est bizarre ! 

 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 10:18:15 ]

33
Non c'est pas bizarre :D c'est simplement que je t'ai envoyé la piste après l'édition, donc il y a des coupures de déplacement de notes, j'ai pas fait de fondu à chaque fois lorsque le résultat dans le mix me convenait comme ça :D D'où les trous dans le signal ;)
34
Non c'est pas bizarre :D c'est simplement que je t'ai envoyé la piste après l'édition

C'est de la triche !

Mais ça montre que l'on peut détecter facilement ce genre de manipulation quand la jonction n'est pas parfaite.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

35
Ah oui c'est sûr; mais en même temps en règle générale on n'écoute pas les pistes éditées mais le mix ;)
36
Ok ça explique les clics et donc il ne s'agit pas des enregistrements bruts ?...

Avec ce que tu décris je ne vois pas ce qui peux expliquer cette quantification bizarre qui n'est pas sur 24 bits.
Est-ce que le ficher que tu nous as envoyé a vu son niveau augmenté après numérisation, genre dans Logic ?
37
Largement oui. +9dB il me semble.
38
D'accord !! Donc les .wav envoyés ne sont pas les enregistrements bruts mais des acquisitions en 24bits qui ont été découpées, amplifiées numériquement et sauvegardées en 32bits float. Ça explique les sauts de phases et les quantif bizarres.

Tu as fait d'autres trucs dessus ?

Je te confirme ma première impression : Le "buzz" que l'on perçoit est bien la distorsion de quantification ; les niveaux sont trop bas pour pouvoir considérer l'erreur de quantif comme un bruit et ça s'entend notablement dès lors que l'amplitude du signal passe sous les 5 à 6bits.

Une fois la quantification de l'acquisition réalisée c'est mort : L'erreur de quantification sera trimbalée de partout et amplifiée en même temps que le signal d'intérêt.


Avant d'incriminer la table et d'en acheter une autre, il faut absolument que tu attaques tes CAN avec la tension suffisante : Les pré-amp servent à ça.
39
Ah mais il etait pas question de changer de table; je me demandais surtout si j'avais pas foiré un parametre important. Si c''est juste un gain trop faible ou meme une DI atténuée y'a aucun probleme.
Ce qui est curieux quand meme c'est que pendant le concert il me semble que mon gain etait largement bon, le slap tapait dans le orange donc ca me semblait pas mal..
40
(oui sur la piste il y a un EQ)