Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment générer/insérer des ultrasons dans sa musique ?

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 5 517 vues
  • 20 followers
1 comment générer/insérer des ultrasons dans sa musique ?
Bonjour à tous,

Alors je pense que ma question n'est pas commune et je vais m'expliquer.

Je travaille actuellement sur un projet de musique pour animaux et je souhaiterais allez plus loin en travaillant sur les ultrasons. Je travaille déjà avec quelqu'un qui pourra produire des enceintes capables de reproduire des fréquences au-delà de 20 kHz.

Mais voila, comment produire ces fameuses fréquences ? avec un logiciel ? du matériel ?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet :)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

2

Bonjour,

Mais voila, comment produire ces fameuses fréquences ? avec un logiciel ? du matériel ?

 Il faudrait déjà savoir jusqu'à quelle fréquence il faut monter et quel est le type de message à générer.

Avec une carte son on peut monter jusqu'à # 80kHz en échantillonnant à 192k, quand au signal on peut utiliser par exemple Audacity (gratuit) ou Goldwave (shareware) qui permet d'entrer des formules de signaux complexes, ou Scilab (clone gratuit de Matlab), et il y en a plein d'autres.

Edit : et si on se limite à 40kHz, des petits enregistreurs sont suffisants ; par exemple je génère souvent des signaux de test par Goldwave ou Scilab et je les fait jouer par un LS-5 Olympus à 96k.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 13:32:36 ]

3
ça peut énerver ton auditoire :-D

Beat Thang 4 Life

4
Hors sujet :
ça peut énerver ton auditoire :-D

 Oui, dans la mesure où au-delà d'une petite vingtaine de kHz (pour les oreilles de course), il n'entendra quelque chose que si le système intermodule et donc n'est pas terrible malgré sa grande bande passante.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
Pour quels animaux ?

6
J'ai une authentique question : comment vous comptez travailler de la musique (et donc évaluer son impact) si vous ne pouvez pas l'écouter ?
De même, comment comptez-vous évaluer la réaction de l'auditoire ? Quels seront les moyens de diffusion et les conditions d'écoute ?

Je suis vraiment curieux de connaître la réponse à ces questions...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
J'imagine qu'on peut utiliser un pitch-shifter pour ramener tout ca dans la bande humainement audible.
Un peu comme les enregistrements de chants de baleines.

Mais c'est vrai que le concept est ... intriguant.
8
Il me semble qu'il y a un filtre passe bas à la sortie de tous les convertisseurs. Certains sont à 40khz d'autres à 22. Pour plus haut il faudrait prendre des équipements spécifiques
9
De la musique pour animaux ? Mais est-ce qu'ils seraient vraiment capables de l'apprécier telle que nous nous l'apprécions ??? Ou au contraire, est-ce qu'ils ne seraient pas trop sensibles à ces ultrasons justement ?
Il faut faire attention à ces petites bêbêtes, leur ouïe est fragile ;)
10
Il me semble qu'il y a un filtre passe bas à la sortie de tous les convertisseurs. Certains sont à 40khz d'autres à 22.

Il y a toujours un passe-bas un peu en-dessous de Fe/2 pour éliminer l'image du signal (le spectre d'un signal échantillonné est périodique), donc #20k pour Fe=44.1k, #40k @88.2k, etc. Ensuite il faut que le circuit analogique soit capable de passer jusqu'à cette fréquence, il suffit de regarder les specs. Pour finir, il ne faut pas que le lecteur fasse un sous-échantillonnage sauvage sinon on perd l'info (cf. exemples ).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)