Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chainon avec un micro

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 744 vues
  • 4 followers
1 chainon avec un micro
quel serait la qualité et le grain de son avec le montage suivant ?

Un micro SHURE SM58 --> Un preampli a lampe Art- TUBE MP --> Une voie sur table de mixage mackie (voie elle aussi preamplifié special micro ONYX) --> une paire d'enceintes amplifiée (HK PRO15XA)

2
Bonjour quand même.

Pour la sono j'sais pas, pour le micro/préamp', why not pour du live... Mais je vois pas trop l'intérêt du préamp face à une tranche de mackie pour du live sur une sono modeste, à part si tu peux obtenir une petite disto harmonique sympa de ton préamp'. BTW, le SM58 contente de nombreuses personnes pour du live.

Robin, lrob.fr

3
bonjour,

En fait j'avais un micro statique (mais il ne fonctionne plus) donc je voulais donner de la chaleur au son en utilisant mon SHURE SM58 pour moins cher que de racheter un micro (chose que je ferai lorsque j'aurai les moyens)

J'ai une autre petite question ...

Si mon future micro a besoin d'une alimentation fantome 48v, et qu'il y a 2 alim fantom dans le chainon, je dois activer laquelle ? une des deux ou les 2 ?

Merci

4
Bah le truc, c'est que lampe et chaleur ne vont pas toujours ensemble... Une lampe peut être très transparente si tu l'utilises dans sa partie linéaire tu sais. Et puis le grain apporté par la lampe entrée de gamme est par expérience souvent discutable.

Si tu as deux alims phantom, ça veut sûrement dire que l'une est valable pour un range de pistes (1 à 8 par exemple) et la 2e pour le restant des pistes (9 à 16 par exemple). Je suppose que ça répond à ta question. ^^

Au final, tu veux faire quoi, du live, du (home) studio ? Pour enregistrer ? Dans quel contexte, avec des musiciens bruyants autour ?

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 19:26:23 ]

5
En enregistrement vocal, le SM58 rendra un son plutôt sourd et peu défini. Un micro statique sera bien plus adapté (même un pas cher).
Citation :
Si mon future micro a besoin d'une alimentation fantome 48v, et qu'il y a 2 alim fantom dans le chainon, je dois activer laquelle ? une des deux ou les 2 ?

Uniquement l'alim ù tu branches le micro.
6
Citation :
Un micro SHURE SM58 --> Un preampli a lampe Art- TUBE MP --> Une voie sur table de mixage mackie (voie elle aussi preamplifié special micro ONYX) --> une paire d'enceintes amplifiée (HK PRO15XA)


Sur une échelle de 0 à 100 :
qualité : 2
grain : 1

pour du studio, autant le SM 58 que le preampli ARt sont à peu près ce que tu peux utiliser de pire. Comme mis plus haut, n'importe quel micro statique large membrane même de prix égal donnera un son plus joli.
Pour du live, branche directement le SM 58 dans la mackie. Parle de chaleur et de grain pour du live, hors cas précis et plutôt dans un environnement pro, est totalement hors sujet.
7
Voilà, toute la question est déjà de savoir si c'est pour du live ou de l'enregistrement.

Robin, lrob.fr

8
merci pour vos réponses mais c'est plutôt pour de l'enregistrement studio ...

Donc si j'ai un micro statique , j'allume seulement l'alim fantom du premier branchement de micro ?

je pense malgres tout que le micro SHURE SM 58 reste un très bon micro pour ma part.
9
bah dans ce cas pourquoi tu poses la question ?

Là je pense que t'as pas mal de choses à revoir et à potasser, depuis le micro utilisé (le pire ou pas loin pour du studio) jusqu'à tes enceintes (qui sont des enceintes de sono et absolument pas de studio), en passant par la redondance de preamplis.
10
+ 1 avec youtou.
Le souci est que le niveau de tes questions montrent que visiblement, tu ne maitrises pas ton sujet. Le SM58 est en enregistrement une bouse infâme, et il n'a pas besoin d'alim fantôme. Par contre, si tu choisis un micro statique, il a besoin d'une alim fantôme, qu'il faut activer uniquement sur le préampli où le micro est branché.