Sujet Besoin d'avis mixage composition Pop/Folk

1 Besoin d'avis mixage composition Pop/Folk

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur une reprise folk et je trouve que le mixage pourrait vraiment être amélioré, mais mes maigres compétences autoditactes arrivent à leurs limites.

La chanson en .wav : http://we.tl/qkjaYkSSmJ

Je serait très heureux d'avoir vos retours et impressions sur ce titre :)

Merci !

Marc,

:8O: Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être amélioré. C'est un produit fini qui ne transpire pas le home-studio par tous les pores.
C'est fichtrement agréable à écouter.
Le seul truc qui m'a fait un peu tiquer c'est le niveau des basses à 1.41 quand le mec dit '' danser''. Mais c'est parfaitement acceptable sur une prod actuelle. Sur du folk d'origine, tu ne trouveras pas un tel niveau dans les fréquences basses. ( LOL ce n'était pas une obsession comme aujourd'hui )
Autre remarque : quand la voix est en solitaire, j'aurais mixé un peu plus devant qu'on apprécie le timbre ( envoi de réverbe ROOM plus conséquent pour faire avancer le son ) Mais c'est un détail ;)
Nan, c'est vraiment super, je vais copier ton morceau et me le repasser au home-studio. Nul doute que je vais le ranger dans mes petits papiers
Félicitations

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 13:18:17 ]

Joli travail, chouettes musiciens, jolie voix. Dans les améliorations possibles :
- cela souffle au début (après aussi, sans doute, mais c'est masqué).
- son un peu "dur" (agressif). Tu pourrais chercher les pistes concernées (voix, mais pas seulement) dans la zone des 4,2 kHz, et aussi plus haut (région des 6,8 kHz) et atténuer ces zones .
- pas de réserve : on est à fond très souvent. Tu as placé un limiteur sur la piste "master"? C'est peut-être cela qui rend le son agressif à certains moments. Mieux vaut moduler plus bas (en 24 bit,tu as de la marge) et ne rien placer sur la piste master du mix.
- le bas manque de précision. Je te passe le mix dans un eq et t'envoie le resultat.
Yo,

Bien joué, c'est très agréable à écouter !

Je plussoie pour le souffle sur l'intro, c'est dommage, à voir si tu peux appliquer une réduction de bruit ça serait cool. Je note que le souffle continue à la fin du morceau, serait-ce celui d'une console analo ? Ou d'un effet type analo, genre sur un H-Delay de Waves ?
Je plussoie aussi pour faire sans limiteur pour le mix, car manifestement il y en a un :
1443632834-limiter.png

Personnellement j'suis pas fan des sibilantes dans les reverbs, donc un petit deesseur sur la même reverb dédiée uniquement aux voix serait cool.
Enfin, à voir pour calmer un poil l'extrême grave sur ce qui s'apparente à des timbales, mais là ça se discute totalement.

Encore bravo, c'est déjà très qualitatif ! ;)

Edit : J'oubliais, à partir de 2mins, l'autotune me gêne un peu, à voir si tu peux calmer un peu ses ardeurs. ^^

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 19:12:44 ]

Citation de rroland :

Je remarque effectivement que le tambourin tape fort vers 6.6-7.1Khz et à partir de 1m22 les voix un peu fort vers 3.5-4.8Khz, mais ça me choque pas.

Robin, lrob.fr

Le morceau est effectivement vraiment sympa. Comme d'habitude, j'ai presque envie de dire ;)
En ce qui me concerne, après une écoute rapide, j'y vois quelques points qui pourraient être améliorés, même s'il n'y a vraiment rien de rédhibitoire ici.
Le premier point qui est un peu dommage concerne la gestion des avant/arrière plan avec les réverbs. Ici, tout le monde est plus ou moins traité à la même enseigne et tout le monde se retrouve du coup sur le même plan, ce qui atténue, voire empêche l'impression de profondeur. Dommage pour un morceau qui fait voyager comme celui-ci. D'ailleurs, ne pas hésiter à retoucher légèrement cette réverb qui a tendance à être un peu "brouillon" dans le bas et peut-être un poil trop présente dans l'aigue. En fait on l'entend clairement en tant que telle (ce qui n'est pas un problème en soi) de manière plus importante qu'on ne sent l'effet qu'elle est sensée apporter (la profondeur). Pareil, ne pas hésiter à créer du mouvement à ce niveau pour augmenter le contraste et l'impact des différentes sections. Par exemple, laisser un peu plus dry le ukulélé de l'intro pour ensuite le "reculer" dans l'image quand le reste de l'instrumentation prend de l'ampleur.

Toujours dans l'idée de créer du contraste/de l'impact, je n'ai pas senti le morceau réellement "exploser" à environs 1mn03s. Il y a un sweep grave (grosse caisse inversée ?) qui crée une tension et annonce la claque mais la claque ne vient pas vraiment ou timidement car tout le monde reste plus ou moins au même niveau. Le seul changement est la basse qui rentre. Une idée pourrait être de donner plus de punch à la percu principale, de même qu'à la grosse caisse qui manque de définition (en partie dû à ce dont parlait rroland juste au dessus). Elle est aussi très sèche et au premier plan alors qu'on s'attendrait à la voir plongée dans la même ambiance que le reste et un peu plus en arrière plan (bien que toujours solide). Une autre idée serait de jouer sur la largeur de l'image en laissant tout le début mono jusqu'à ce moment et que ce soit le "sweep" dont je parlait qui ouvre l'image pour la laisser exploser ensuite.
La basse également manque de précision et du coup, d'impact. Elle est un peu sourde et manque du coup "d'autorité" sur les accent qu'elle place.
De manière générale, j'ai trouvé que l'ensemble était relativement "vide" dans le médium avec l'aigue un peu aggressif. Ça me donne l'impression que tu es allé "creuser" tout le monde pour faire de la place mais du coup, il n'y a rien pour occuper cet espace à part les voix lead, ce qui donne la sensation que l'instrumentation est un peu "fragile" dans son ensemble (à défaut d'un meilleur terme).

En dehors de ça, bon boulot ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 19:52:38 ]

Je t'envoie l'extrait promis sur ta boite pv

@Angieguitar Salut ! Bien vu pour les basses, je vais regarder ça. Et puis pour les reverb je pense avoir un peu mal géré ^^ je vais rectifier le tire, bonne idée concernant la reverb room. :) Merci de ton retour ! trop sympa !

@rroland Coucou ! Le souffle provient de quelques pluggins waves. Je n'avais pas perçu cela comme un problème mais si vous êtes plusieurs à l'avoir entendu alors c'est qu'il doit être réduit ^^. En effet il y a des moment aggressifs, un meilleur EQ s'impose, merci pour les tips de fréquences.

@LRStudio Hello ! Oui il y a bien un limiteur, je compte réduire le volume de chaque piste pour laisser de la place et ainsi éviter d'y avoir recours ^^. Et puis je pourrais mieux traiter au mastering ensuite. Bien vu pour les grave, elles peuvent être mieux définies comme l'a expliqué rroland :) je vais m'y pencher. Merci aussi pour les tips des fréquences je vais checker ça :D  Tu parles d'un Deesser pour Reverb ? Ca existe ?

@globule_655 Hey! Merci pour ton retour détaillé. Excellente ton idée de différencier un peu plus couplet et refrain ! Il y a bien une grosse caisse inversé ou plutot un tom basse :) (Bien joué). Je vais essayer de baisser le volume de chaque piste et de rejouer sur les niveaux histoire d'avoir plus d'intensité au refrain avec ouverture d'image. Je suis très mauvais en EQ reverb, j'ai vraiment du mal à me rendre compte de ce qui dois être amplifié ou réduis mais c'est clair qu'elles ne sont pas très bien gérées. Déjà je pense les réduire un peu car, au final, les voix semble être trop détachées des instruments.

Merci à tous pour vos retours, ca me permet vraiment d'avancer :)

Je reviens vite avec la Version 2 ;)

Bon week-end à tout le monde !

Un an plus tard ! :-D
Je me dis que notre ami oubabacmoi fait des petites merveilles avec son groupe !
Decouvert pat hasard ....cela m'a scotché ! !:8O: Moordiouuu que c'est beau !
Houla, trois mille merci d'avoir posté... tu fais vraiment des belles découvertes par hasard toua !
Lors du premier post, je lui ( leur ? ) avais laissé un message pour lui dire que j'avais fait un mastering de son titre : volcans :aime:
Mais il ne s'est jamais manifesté. Du coup j'ai cherché sur Youtube s'il avait posté son titre. J'ai ainsi découvert le titre original qui ne m'a absolument pas accroché ( j'ai d'ailleurs complètement oublié le nom du groupe )
C'est tellement rare qu'une reprise soit cent fois supérieure à l'original que ça vaut la peine de le souligner.
Une des deux chanteuses ( laquelle ? ça doit être la petite ;)) a une voix craquante, juvénile et tellement touchante.
Sur ce titre, on sent le studio pro ! Je trouve le master un poil trop fort... sur les passages à forte densité sonore, on y perd en clarté ( m'enfin, ce n'est que mon avis... j'aurais piloter à la main le seil du maximiser )
C'est un détail ! Tu l'as dit bouffi : que c'est beau !