Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre deux vu mètres

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 078 vues
  • 10 followers
1 Différences entre deux vu mètres
Bonjour,

J'ai essayé de mettre deux vu-mètres sur le master pour voir s'ils affichaient les mêmes valeurs. Le premier est le presonus vu-meter et l'autre celui de Klanghelm.

Il y a certainement une notion que je n'ai pas saisie parce que ces deux vu-mètres n'affichent pas du tout les mêmes valeurs. Je mets une vidéo pour avoir une vision plus claire.



Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer parce que là j'avoue que je ne comprends pas du tout :???:

Merci d'avance ;)
2
Salut.
Comme ça je dirais qu'il faut soit les calibrer (a voir si ça se fait sur des VU mètres logiciel)peut être à l'aide du bouton sensibilité.
Ou alors celui du haut est en réalité un peak métre (ce qui me semble bizarre vu que c'est écrit VU mètre...)

De ce que j'ai pu voir ils sont tout deux réglés sur -18, il faudrait que tu essaye de rentrer un signal à -18dB Fs (ou 0 VU) et de calibrer celui qui n'est pas en place.
3
Pas bête du tout la calibration avec un signal à -18dbFS, je vais essayer et voir ce que ça donne. Merci pour l'astuce.
4
Mouais bizarre ce truc :??:

1444154566-capture.png

J'ai beau tourné le potard de sensibilité, rien ne change. A mon avis, celui de presonus est buggé ou alors c'est moi qui le suis.
5
Ils ne sont pas identiques, me semble-til. C'est flou sur l'image mais il me semble que je lis "Vu" sur l'un et "PPM" sur l'autre. Ce sont deux modèles différents qui ne réagissent pas du tout de la même manière. Ils n'indiquent pas les mêmes niveaux et ne possèdent pas la même balistique. Voir ici :

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 21:04:25 ]

6
En fait sur le modèle du bas (Klanghelm), tu peux choisir entre le vu-mètre et le PPM. Là il est sur VU. Mais je viens de voir que lorsque je switche sur ppm, les deux plug-in sont raccords. Donc celui du haut (le VU meter de presonus) doit être exclusivement en mode PPM.

Bon je pensais que le vu-mètre donnait uniquement la valeur RMS et bien non...:-p y'a plusieurs modes. Cool, je vais tout reprendre à zéro, ça me saoule de ne rien piger.


Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas.
7
Le problème, c'est qu'on n'est jamais vraiment certain que les développeurs de plugins aient bien tout compris non plus. Déjà en analog pour les VU-mètres, on trouve de tout et n'importe quoi.
Heureusement, en musique, ces outils n'ont une utilité qu'à titre indicatif. Si on travaille là où ils sont absolument nécessaires (TV, cinéma...) il y a des outils bien spécifiques qui sont imposés.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Citation :
Le problème, c'est qu'on n'est jamais vraiment certain que les développeurs de plugins aient bien tout compris non plus. Déjà en analog pour les VU-mètres, on trouve de tout et n'importe quoi.
La situation est même pire que celle-ci : Les "normes" ne sont en plus pas toujours assez précises ou bien écrites pour ne pas laisser de zones floues qui peuvent être sujettes à interprétations... Différentes mais valides.
9
Lol, donc ton premier vumètre est un PPM... Quoique, au milieu y'a un bargraphe qui semble être à moitié RMS... M'enfin quand tu vois un bouton "sensitivity" sur un vumètre, tu peux supprimer le plugin direct.

Pour info, un vumètre typique a un temps d'intégration de 300ms, là où un PPM (Peak programme meter) va intégrer sur 10ms. Le temps de descente des PPM dépend du bon vouloir du créateur (surtout pour les PPM analogiques à aiguilles), mais normalement c'est 10ms aussi. A noter qu'en numérique, on a souvent des crètemètres absolus dit "true peak" qui donnent la valeur réelle du signal à chaque image (ou plutôt la valeur max entre chaque image). En revanche, ces derniers n'incluent pas les valeurs dites "intersamples", c'est à dire le fait que tu peux éventuellement écrêter lors de la conversion numérique/analo (d'où l'intérêt d'avoir toujours au moins 0,2dB de marge ou d'utiliser un limiteur à détection intersample + look ahead comme Ozone).

A noter qu'un bon périphérique ou programme va redresser le signal, c'est à dire convertir la partie négative du signal en positif, et donner le résultat sur ça. De sorte, si tu clip en négatif et pas en positif, tu le sauras quand même !


La métrologie <3

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 13:12:57 ]

10
Citation de EraTom :
Les "normes" ne sont en plus pas toujours assez précises ou bien écrites pour ne pas laisser de zones floues qui peuvent être sujettes à interprétations... Différentes mais valides.


On est bien d'accord. :oops2:

L'avantage des plugins, pour ceux qui en tirent avantage, c'est qu'ils peuvent proposer de suivre plusieurs de ces "normes" au choix. Si je me souviens bien, Roger Nichols proposait un plugin de métrologie très complet qui permettait de paramétrer la balistique des indicateurs de niveau, tout en proposant des "presets" courants.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla