Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde

  • 309 réponses
  • 55 participants
  • 40 539 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :
Je suis d'accord pour dire que l'aspect témoignage est intéressant, particulièrement quand il est sans langue de bois.

Par contre ça n'empêche pas qu'on puisse, aussi, raconter n'importe quoi.


Je suis d'accord. Même si je m'interroge sur l'intérêt de ce genre d'itw. Selon moi, quelque soit la discipline, un professionnel á un devoir éducatif. Certains ingés pro ont un discours a deux vitesses, en prétendant d'une part que la loudness war n'est pas de leur faute et blabla, alors que d'un autre côté, ils disent a qui veut l'entendre qu'il faut mettre 3 limiters en chaine sur le master...
52
L'intérêt d'utiliser 3 limiteurs en série reste pour moi à démontrer. J'aurais aimé connaitre le principe de réglage.
53
Citation :
Certains ingés pro ont un discours a deux vitesses, en prétendant d'une part que la loudness war n'est pas de leur faute et blabla, alors que d'un autre côté, ils disent a qui veut l'entendre qu'il faut mettre 3 limiters en chaine sur le master...


Ben lui il a pas vraiment un discours à deux vitesses, il est cash : "Je suis pro donc je dois vivre de mon travail. Le marché me demande du loudness : je fais du loudness. Je dois être rentable : je travaille vite..."
C'est cohérent, et ça c'est une réalité dans pas mal de milieux professionnels.

Après, on a le droit de ne pas être d'accord...

Citation :
...je m'interroge sur l'intérêt de ce genre d'itw.

Pour moi elle est intéressante, dans l'esprit "Connais ton ennemi", mais plus globalement elle permet d'exercer son libre arbitre et d'aider à construire sa propre conception de l'exercice avec, en s'appuyant sur ses argument la possibilité de trouver ses propres réponses au questions qui sont posées.

De plus cela permet d'avoir des référence matos et de pouvoir creuser leur intérêt...

54
Je trouve justement intéressant de savoir comment bosse un mec qui est dans la loudness war et dans la musique jetable.
Même si c'est à des années lumières de ma conception de la musique et de ce que j'aime en musique, je trouve intéressant de savoir comment bossent ces mecs.

Citation :
l'art passe avant le marketing. ou pas

Ici, je parlerais plutôt de commerce que de marketing.
Eh oui, la musique est - comme le cinéma - aussi un business (et même d'abord un business pour certains). Même si on adhère pas, c'est une réalité qu'on ne peut nier et qu'il est intéressant de connaître.

Notez que ça n'a rien de nouveau. Je me rappelle d'un reportage dans les années 80 sur les producteurs italiens qui fabriquaient du tube au kilomètre, tubes interprétés ensuite en playback par des acteurs interchangeables. Eh oui, c'était l'époque où la musique n'était pas anonyme (chose apporté par l'esprit des débuts de la musique électronique refusant le star system) et où il fallait donc mettre des corps et des visages pour aller porter cette musique dans la lucarne à blaireaux et les boîtes de nuit.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 10:24:37 ]

55
Citation :
Est-ce que vous vérifiez souvent la qualité de vos mixages en mono ?

Tout le temps. Et je le fais aussi pour chaque piste, individuellement. Je sélectionne la grosse caisse, puis la basse, et j’inverse aussi la phase sur chacune de ces pistes. En vérifiant aussi la phase sur les instruments. Ce qu’on finit par faire, c'est déplacer légèrement des éléments, et ça peut améliorer le son. Même si on passe en mono et que les pistes ne s'annulent pas entre elles, on peut les rouvrir pour en améliorer le son. Je vérifie ça aussi, sans arrêt. C'est une part importante de mon travail : m'assurer que tout rend bien.


et sur cette partie, personne n'a rien à dire?

Non je ne mettrai pas de pull

56
Citation :
Je dois être rentable : je travaille vite..."
C'est cohérent, et ça c'est une réalité dans pas mal de milieux professionnels.


on peut quasiment dire dans tous maintenant

Non je ne mettrai pas de pull

57
Bah non, c'est plus marrant de dire qu'il fait de la merde.
58
Citation :
Je suis d'accord. Même si je m'interroge sur l'intérêt de ce genre d'itw


Ben faut quand même voir que c'est une ITW et pas un dossier/tuto (où là amha un truc comme ça aurait absolument pas sa place, vu que c'est rempli d’arguments techniques foireux et de considérations subjectives franchement discutables, pour être poli).
Là un pro explique comment et pourquoi il bosse, en ce sens ça reste intéressant, qu'on soit d'accord ou pas avec lui.
59
Sans rentrer en détail dans le commentaire de ce qui est dit, en découvrant l'interview, j'ai me suis demandé si on ne devrait pas faire un Award Troll, parce que quasiment tous les sujets sont là :

  • [*] Pro Tools et la guerre des séquenceurs[newline][*] Mac contre PC[newline][*] Sommation analogique VS sommation numérique [newline][*] Mixage au casque VS mixage sur enceintes[newline][*] Loudness War
Moi je dis : chapeau ![newline][newline]Il ne manque que l'iLok, les moteurs audio et un truc qui dirait que tel ou tel genre musical, ce n'est pas vraiment de la musique. :ptdr:

En tout cas, je suis fier de cette publication dans ce sens où on ne pourra pas dire que la diversité de parole n'est pas de mise sur AF.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 10:41:23 ]

60
Citation de Traumax :
Bah non, c'est plus marrant de dire qu'il fait de la merde.


Il fait de la merde, mais il le fait bien.